Meilleurs espoirs 2012 (27 : Pontus Aberg)
RW, Pontus Aberg, 18 ans, droitier, 5\’11, 190lbs. Djurgarden (SuperElit), 41 GP, 13 G, 17 A, 30 PTS
Ce suédois possède un coup de patin incroyable. Selon certains recruteurs, il pourrait être le patineur le plus rapide de cet encan amateur. Sa production offensive est principalement basée grâce à cet atout. Il possède également dans son arsenal un très bon lancé des poignets qui utilise très fréquemment. Aberg s\’est grandement fait remarquer en 2009-10 où il a terminé la campagne avec un excellent 1.44 points par match. Cette statistique lui a permis de devancer des jeunes joueurs comme Mattias Tedenby, Marcus Johansson, Gabriel Landeskog, Jacob Josefson, Sven Bärtschi et Mikael Granlund. Cependant ce n\’est pas garant de succès que de connaître une meilleure saison que ces jeunes prodiges, puisque le plus grand reproche qu’on lui attribut c\’est qu\’il n\’est pas assez constant. Outre ce bémol, on dit de lui qu\’il devra élever son jeu d\’un cran pour pouvoir accéder au prestigieux top 10, néanmoins il jouera un jour dans la NHL grâce à son éthique de travail.
Pontus Aberg devra travailler un peu plus sur son jeu général s\’il veut devenir un bon attaquant dans la ligue national. Il éprouve encore certains ennuis dans sa zone et dans les batailles à 1 contre 1. Physiquement à 5\’11 et 190 livres, il serait prêt pour la NHL. Pour terminer, si j\’aurais à faire une sélection entre la 20 ième place et plus, je prendrais ce jeune attaquant. Simplement à cause qu\’à chaque présence sur la glace il se donne à 100%.
Comparaison : Mikhail Grabovski, Patrick Kane
(Pontus Aberg est difficilement comparable à un joueur de la NHL, un mélange de ces 2 joueurs probablement) Pas un marqueur comme Kane, mais éthique de travail comme lui. Et la vitesse de Grabovski.
Équipes qui pourraient avoir un oeil sur lui : Les formations qui rechercheront ce type de joueur seront ceux qui souhaitent mettre la main sur un marchand de vitesse avec un excellent éthique de travail. N\’est pas le plus fort sur le long des bandes, mais grâce à sa détermination il pourra corriger cet aspect défaillant.
-New Jersey
-Buffalo
-Detroit
Statistiques
-2008-09 en 16 matchs avec Djurgården J18 : 5 buts et 3 passes pour 8 points
-2009-10 en 22 matchs avec Djurgården J18 : 22 buts et 17 passes pour 39 points
(En série : 5 rencontres et 11 points )
-2010-11 en 41 matchs avec Djurgården J20 : 13 buts et 17 passes pour 30 points
(En série : 4 rencontres 5 points)
Commentaires