Retour à l'accueil

Plusieurs jeunes joueurs n’obtiennent finalement pas de poste dans la LNH à l’issu des matchs préparatoires

Le blitz des dernières coupures est déjà commencé et les formations se dessinent tranquillement. À travers la ligue, plusieurs jeunes espoirs de qualité étaient pressentis pour se tailler un poste cette année dans leur club respectif, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Depuis quelques jours, le ballottage est effectif et plus de 60 joueurs y sont passés, sans nécessairement trouver preneur. De tous les joueurs renvoyés dans la LAH, voici quelques-uns dont leur rétrogradation fut relativement une surprise en soi.

Eeli Tolvanen

Le jeune attaquant finlandais se fait de nouveau rétrograder en LAH après que ses débuts furent étroitement surveillés par la planète hockey. L’an dernier, Tolvanen a relativement bien fait à ses quatre présences chez les Predators, mais il faut croire que ce ne fut pas suffisant puisqu’on a décidé, du côté de l’organisation, de lui faire poursuivre son développement en LAH. Le choix de première ronde (30e) de l’organisation en 2017 avait dominé la Sm-liiga à sa seule saison dans cette ligue pour ensuite se rapporter aux Preds. La saison passée, Tolvanen a cumulé 35 points en 58 matchs au sein des Admirals de Milwaukee.

Les fanatiques de pool devront donc s’armer de patience avec le Finlandais, mais on peut penser qu’il n’est qu’à quelques milles d’une présence à temps plein dans l’alignement des Preds.

Olli Juolevi

Dans le développement d’un jeune joueur, rien n’est pire qu’une blessure à long terme. C’est le cas du moins de l’arrière des Canucks, Olli Juolevi. L’an dernier, le choix de première ronde (5e) de l’organisation en 2016 en était à ses premiers pas chez les pros en Amérique du nord et ses débuts furent fracassants. En 18 matchs, Juolevi a cumulé 13 points avec Utica, le plaçant vraiment dans une situation où l’on croyait que sa place serait acquise pour cette année. Malheureusement, une vilaine blessure au genou l’a mis KO pour le reste de l’année. Maintenant guéri, il accuse toutefois un léger retard sur les autres défenseurs qui n’ont cessé de progresser.

Juolevi devra donc reprendre sa forme à Utica cette année, en plus de travailler sur son aspect défensif. On le perçoit toutefois encore comme un défenseur qui a le potentiel d’être un top2. Or, avec l’arrivée de Quinn Hughes, le cheminement de Juolevi n’est peut-être plus aussi facile que présagé.

Max Lajoie et Alex Formenton

Les deux éléments des Senators d’Ottawa furent coupés du camp hier et il s’agissait tout de même d’une surprise. Lajoie, défenseur de 21 ans choisi en cinquième ronde lors de l’encan 2016, a enfilé le maillot des Sens pour 56 matchs l’an dernier et a offert un rendement fort acceptable pour une recrue  »un peu sorti de nulle part ». Quant à Formenton, ses prestations à son essai de neuf rencontres l’an dernier n’ont peut-être pas offert le rendement statistique attendu (1 point en 9 rencontres), mais on semblait apprécier grandement sa vitesse et sa vision du jeu. Après une saison à dominer les rangs juniors, il semble que le développement du choix de deuxième ronde de l’encan 2017 se fera à Belleville.

Ici, on parle de deux joueurs qui risquent fort bien d’obtenir une chance de se produire en LNH en cas de blessures. À surveiller du côté des Sens.

Dylan Sikura

L’attaquant se produisant dans l’organisation des Hawks devra encore une fois patienter. L’an dernier, il a entamé la saison à Chicago, mais lorsqu’on a acquis Dylan Strome et Brendan Perlini, on l’a relégué en LAH afin de perfectionner son développement. Sikura, un choix de sixième ronde en 2014, a connu un fort succès en LAH l’an dernier avec une production de 35 points en 46 matchs, un rendement qui se familiarise beaucoup avec ses prestations en NCAA. Or, il n’a pu transposer ses performances au sein du grand club, terminant la campagne 2018-2019 avec huit passes en 33 matchs chez les Hawks. Clairement, Sikura est un candidat de choix pour un rappel éventuel à Chicago.

Chez les Hawks, on a également rétrogradé Nicolas Beaudin, l’un des beaux espoirs en défensive dans l’organisation. Le Québécois n’avait peut-être pas beaucoup de chances de percer l’alignement cette année, mais il sera intéressant de suivre sa progression chez les professionnels. Pour Alexandre Fortin, on commencera encore une fois la saison en LAH, espérant lui aussi d’être rappelé.

Évidemment, d’autres surprises seront à venir puisque les dernières coupures ne sont pas complétées. Qui sont vos joueurs que vous vous attendez la voir débuter leur carrière en LNH cette année ?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 19 novembre 2024

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?
Actualité NHL 19 novembre 2024

Kasperi Kapanen trouve preneur dans l’équipe la plus invraisemblable

Kasperi Kapanen
Actualité NHL 19 novembre 2024

J.T. Miller quitte l’entourage des Canucks de Vancouver

J.T. Miller
Actualité NHL 19 novembre 2024

Alex Ovechkin devra s’absenter

Alex Ovechkin - Washington Capitals

Commentaires

  1. Bruins17

    Eeli Tolvanen Est une deçeption tant qu'à moi. Depuis le temps qu'on en parle ...... Nathan Légaré des Pens est également retourner lui a Baie Comeau.
  2. Lpck7540

    @Bruins17 Moi aussi, je le trouve décevant Tolvanen depuis deux ans on dit qu'il va être un cadidat au calder genre. C'est dommage il avait pourtant um tres bon potentiel, il est encore jeune mais s'est mal parti son affaire Ils ont aussi retourné Poulin dans LHJMQ.
  3. ROCK_N_RAPH

    @Bruins17 @Lpck7540 Pour Tolvanen, il a connu un très bon camp (il est plus rapide, il a perdu 15 lbs cet été) mais le problème à Nashville c'est qu'il y a trop de joueurs avec des contrats à un volet. C'est un marqueur naturel, il doit donc jouer sur les 3 premiers trios et il reste 15 attaquants toujours au camp avec des contrats LNH (qui doivent passer par le ballottage pour aller en LAH) : Forsberg - Johansen - Arvidsson Turris - Duchene - Granlund Jarnkrok - Bonino - Smith Watson - Sissons - Grimaldi Carr - Gaudreau - Salomaki Lorsque Turris (qui est essayé à l'aile tellement il y a trop de monde) ou Bonino sera échangé, il y aura plus de place pour Tolvanen. Il a connu une grosse saison dans la KHL suite à son repêchage et l'an dernier était sa première en LAH. Il a eu de la difficulté à s'adapter mais personnellement, je préfère le voir sur le 1er trio à Milwaukee que sur le 4e à Nashville. Pas de panique, il n'a que 20 ans...pas obligé de faire comme les Oilers qui sont les champions pour brûler leurs jeunes joueurs en les amenant trop vite avec le grand club dans des rôles qu'ils ne sont pas prêts à remplir. Dans la liste, celui qui m'inquiète le plus est Juolevi. Il a eu des blessures importantes qui ont ralenti son développement.
  4. Bruins17

    @ROCK_N_RAPH Oui bien dit je ne pensais pas qu'il avais tant de 1 way contract. Ceci est un problème et oui une grosse année à Milwaukee lui fera que du bien.
  5. Lpck7540

    @ROCK_N_RAPH S'est sur mais s'il aurait connu un meilleur camp dépassé Jarnkrok dans la hérachie des attaquants n'aurait pas été extrêmement difficile mais bon si vrai qu'il avait pas beaucoup de place
  6. ROCK_N_RAPH

    @Lpck7540 Tu compares 2 joueurs très différents. Peter Laviolette a déjà qualifié Jarnkrok de canif suisse car il peut jouer dans toutes les situations. Chaque équipe en a des joueurs comme ça. Toi qui aime les Penguins, je le comparerais à Bryan Rust. Assez de talent pour marquer environ 15 buts par année sans nécessairement avoir les meilleures mains ou le meilleur tir. Tolvanen lui, c'est un marqueur à la Galchenyuk ou Skinner (moins rapide que Skinner par contre). Il ne sert pas à tuer des punitions ou à bloquer des tirs, c'est un "sniper". Il doit donc avoir un rôle offensif et se retrouver avec des joueurs de talent. En supposant une progression dans son développement, sa place sera avec Duchene et Granlund sur le 2e trio. D'ici là, j'aime pas mal mieux le voir sur le 1er trio dans la AHL que remplir un rôle qui ne le met pas en valeur sur un 3e/4e trio à Nashville. Jarnkrok est pas mal plus efficace que lui dans ce rôle-là.

Laisser un commentaire