Où étiez-vous, il y a 10 ans ?
Lundi 8 mars 2004, la rivalité entre l\’Avalanche du Colorado ainsi que les Canucks de Vancouver prendra un dénouement extrêmement néfaste pour l\’image de certains joueurs, entraineurs, mais plus significativement la Ligue nationale de hockey. En effet, les gestes posés lors de cette rencontre, opposant les deux grands adversaires, succédera à ternir l\’histoire du hockey professionnel, à jamais.
Retournons dix ans en arrière, alors que la tension entre les deux formations est à son comble étant donné que 21 jours, auparavant, l\’attaquant robuste, Steve Moore, a complètement sonné le capitaine des Canucks, Markus Naslund, en plein centre de la glace. Sur le moment, le joueur étoile était parmi les meilleurs athlètes du circuit Bettman, tandis que Moore n\’était pas plus qu\’une recrue ordinaire. Sans le savoir, l\’avant inexpérimenté venait de signer un pacte avec le diable. Effectivement, trois semaines plus tard alors que la rencontre entre les deux clubs était nettement en faveur de l\’Avalanche, le vétéran patineur, Todd Bertuzzi a décidé de régler le cas du jeune homme de 25 ans. Au milieu de l\’engagement de la troisième période, alors que le pointage était 8 à 2 en faveur du Colorado, Bertuzzi a assené un vicieux coup-de-poing, sur le côté de la tête de Moore qui s\’est écroulée sur la surface glacée sans protection. Sans être au courant, ce dernier avait vécu ses derniers moments sur une patinoire de la Ligue nationale de hockey, et ainsi, s\’est fait enlever son rêve d\’évoluer dans ce circuit. En résulte, une fracture de la vertèbre et une sévère commotion cérébrale qui dix ans plus tard donne beaucoup de mal à Moore. Pour ce qui est de l\’agresseur, Bertuzzi, son geste lui a valu 17 mois de suspension (20 matchs). Il a également perdu plus de 500 000$ en salaire.
Aujourd\’hui, ce dossier est toujours en attente devant les tribunaux, et nul ne sait si un jour la victime sera dédommagée pour ce méprisable geste.
Voici une série de reportage, du réseau anglais TSN, sur cette malheureuse saga :
Commentaires