Période des transactions 2009-2010
La période des transactions cette année a été marquée par 31 transactions. Parmi celle-ci, on ne peut pas dire que des joueurs d’importance ont été transigé. Outre la surprenante transaction envoyant Wojtek Wolski à Phoenix en retour de Peter Mueller et Kevin Porter. L’Avalanche a laissé partir un pointeur de 47 points cette saison pour obtenir Mueller qui n’allait nul part cette saison avec les Coyotes. Porter représente également un excellent espoir qui pourrait facilement percer l’alignement de l’Avalanche d’ici l’an prochain. Il y a également la transaction entre les Oilers et les Ducks qui se sont échangés deux défenseurs soit Lubomir Vishnovksy et Ryan Whitney. Les Oilers ont ainsi économiser environ 1$ M en effectuant cette transaction.
Fait à noter, aucun gros nom n’a été transigé. Des opportunistes comme Brian Burke et Lou Lamoriello ont transigé avant la date butoir et ont réalisés des grands coups. Lamoriello a obtenu le joueur étoile Ilya Kovalchuk et si je peux me permettre de le dire aujourd’hui, contre des Peanuts svp merci. Burke a également obtenu les services de Dion Phaneuf contre des joueurs qu’il ne désirait plus avoir de toute façon avec les Maple Leafs de Toronto. Ces deux échanges sont parmi les meilleures réalisées de la saison.
Avec le plafond salariale et le peu de marge de manoeuvre que les directeurs généraux disposent, le coût pour obtenir des joueurs moyens a augmenté de beaucoup. Même chose pour ce qui est de faire l’acquisition d’un haut salarié, l’équipe qui prends celui-ci demande beaucoup en retour du joueur convoité. On a qu’a regarder le nombre de choix de deuxième ronde qui se sont donnés durant cette période pour des joueurs de troisième trio. Pour obtenir le défenseur Joe Corvo, les Capitals ont donnés le défenseur Brian Pothier, le jeune espoir Oskar Osala qui est un choix de quatrième ronde en plus de leur choix de deuxième ronde de 2011 pour un défenseur qui sera joueur autonome à la fin de la saison.
Bref, je crois que la période la plus importante pour les directeurs généraux à travers la ligue nationale débute à partir du premier juillet. Les différents DG ont une meilleure vue d’ensemble sur leur équipe et connaissent davantage leurs besoins. De plus, il y a beaucoup plus de joueurs disponibles sur le marché des agents libres or encore là, il faut faire attention aux surenchères. D’un autre côté les joueurs qui sont trop gourmands et qui demande trop d’argent après le premier juillet peuvent se retrouver sans emploi ou se voir accepter une diminution de salaire importante. Regarder le cas de Martin Biron qui a manqué pas se trouver une équipe avec qui jouer cette saison l’été dernier. Si je me rappel bien les Flyers lui offraient 3$ M par saison pendant deux ans et celui-ci aurait craché sur cette offre pensant obtenir davantage sur le marché des joueurs autonome. Or, on connaît la situation maintenant, Biron s’est retrouvé avec les Islanders avec un salaire de 1,5$ M et s’est même retrouvé à jouer plusieurs parties dans la ligue américaine. L’été dernier à Montréal, il y a eu également le cas de Alexei Kovalev qui a vécu une expérience semblable.
Le clé demeure de signer des joueurs à long terme comme les Blackhawks ont fait avec Marian Hossa. La moyenne du salaire du joueur compte pour beaucoup moins sur la masse salariale des équipes et permet plus de marge de manoeuvre au directeur général. De plus, l’équipe demeure gagnante puisque si la masse salariale augmente, l’équipe dispose d’encore plus d’argents. C’est pourquoi plusieurs directeurs généraux devraient adopter cette stratégie. Or dans certains cas, cela peut-être une mauvaise décision comme dans le cas de Rick DiPietro qui a signé lui une entente de 15 ans et qui n’a pratiquement pas joué lors des trois dernières saisons. L’équipe est prise avec son lucratif contrat et va en souffrir encore pour plusieurs années. Il faut donc offrir ce genre de contrat à nos joueurs clés. Des joueurs de quatrième et troisième trio sont facilement remplaçable mais les joueurs des deux premiers trio ainsi que nos trois premiers défenseurs et notre gardien de but numéro un sont tous des éléments clés et chaque directeur général se doit de garder ses joueurs avec l’équipe le plus longtemps possible.
Reste à voir qu’est-ce que nous offrira le premier juillet. Plusieurs bons joueurs seront joueurs autonomes. Chez le Canadiens, il y a aura deux dossiers importants à suivre soit Jaroslav Halak et l’arbitrage ainsi que le dossier Tomas Plekanec. Il sera intéressant également du côté de Pittsburgh de voir ce que les Penguins feront avec Sergei Gonchar. Même chose à Dallas avec le gardien de but Marty Turco. Bref, TSLH suivra le déroulement de ces dossiers pour vous au courant des prochaines semaines.
Commentaires