Opinion | Pas de hockey de la NHL en 2020
»Si je comprends bien, vous êtes en train de me dire, à une prochaine fois ? » C’est exactement comment la NHL et l’Association des joueurs devraient penser présentement. Les querelles entre propriétaires et joueurs continuent alors que le dialogue progresse très peu dans le but de sauver la saison 2020-2021. Depuis longtemps, on affirme qu’on peut rayer 2020 du calendrier de la NHL cette saison. Avec les récents développements, qui tendent à démontrer qu’un début de saison en février serait plus réaliste, 2020 se terminera sans hockey de la Ligue nationale. Que ce soit les camps ou les matchs préparatoires…
Dans ce texte, vous comprendrez qu’il s’agit de mon opinion. Je n’ai pas eu d’informations privilégiées donc nous n’en savons pas plus que le commun des mortels. Cela dit, je ne vois clairement pas l’ouverture des camps d’entraînement pour 2020. Bien qu’on commence à rappeler des joueurs évoluant jusqu’ici en Europe, comment pourrait-on, un 2 décembre 2020, penser que les camps pourraient débuter autour du 17 décembre, date ciblée avant que la chicane propriétaire-joueur ne débute ? Tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas trouvé un terrain d’entente au niveau de la répartition des salaires et du pourcentage retenu en »escrow », rien ne bougera. Pour commencer les camps en 2020, il faudrait qu’une entente de principe découle des discussions dès aujourd’hui. Sinon, à mon sens, on se dira »à l’année prochaine ».
Et qu’on me comprenne, je ne souhaite pas que la saison soit annulée. Je crois tout simplement que les camps risquent de débuter en janvier. Si on s’entend d’ici la fin de la semaine, il faudra que les joueurs aient le temps de prendre les mesures nécessaires pour quitter le pays où ils sont, le temps de se soumettre à une quarantaine et le temps de rejoindre leur formation de la NHL. On arriverait donc proche des Fêtes. Aux États-Unis, la réalité est bien différente d’ici. Je ne crois pas que les joueurs voudront passer le temps des Fêtes dans des bulles qui serviront pour les camps d’entraînement simplement pour commencer la saison à temps le 1er janvier 2021. Surtout que cela impliquerait plusieurs semaines de confinement: au retour de l’Europe, en arrivant dans la bulle du camp d’entraînement, en sortant de la bulle le 24 décembre pour penser y retourner après les Fêtes…
C’est insensé et c’est pourquoi je crois pertinemment que les camps d’entraînement débuteront en janvier, si on trouve un terrain d’entente. Advenant une saison de 60 matchs débutant en février – à 3 matchs par semaine – on pourrait débuter les séries à la mi-juin. La NHL a souvent mentionné qu’elle désirait rapidement rattraper son calendrier habituel, qui consiste en un repêchage en juin et en une ouverture du marché des joueurs autonomes en juillet. Je crois de plus en plus qu’on aura donc droit à une saison de type lock-out, soit d’une longueur de 40 matchs. Avec 3 matchs par semaine, cela donnerait un calendrier qui s’échelonnerait sur 13 semaines. Donc, lors de la première semaine de mai, on pourrait entamer les séries éliminatoires.
C’est un dossier qui est à suivre…
Commentaires