Meilleurs espoirs 2012 (26 : Michael Matheson)
DL, Michael Matheson, 17 ans, gaucher, 6\’0, 170lbs. Dubuque (USHL)
Ce jeune défenseur a été au centre de plusieurs conversations au cours des dernières années, puisqu\’il a choisi de poursuivre son cheminement avec le Boston College au détriment des Cataractes de Shawinigan. En 2010, celui-ci était considéré comme l’espoir numéro un dans les rangs midget en vue de la séance de sélection de la LHJMQ, mais il avait clairement indiqué au Drakkar de Baie-Comeau et aux Mooseheads de Halifax, qui possèdent les deux premiers choix au repêchage, qu’il souhaite poursuivre sa carrière dans la NCAA, aux États-Unis. Matheson était clairement un défenseur dans une classe à part à ce moment, car il avait de nombreuses qualités qui en fessaient baver plusieurs entraîneurs. Son coup de patin, ses passes aussi forte que précise et son intelligence en fessaient de lui un joueur d\’élite dans les rangs juniors.
Malgré toutes ces qualités Michael Matheson devra travaillé sur quelques aspects de son jeu s\’il veut être aussi dominant dans la NHL. Tout d\’abord, il devra être plus alerte lorsqu\’il va se porter en attaque pour ne pas se faire prendre à contre pied. Il devra choisir précisément les bons moments pour supporter l\’attaque. Matheson devra également réduire son nombre de revirements en utilisant des choix de jeu plus simple, moins de longues passes. Et pour finir, il devra prendre un peu plus de poids, puisqu\’il a la bonne grandeur.
Comparaison : Tomas Kaberle
Équipes qui pourraient avoir un oeil sur lui : Michael Matheson est un joueur polyvalent, aussi bon dans son territoire, en zone neutre et en attaque. C\’est pourquoi plusieurs équipes rechercheront à mettre la main sur ce jeune homme.
-Boston Bruins
-Tampa Bay Lightning
-Dallas Stars
-Colorado Avalanche
Statistiques
-En 2010-11 avec les Lions du Lac St-louis : 35 parties, 14 buts et 24 passes pour 38 points.
-En 2010-11 avec Canada Québec U17 : 6 parties, 2 buts et 6 passes pour 8 points.
Commentaires