Négociations 2012-2013 : L\’association des joueurs évite l\’option de la dissolution. On se rencontre de nouveau ce matin à 10h.
Kevin Allen rapporte qu\’hier à 20h15, les deux partis ont tenté de conclure une entente, mais en vain. Cependant, la rencontre a duré plusieurs heures et s\’est terminée aux alentours d\’une heure du matin. Reste que, l\’association des joueurs n\’a pas mis à exécution sa menace de dissolution. Allen mentionne également que lors de la rencontre d\’hier soir, un médiateur fédéral américain a assisté aux négociations. Pour la suite, les deux clans ont convenu de se rencontre à nouveau ce matin à 10h à New York. Le négociateur Scot L. Beckenbaugh sera de nouveau présent à cette audience.
Au sujet des pourparlers d\’hier, Gary Bettman a mentionné ne pas vouloir entrer dans les détails, mais a indiqué qu\’il y avait eu du progrès suite à cette rencontre. De plus, celui-ci a ajouté que les deux partis ne s\’entendent toujours pas sur certaines clauses, mais celui-ci demeure sûr qu\’une entente surviendra tant que le processus se poursuit.
Au sujet de la «decertification» de l\’association des joueurs, Donal Fehr a évité d\’aborder ce sujet après la rencontre mentionnant qu\’il s\’agissait d\’une affaire interne.
Matias Strozyk a interviewé le vétéran Teemu Selanne au sujet de pourparlers de cette semaine. Selanne a indiqué qu\’il optimiste en ce moment et qu\’il croit que la saison débutera enfin. Le finlandais a indiqué que les joueurs ne comprennent toujours pas pourquoi ce processus a pris tant de temps avant que les vraies négociations surviennent et que la ligue nationale décide finalement de négocier.
Renaud Lavoie mentionne que lors des négociations d\’hier soir, l\’association des joueurs y est allée d\’une concession majeure en décidant de ne plus exiger un plafond sur l\’agent placé en fiducie (escrow).
John Shannon rapporte que l\’un des points majeurs qui demeure à être résolu dans les présentes négociations est le cap salarial pour la saison 2013-2014. Selon le chroniqueur, la LNH souhaiterait une masse salariale de 60 millions tandis que l\’association des joueurs exigerait 65 millions.
David Alter rapporte les propos de Gary Bettman qui mentionnent qu\’il souhaite trouver un compromis pour satisfaire les joueurs au sujet du régime de pensions.
Note : Pour ce qui est de l\’association des joueurs et de sa dissolution, même si hier la date butoir a expiré à ce sujet, il en demeure qu\’au point de vue légal, l\’union des joueurs pourra y aller de l\’avant à nouveau concernant ce sujet en demande un nouveau vote de confiance à ses membres. Cette carte demeure encore intacte pour Donald Fehr et ses membres. Néanmoins, si Fehr n\’a pas exercé l\’option de dissolution hier soir, c\’est forcément qu\’il y a eu des progrès très intéressants dans les présentes négociations. Pour ceux et celles qui souhaitent une entente rapide, sachez que la date butoir est le 11 janvier prochain et que les deux partis pourraient patienter jusqu\’à ce moment pour finalement conclure une nouvelle entente.
Commentaires