Négociations 2012-2013 : Les médiateurs viendront-ils changer la donne?!?
L\’ancien hockeyeur de la ligue nationale de hockey, Vincent Damphousse, a dévoilé sur les ondes de l\’émission télévisée «L\’Antichambre» que si les deux partis s\’entendent dans les jours qui suivent, la saison 2012-2013 pourrait débuter le 30 décembre prochain. De plus, celle-ci pourrait offrir aux partisans et aux joueurs un total de 56 rencontres. De plus, Damphousse a affirmé que la ligue nationale de hockey serait prête à fléchir sur la longévité des contrats en échange d\’un montant intégral plus petit.
Tom Gulitti rapporte que la ligue nationale de hockey et l\’association des joueurs seront de retour à la table des négociations dès aujourd\’hui dans un lieu secret. Les deux clans seront accompagnés dans leur démarchent par des médiateurs qui c\’étaient auparavant retiré du dossier dû à un écart qui était trop important entre les deux tiers. Gary Bettman, Donald Fehr, Bill Daly, Steve Fehr et quelques joueurs du circuit assisteront à cette audience. Bill Daly a indiqué par voie de courriel que la présence des médiateurs ne devrait pas échouer cette fois-ci puisque les deux partis n\’en sont pas au même stage dans les présentes négociations. Reste que les pourparlers concernant les contrats actuels sont loin d\’être terminé puisque les opposants de s\’entendent pas sur ce sujet. D\’autres points sont également à être réglés toujours en rapport avec la diminution éventuelle de la masse salariale.
Nicholas J. Cotsonika de Yahoo Sports! voit une entente survenir dans les prochains. Le journaliste est certain que les négociations qui débutent aujourd\’hui sont les dernières du présent lock-out et mèneront vers un pacte final. Le chroniqueur exclut carrément l\’idée que la présente campagne soit annulée. Il n\’y voit aucune excuse pour annuler la saison 2012-2013. Il croit qu\’aucune bataille ne mérite l\’annulation d\’une saison complète d\’activité.
Pierre LeBrun rapporte que les pressions engendrées par les propriétaires et les joueurs au cours des derniers jours ont favorisé la rencontre d\’aujourd\’hui. Selon les sources de l\’analyste, les personnes modérées de chacun des clans auraient passé la dernière fin de semaine en conférence téléphonique. Néanmoins, LeBrun mentionne que tous ces efforts ne mèneront peut-être pas à une entente puisque les deux partis sont encore loin d\’une entente finale. LeBrun note qu\’au moins deux propriétaires en Ron Burke des Penguins de Pittsburgh et James Dolan des Rangers de New York travaillent très fort en arrière plan afin de mener les deux partis vers un dénouement positif.
Commentaires