Retour à l'accueil

Où étiez-vous, il y a 10 ans ?

Lundi 8 mars 2004, la rivalité entre l\’Avalanche du Colorado ainsi que les Canucks de Vancouver prendra un dénouement extrêmement néfaste pour l\’image de certains joueurs, entraineurs, mais plus significativement la Ligue nationale de hockey. En effet, les gestes posés lors de cette rencontre, opposant les deux grands adversaires, succédera à ternir l\’histoire du hockey professionnel, à jamais.

Retournons dix ans en arrière, alors que la tension entre les deux formations est à son comble étant donné que 21 jours, auparavant, l\’attaquant robuste, Steve Moore, a complètement sonné le capitaine des Canucks, Markus Naslund, en plein centre de la glace. Sur le moment, le joueur étoile était parmi les meilleurs athlètes du circuit Bettman, tandis que Moore n\’était pas plus qu\’une recrue ordinaire. Sans le savoir, l\’avant inexpérimenté venait de signer un pacte avec le diable. Effectivement, trois semaines plus tard alors que la rencontre entre les deux clubs était nettement en faveur de l\’Avalanche, le vétéran patineur, Todd Bertuzzi a décidé de régler le cas du jeune homme de 25 ans. Au milieu de l\’engagement de la troisième période, alors que le pointage était 8 à 2 en faveur du Colorado, Bertuzzi a assené un vicieux coup-de-poing, sur le côté de la tête de Moore qui s\’est écroulée sur la surface glacée sans protection. Sans être au courant, ce dernier avait vécu ses derniers moments sur une patinoire de la Ligue nationale de hockey, et ainsi, s\’est fait enlever son rêve d\’évoluer dans ce circuit. En résulte, une fracture de la vertèbre et une sévère commotion cérébrale qui dix ans plus tard donne beaucoup de mal à Moore. Pour ce qui est de l\’agresseur, Bertuzzi, son geste lui a valu 17 mois de suspension (20 matchs). Il a également perdu plus de 500 000$ en salaire.

Aujourd\’hui, ce dossier est toujours en attente devant les tribunaux, et nul ne sait si un jour la victime sera dédommagée pour ce méprisable geste.

Voici une série de reportage, du réseau anglais TSN, sur cette malheureuse saga :

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

Commentaires

  1. hugo370

    Je crois que ça l'a été le premier gros coup à la tête de la LNH...En regardant de nouveau l'incident, on dirait qu'avec tout les coups qui se sont passés dans les dernières années, c'est presque un incident habituel...
  2. MaxRose

    tant qua moi todd bertuzzi aurais jamais du rejouer au hockey et etre banni de toute les ligues de hockey professionelle du monde
  3. Red

    Sans revenir plus amplement sur l'évènement de 2004, pour ma part, la NHL a pris un coup derrière la tête quelques années plus tôt. Je m'explique. Au plus fort des playoffs 96/97/98, une charge honteuse de Claude Lemieux sur Chris Draper en 96 a été le détonateur de la rivalité entre les Red Wings et les Avalanche. S'en est suivi le "brawl" qui a duré plusieurs mois et qui, je trouve a atteint son paroxysme le 26 mars 1997. Une générale voyant entre autre, les 2 gardiens de but (Vernon et Roy) se jeter à la gorge. Mais il n'en reste pas moins que le geste de Moore et surtout de Bertuzzi n'a fait qu'accentuer ses débordements inacceptables sur une glace!
  4. Stamkosfan

    Laa ligue ne sera jamais capable de mettre ses culottes. Il y a 10 il ne le fessait pas, il ne le feront pas maitenant. Ca va prendre un mort sur la classe ou une poursuite comme dans la NFL pour briser les reins des dirigeants.

Laisser un commentaire