Plusieurs jeunes joueurs n’obtiennent finalement pas de poste dans la LNH à l’issu des matchs préparatoires
Le blitz des dernières coupures est déjà commencé et les formations se dessinent tranquillement. À travers la ligue, plusieurs jeunes espoirs de qualité étaient pressentis pour se tailler un poste cette année dans leur club respectif, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Depuis quelques jours, le ballottage est effectif et plus de 60 joueurs y sont passés, sans nécessairement trouver preneur. De tous les joueurs renvoyés dans la LAH, voici quelques-uns dont leur rétrogradation fut relativement une surprise en soi.
Eeli Tolvanen
Le jeune attaquant finlandais se fait de nouveau rétrograder en LAH après que ses débuts furent étroitement surveillés par la planète hockey. L’an dernier, Tolvanen a relativement bien fait à ses quatre présences chez les Predators, mais il faut croire que ce ne fut pas suffisant puisqu’on a décidé, du côté de l’organisation, de lui faire poursuivre son développement en LAH. Le choix de première ronde (30e) de l’organisation en 2017 avait dominé la Sm-liiga à sa seule saison dans cette ligue pour ensuite se rapporter aux Preds. La saison passée, Tolvanen a cumulé 35 points en 58 matchs au sein des Admirals de Milwaukee.
Les fanatiques de pool devront donc s’armer de patience avec le Finlandais, mais on peut penser qu’il n’est qu’à quelques milles d’une présence à temps plein dans l’alignement des Preds.
Olli Juolevi
Dans le développement d’un jeune joueur, rien n’est pire qu’une blessure à long terme. C’est le cas du moins de l’arrière des Canucks, Olli Juolevi. L’an dernier, le choix de première ronde (5e) de l’organisation en 2016 en était à ses premiers pas chez les pros en Amérique du nord et ses débuts furent fracassants. En 18 matchs, Juolevi a cumulé 13 points avec Utica, le plaçant vraiment dans une situation où l’on croyait que sa place serait acquise pour cette année. Malheureusement, une vilaine blessure au genou l’a mis KO pour le reste de l’année. Maintenant guéri, il accuse toutefois un léger retard sur les autres défenseurs qui n’ont cessé de progresser.
Juolevi devra donc reprendre sa forme à Utica cette année, en plus de travailler sur son aspect défensif. On le perçoit toutefois encore comme un défenseur qui a le potentiel d’être un top2. Or, avec l’arrivée de Quinn Hughes, le cheminement de Juolevi n’est peut-être plus aussi facile que présagé.
Max Lajoie et Alex Formenton
Les deux éléments des Senators d’Ottawa furent coupés du camp hier et il s’agissait tout de même d’une surprise. Lajoie, défenseur de 21 ans choisi en cinquième ronde lors de l’encan 2016, a enfilé le maillot des Sens pour 56 matchs l’an dernier et a offert un rendement fort acceptable pour une recrue »un peu sorti de nulle part ». Quant à Formenton, ses prestations à son essai de neuf rencontres l’an dernier n’ont peut-être pas offert le rendement statistique attendu (1 point en 9 rencontres), mais on semblait apprécier grandement sa vitesse et sa vision du jeu. Après une saison à dominer les rangs juniors, il semble que le développement du choix de deuxième ronde de l’encan 2017 se fera à Belleville.
Ici, on parle de deux joueurs qui risquent fort bien d’obtenir une chance de se produire en LNH en cas de blessures. À surveiller du côté des Sens.
Dylan Sikura
L’attaquant se produisant dans l’organisation des Hawks devra encore une fois patienter. L’an dernier, il a entamé la saison à Chicago, mais lorsqu’on a acquis Dylan Strome et Brendan Perlini, on l’a relégué en LAH afin de perfectionner son développement. Sikura, un choix de sixième ronde en 2014, a connu un fort succès en LAH l’an dernier avec une production de 35 points en 46 matchs, un rendement qui se familiarise beaucoup avec ses prestations en NCAA. Or, il n’a pu transposer ses performances au sein du grand club, terminant la campagne 2018-2019 avec huit passes en 33 matchs chez les Hawks. Clairement, Sikura est un candidat de choix pour un rappel éventuel à Chicago.
Chez les Hawks, on a également rétrogradé Nicolas Beaudin, l’un des beaux espoirs en défensive dans l’organisation. Le Québécois n’avait peut-être pas beaucoup de chances de percer l’alignement cette année, mais il sera intéressant de suivre sa progression chez les professionnels. Pour Alexandre Fortin, on commencera encore une fois la saison en LAH, espérant lui aussi d’être rappelé.
Évidemment, d’autres surprises seront à venir puisque les dernières coupures ne sont pas complétées. Qui sont vos joueurs que vous vous attendez la voir débuter leur carrière en LNH cette année ?
Commentaires