Prédiction 2016-2017: Division atlantique
La saison de la LNH commence le 12 octobre prochain. Pendant que les Penguins de Pittsburgh élèveront leur bannière de la coupe Stanley, les 29 autres formations tenteront de trouver un moyen pour les détrôner. Pour parvenir à cette fin, plusieurs équipes se sont améliorées durant l\’été, mais est-ce que ça suffira pour s\’amener en série et remporter les grands honneurs? Regardons comment se débrouillera la division atlantique.
8. Sabres de Buffalo
Saison 2016-17: 83 points
Les Sabres se sont améliorés cet été, notamment par le biais du repêchage avec l\’acquisition de Dmitry Kulikov et d\’Alexander Nylander, si ce dernier parvient à percer l\’alignement. Un point d\’interrogation subsiste toujours à l\’endroit de Robin Lehner quant au rôle de gardien #1 de l\’équipe et c\’est cette saison qu\’il devra répondre à cette question, car malgré une blessure l\’an dernier, il n\’a pas vraiment démontré qu\’il pouvait être considéré comme un vrai #1 dans cette ligue. Même si Rasmus Ristolainen n\’a pas encore de contrat, la défensive des Sabres continue de s\’améliorer au fil des ans et lorsque Ristolainen sera devenu dominant, cette défensive pourrait devenir l\’une des plus solides dans quelques années.
Du côté de l\’attaque, Evander Kane demeure une source de distraction à l\’entour de l\’équipe et espérons qu\’il ne viendra pas nuire au développement du jeune Eichel, car ce dernier représente l\’avenir offensif de cette équipe. Les Sabres représentent une bonne équipe en devenir, mais pas encore cette année.
[STATS_EQUIPE]BUF[/STATS_EQUIPE]
7. Maple Leafs de Toronto
Saison 2016-17: 85 points
Constamment dans les bas-fonds de la ligue lors des dernières années, les Leafs ont changé depuis la dernière saison. La sélection d\’Auston Matthews, au dernier repêchage, vient ajouter une dose de talent à une attaque déjà prometteuse avec Mitch Marner et William Nylander. En considérant que ces 3 jeunes puissent se tailler une place dans l\’alignement, ils viendront compéter les vétérans Van Riemsdyk, Kadri, Bozak et Komarov alors que du côté défensif, l\’excellent Morgan Rielly prend du galon à chaque saison. La signature de Nikita Zaitsev pourrait également s\’avérer payante pour les Leafs. Entre les poteaux, la formation torontoise a fait le ménage en envoyant Reimer à San Jose à la dernière date limite des transactions et en envoyant également Jonathan Bernier à Anaheim pour les remplacer par Frederik Andersen et Jhonas Enroth. Malgré cela, c\’est Enroth qui pourrait entamer la saison la semaine prochaine, car Andersen est aux prises avec une blessure qui le tient à l\’écart depuis le 5 septembre dernier.
[STATS_EQUIPE]TOR[/STATS_EQUIPE]
6. Sénateurs d\’Ottawa
Saison 2016-17: 87 points
Guy Boucher arrive à Ottawa avec de l\’expérience derrière la cravate, mais est-ce que ce sera suffisant? Il a déjà perdu les services de Curtis Lazar (mononucléose), Clarke MacArthur (commotion) et Mark Stone (commotion), ce qui équivaut à la moitié de ses 6 meilleurs attaquants. Non seulement il devra composer avec les blessures dès le départ, mais il devra également implanter son système à sa nouvelle équipe, ce qui peut prendre quelques semaines à faire. Du côté défensif, Erik Karlsson est toujours aussi dangereux et dominant, mais le reste de la défensive manque de mobilité. Craig Anderson se devra d\’être efficace, car Andrew Hammond est quelque peu chancelant depuis son année incroyable d\’il y a 2 ans.
[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]
5. Bruins de Boston
Saison 2016-17: 90 points
Les Bruins ont fait l\’acquisition du gros attaquant David Backes, mais ils n\’ont pas réglé leur problème primaire, soit la défensive. La mobilité de la brigade défensive des Bruins représente toujours leur faiblesse alors que le vétéran Chara est en fin de carrière et les jeunes ne semblent pas en mesure de prendre plus de responsabilités de leur côté. Si l\’attaque ne fait pas vraiment défaut, la défensive représente un énorme point d\’interrogation et la situation devant le filet pourrait également être problématique, car si Tuukka Rask ne connait pas une saison extraordinaire, il ne faudra pas compter sur Anton Khudobin pour amener les Bruins en séries. À moins que Don Sweeney parvienne à acquérir un défenseur mobile d\’ici le début de la saison, ça ne sera pas suffisant pour qu\’ils se taillent une place en séries.
[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]
4. Red Wings de Detroit
Saison 2016-17: 93 points
L\’ère post-Datsyuk commence la semaine prochaine chez les Wings. Holland est parvenue à retirer son contrat sur sa masse salariale, mais est-ce que l\’acquisition de Frans Nielsen sera suffisante pour que les Wings se taille une place en série pour une 26e année consécutive? L\’attaque, menée par Zetterberg, Nielsen, Larkin, Abdelkader, Tatar et Vanek, devra produire, car la défensive est vieillissante et de moins en moins rapide. Du côté des gardiens, le duo Howard-Mrazek coûte 9.2 millions sur la masse salariale, mais même si Howard est plus grassement payé, c\’est probablement Petr Mrazek qui commencera la saison et qui devrait avoir la majorité des départs cette saison.
[STATS_EQUIPE]DET[/STATS_EQUIPE]
3. Canadiens de Montréal
Saison 2016-17: 98 points
Un dicton est employé chez le Canadien depuis quelques années et qui est le suivant: \ »Quand Carey va, tout va!\ »
Ce ne sera pas différent cette saison, car il est la pierre angulaire de cette équipe, mais cette année, le leadership est redistribué entre Pacioretty, Price, Gallagher et Weber. La transaction Subban-Weber a enlevé une dose de spectaculaire à cette équipe, mais elle a rajouté du poids et surtout du leadership. À l\’attaque, Marc Bergevin a peut-être frappé le coup de circuit avec l\’acquisition d\’Alexander Radulov, mais reste à voir comment il pourra se réadapter à la LNH et s\’il pourra y produire sur une base régulière, car il sera une partie importante de l\’attaque avec Pacioretty, Galchenyuk, Plekanec et Gallagher. Ce sera donc un retour en séries pour le Canadien.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
2. Lightning de Tampa Bay
Saison 2016-17: 102 points
Le Lightning a, encore cette année, une équipe perçue comme prétendante à la coupe Stanley, mais un problème subsiste jusqu\’à maintenant et c\’est la non-signature de l\’attaquant Nikita Kucherov. Non seulement il n\’est toujours pas sous contrat, mais le Russe est en droit d\’exiger un salaire supérieur à 6 millions par saison et Steve Yzerman n\’a que 5.8 millions de disponibles sous le cap salarial. Ça pourrait compromettre le début de saison des Bolts, car Kucherov est l\’un de leurs meilleurs attaquants et s\’il ne commence pas la saison en même temps que tout le monde, ils risquent de manquer un peu d\’attaque à Tampa. Sur le plan défensif, on fait de la place aux jeunes Nesterov, Koekoek et Sustr alors que dans les buts, il n\’y a aucune crainte à y avoir alors que Ben Bishop est d\’une solidité incroyable et Vasilevskiy prend du galon à chaque saison. Une question se pose cependant, Bishop terminera-t-il la saison à Tampa Bay?
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
1. Panthers de la Floride
Saison 2016-17: 108 points
L\’équipe de Gerard Gallant a un peu surpris l\’an dernier alors qu\’ils ont terminé en tête de la division. Cette saison, c\’est le même noyau de joueur qui revient, mais on y ajoute un excellent 2e gardien en James Reimer et un très bon défenseur offensif en Keith Yandle en plus de Jason Demers qui s\’amène depuis Dallas. C\’est donc dire que les Panthers devraient rester dominants cette saison, mais il y a tout de même lieu de se demander si Roberto Luongo peut tenir le fort encore longtemps, lui qui est rendu à 37 ans. Les Panthers devraient donc décrocher un 2e titre de division en autant d\’années.
[STATS_EQUIPE]FLO[/STATS_EQUIPE]
Il s\’agit évidemment d\’un classement subjectif, mais en considérant les changements qui ont été apportés durant l\’été, il n\’est surprenant de croire que le classement de la division atlantique se termine ainsi. Le facteur blessure entre cependant en ligne de compte, car une autre blessure à Carey Price pourrait venir compromettre la saison du Canadien encore une fois, mais en tenant pour acquis que tout le monde est en santé, ce classement pourrait être réaliste.
Quel est votre classement de la division atlantique?
Commentaires