Négociations 2012-2013 : Un dénouement surviendra-t-il en ce 82e jour de débrayage?!?
Pierre LeBrun rapporte que les deux partis qui sont présents actuellement à New York sont déterminés à en venir à un commun accord. Hier soir, il s\’agissait de la deuxième rencontre d\’importance et de longue durée en deux jours. La rencontre d\’hier soir s\’est terminée aux alentours d’une heure du matin. Selon les sources de LeBrun, les avis sont partagés concernant les pourparlers qui ont eu lieu dans la salle. Une source lui aurait divulgué que les deux partis pourraient conclure une entente très prochainement tandis qu\’une autre lui a confirmé que les pourparlers d\’aujourd\’hui pourraient facilement creuser de nouveau un fossé entre les deux clans. L\’analyste note que les propriétaires ont bonifiée leur offre en faisant passer le «make-whole» de 211 $ M à 300 $ M. La ligue a également rebroussé chemin concernant l\’âge de l\’autonomie des joueurs qui devaient survenir à 28 ans ainsi que ses nouvelles demandes concernant l\’arbitrage.
D\’un autre côté, la ligue a tenu la ligue dure à propos de la durée des contrats des joueurs. Elle veut absolument une durée maximale de 5 ans en plus d\’un maximum d\’une variante de 5 % du salaire entre chaque année du contrat. De plus, la ligue autoriserait des contrats de sept ans seulement aux agents libres appartenant à une équipe en question. Seule cette équipe pourrait lui offrir un contrat de cette durée. En terminant, la LNH souhaite un contrat de travail de 10 ans alors que les joueurs veulent un pacte de 5 ans.
LeBrun note que la ligue nationale de hockey est maintenant en attente d\’une réponse de l\’association des joueurs par rapport aux nouvelles propositions soumises aujourd\’hui au petit matin. La LNH souhaite obtenir une réponse dès aujourd\’hui si l\’on se fie aux propos mentionnés par Bill Daly tôt ce matin.
Aaron Ward mentionne de son côté que l\’union des joueurs se rencontra ce matin. Une audience téléphonique aura lieu afin que les joueurs qui ne sont pas présents sur place puissent être aux faits.
Helene Elliott rapporte qu\’à un certain point de la journée, il ne faut pas exclure la possibilité de voir Donald Fehr et Gary Bettman se présenter à la table des négociations afin de finaliser l\’entente.
Michael Grange a rapporté les propos de Bill Daly juste après la rencontre d\’hier soir. Daly a divulgué que les discussions entre les deux partis ont été candides. Les deux clans savent très bien que les discussions actuelles sont critiques et déterminantes dans le présent processus de négociations.
Bob McKenzie rapporte que 50 $ M des 300 $ M proposés par la ligue nationale de hockey iraient dans le fond de pension des joueurs. C\’est donc dire que le «make-whole» n\’est pas réellement de 300 $ M mais plutôt de 250 $ M.
Commentaires