Meilleurs espoirs 2012 (25 : Gianluca Curcuruto)
D, Gianluca Curcuruto, 17 ans, gaucher, 6\’1, 188lbs. Sault Ste. Marie (OHL), 56 GP, 1 G, 25 A, 26 PTS
Dans la OHL, il est très rare de voir un défenseur recrue arriver dans la ligue et démontrer une aisance remarquable. Cependant, Gianluca Curcuruto originaire de Toronto a su prouver tout le contraire. Il est rapidement devenu le pilier de la défensive de Sault Ste. Marie, et ce, à seulement 16 ans. Curcuruto est un joueur qui réagi très bien à la pression adverse, puisqu\’il n\’a pas peur d\’utiliser son physique à son avantage. Il est comme on aime les appeler des \’\’2 way player\’\’. Très responsable dans sa zone et aussi capable de se joindre à l\’attaque. Il possède également un excellent lancé très lourd (96mph) et une bonne vision de jeu. Curcuruto est définitivement un défenseur complet et pourrait jouer dans la NHL sur une deuxième paire.
Néanmoins, il devra améliorer certaines facettes de son travail s\’il veut être choisi plus haut que le 25ième échelon. On parle d\’ici de sa mobilité et de lancé plus souvent, puisque Curcuruto a déjà un tir de calibre ligne national. Il sera à surveiller au championnat des moins de 18 ans, car il devrait être l\’un des meilleurs défenseurs.
Comparaison : Braydon Coburn
Équipes qui pourraient avoir un oeil sur lui : Les formations qui chercheront à mettre la main sur ce jeune défenseur seront ceux qui ont déjà une bonne défensive, car ils devront être patient avec Curcuruto. Oui, il l\’a prouvé qu\’il peut jouer à un haut niveau malgré son peu expérience, mais lui donner des responsabilités trop grandes pourrait ralentir son développement.
– Flyers Philadelphie
– Penguins Pittsburgh
– Chicago Blackhawks
– Sabres Buffalo
Statistiques
-En 2009-12, 6 parties (1 but et 1 passe pour 2 points)
-En 2010-11, 56 parties (1 but et 25 passes pour 26 points)
Canada Ontario U17, 5 rencontres (1 but et 2 passes pour 3 points)
Commentaires