Négociations 2012-2013 : Un moratoire de deux semaines est-il vraiment nécessaire?!?
James Mirtle rapporte que le commissaire de la ligue nationale de hockey, Gary Bettman, a suggéré de tenir un moratoire de deux semaines dans les présentes négociations qui règne entre son parti et l\’association des joueurs. Bettman souhaiterait agir ainsi suite à une conversation qu\’il a eue mercredi soir avec le représentant de l\’union des joueurs, Donald Fehr. Celui-ci aurait mentionné à Bettman qu\’il ne voyait pas comment son parti pourrait s\’entendre avec ce qui a été offert jusqu\’à maintenant par les hauts dirigeants de la ligue. Avant de donner une réponse à Bettman, Fehr aurait mentionné qu\’il souhaiterait consulter ses membres.
Hier soir, le bras droit de l\’union des joueurs, Steve Fehr, y est allé d\’une sortie publique mentionnant qu\’il croit que si l\’on veut un dénouement dans le présent litige, les deux partis doivent négocier. Il a ajouté que si les hauts dirigeants du circuit refusent à nouveau de parler à l\’union des joueurs, ce sera la troisième fois en trois mois qu\’ils agiront dans ce sens.
Hier, les joueurs du circuit devaient en pratique recevoir leur troisième paye de la saison. Sans aucun doute, la pression s\’accentuera dans les prochains jours sur le représentant des joueurs, Donald Fehr.
Note : À mon avis, la stratégie de Bettman est bien simple, il teste actuellement le seuil de tolérance des joueurs. En demandant un délai de deux semaines, et ce, la journée même où les joueurs devaient recevoir leur troisième paye de la saison, plusieurs joueurs de l\’union des joueurs pourraient bien démontrer leur insatisfaction à leur représentant, Donald Fehr, dans les prochains jours. Reste que, je demeure persuader que Bettman souhaite entamer les prochaines négociations avec l\’association des joueurs sous le thème de l\’annulation de la saison 2012-2013. Daly et Bettman mentionnent avoir fait leur dernière offre et ne sont pas prêts à donner davantage aux joueurs. Ils souhaitent donc mettre les joueurs au pied du mur lors des prochaines rencontres alors que dans les faits, la même offre sera soumise et dans le cas d\’un refus, la saison 2012-2013 sera annulée et tous les joueurs perdront l\’entièreté de leur salaire.
Commentaires