Match des étoiles | Des sélections douteuses qui remettent encore en doute le système de vote
Hier, la LNH a dévoilé les joueurs invités au Match des étoiles 2018 et on a eu droit à plusieurs surprises qui ne sont pas nécessairement positives. En effet, plusieurs choix ont été critiqués par les partisans et personnellement, je fais partie de cette vague. Depuis plusieurs années, on critique le système de vote qui permet à des joueurs comme Ryan Fitzgerald et à John Scott d’obtenir des votes populaires de la part des partisans. Cette fois, c’est plus au niveau de la mentalité de l’événement que j’en veux. Et beaucoup aussi.
En effet, on semble maintenant se baser sur le fait d’avoir des joueurs étoiles lors de cet événement, plutôt que d’inviter les étoiles de la saison en cours. D’ailleurs, nous avons abordé ce sujet en lien avec le Canadien de Montréal, qui n’avait qu’un seul joueur qui méritait d’y participer. En effet, Brendan Gallagher est le seul joueur qui démontre une constance cette saison en affichant 16 buts. Malheureusement, comme il n’est pas classé comme un joueur étoile depuis plusieurs années, on ne daigne pas l’inviter. On préfère un Carey Price qui n’affiche vraiment pas les statistiques d’un gardien étoile cette saison, à l’inverse d’un Tuukka Rask qui se place en lice pour le trophée Vézina.
Poursuivons avec la division Métropolitaine, où on l’a complètement échappé avec les Penguins de Pittsburgh. Sidney Crosby s’est lui-même confié au Pittsburgh Post-Gazette à l’effet qu’il ne s’attendait pas à une invitation pour la simple et bonne raison qu’il ne joue pas comme une étoile cette saison. Pourtant, il reçoit une invitation au-dessus de Phil Kessel, qui était même dans les candidats pour devenir capitaine de la Métropolitaine. Et que dire de Kris Letang, avec 27 points en 41 matchs et un différentiel de -13. On préfère donc un défenseur qui est 8e dans la conférence de l’Est au chapitre des points alors que Shayne Gostisbehere (32 points), John Carlson (34 points), Morgan Rielly (31 points) et Nick Leddy (28 points) performent beaucoup mieux. Heureusement pour Erik Karlsson, sa formation n’offrait pas d’autres alternatives que lui (quoique j’aurais pris Mark Stone avec la saison qu’il connait)… Mais encore là, Karlsson est une étoile depuis plusieurs années, alors il n’aurait que 15 points et on l’inviterait probablement malgré tout.
Seth Jones ??? Pas d’Artemi Panarin (36 points) ? Oui, ça prend des défenseurs, mais on vient d’en nommer quatre qui auraient mérité leur place. En terme d’habileté, clairement que Panarin aurait offert mieux. Rien à comprendre ici…
Enfin, on se dirige vers Vegas où la nomination de Marc-André Fleury est méritée…sous toutes réserves. Comment un gardien qui n’affiche que 12 matchs joués peut se retrouver au Match des étoiles alors que son auxiliaire a participé à plus de rencontres ? Selon le rendement statistique des gardiens dans l’Ouest, Mike Smith, Jack Allen, Ben Bishop et John Gibson aurait très bien pu être des candidats potentiels. Oui, Fleury a été magistral le temps qu’il a été en santé. Mais avec 12 matchs joués, comment peut-il être considéré comme une étoile cette saison ? Encore une fois, on se fie aux années passées, tout comme pour la nomination de James Neal. Avec 11 points de plus, il est inconcevable que Jonathan Marchessault n’ait pas été sélectionné. Celui que l’on surnomme #CorsiGod à Vegas en raison de son pourcentage incroyablement élevé en efficacité de possession de rondelle passe encore une fois sous le radar malgré ses 40 points en 38 matchs. Même William Karlsson aurait mérité plus sa place que Neal, mais bon, celui-ci est une joueur vedette établi depuis plusieurs années alors…
Dernière année ?
Cela fait plusieurs années que l’idée circule à l’effet qu’il s’agit du dernier Match des étoiles. En début de saison, la LNH a proposé supprimer cet événement au profit d’un ajout considérable de matchs disputés en Europe et en Asie sous forme d’événement promotionnel. Ces rencontres sont beaucoup appréciés des joueurs et aussi des partisans. Avec les nominations cette année, on pourrait penser qu’il s’agit de la toute dernière fois que l’on voit Crosby, Letang, Karlsson, Price, Neal et ainsi de suite dans un Match des étoiles. D’où la raison pourquoi on cherchait à avoir des joueurs vedettes cette année, non pas les plus méritant. Voici d’ailleurs quelques-uns des meilleurs marqueurs du circuit qui seront absents du Match des étoiles:
– Phil Kessel (47 points en 44 matchs)
– Vladimir Tarasenko (44 points en 46 matchs)
– Jonathan Huberdeau (43 points en 42 matchs)
– Mark Stone (42 points en 42 matchs)
– Sean Couturier (42 points en 42 matchs)
Et la liste continue, alors qu’on retrouve des joueurs comme James Neal à 29 points ou comme Rickard Rakell à 31 points…
Commentaires