Retour à l'accueil

Prédiction 2016-2017: Division centrale

C\’est aujourd\’hui que commencent les activités de la saison 2016-17 dans la LNH avec 4 matchs ce soir. Le temps est aux prédictions et après avoir vue la division métropolitaine et la division atlantique, poursuivons notre tour d\’analyse vers la division centrale.

7. Avalanche du Colorado

Saison 2015-16: 82 points (6e)

Pourquoi l\’équipe de Joe Sakic se retrouverait au tout dernier rang de la division centrale? Parce que Sakic n\’a pas fait d\’énormes changements, outre l\’acquisition de Fedor Tyutin qui a ralenti ces dernières années. Les 2 meneurs de cette brigade sont Tyson Barrie avec son nouveau contrat à long terme, Erik Johnson et le vénérable François Beauchemin qui est maintenant rendu à 36 ans. Le reste de la brigade est un point d\’interrogation pour la formation tout comme dans le filet alors que Semyon Varlamov est un des gardiens les plus inconstants et blessés de la ligue. Une lueur d\’espoir pointe à l\’horizon à cette position, car Calvin Pickard semble vouloir prendre du galon à mesure que les saisons passent, donc il pourrait voler la pôle position au gardien russe. L\’attaque est respectable chez les Av\’s, mais ils devraient accorder autant de buts qu\’ils en marquent.

Saison 2016-17: 82 points
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]

6. Wild du Minnesota

Saison 2015-16: 87 points (5e)

L\’an dernier, l\’équipe de Chuck Fletcher s\’est classé en série avec 87 points, ce qui est plutôt rare dans la LNH d\’aujourd\’hui, car du côté de l\’Est, les Bruins n\’y participaient pas avec 93 points. Fletcher a décidé de remplacer Thomas Vanek (racheté) par Eric Staal qui est clairement en perte de vitesse en plus d\’embaucher l\’entraîneur Bruce Boudreau qui, pour la 1re fois de sa carrière dans la LNH, n\’aura pas une puissance dans la LNH. Il sera donc intéressant de voir ce qu\’il pourra faire avec le Wild, mais le temps d\’adaptation à son système risque de leur coûter une place en série, et ce, même s\’ils font le même nombre de points.

Saison 2016-17: 87 points
[STATS_EQUIPE]MIN[/STATS_EQUIPE]

5. Jets de Winnipeg

Saison 2015-16: 78 points (7e)

Les Jets ont fait une cure de rajeunissement depuis la date limite des transactions. Mené par le nouveau capitaine Blake Wheeler, les jeunes Mark Scheifele, Adam Lowry, Nikolaj Ehlers, Joel Armia, Kyle Connors et le 2e choix au dernier repêchage Patrik Laine, vont donner une attaque excitante à regarder. Du côté de la défensive, les Jets ont une brigade fiable avec un léger manque de mobilité, mais les gardiens Michael Hutchinson et Connor Hellebuyck devraient être en mesure de corriger les erreurs de cette défensive. La décision de rétrograder Ondrej Pavelec a été audacieuse de la part de Kevin Cheveldayoff, mais il ne semblait pas vouloir gérer un ménage à 3 du côté de ses gardiens de but et au final, son équipe devrait en bénéficier. Les Jets n\’ont pas une si mauvaise équipe que leur fiche le représentait l\’an dernier et ils le prouveront cette année.

Saison 2016-17: 92 points
[STATS_EQUIPE]WPJ[/STATS_EQUIPE]

4. Prédateurs de Nashville

Saison 2015-16: 96 points (4e)

La transaction la plus médiatisée de l\’été fera en sorte de donner plus de mobilité à la brigade défensive des Preds. L\’attaque est également très bonne avec une certaine profondeur, mais c\’est du côté des gardiens que l\’on doit se poser des questions, car Pekka Rinne fut un gardien dominant et parmi les 5 meilleurs de la ligue, il y a 3 ans, mais le finlandais semble ralentir depuis quelques années et ça pourrait inquiéter le directeur général David Poile. Néanmoins, le défenseur Roman Josi est dominant à sa position et avec l\’apport offensif de P.K. Subban, il pourrait être en lice pour le trophée Norris à la fin de la saison. Les Preds seront des séries encore cette saison et Subban pourrait leur donner un souffle de plus afin de progresser dans le tournoi printanier.

Saison 2016-17: 100 points
[STATS_EQUIPE]NSH[/STATS_EQUIPE]

3. Blues de St-Louis

Saison 2015-16: 107 points (2e)

Les Blues représentent toujours une puissance dans la LNH. La différence avec l\’an passé, c\’est qu\’ils ont transigé Brian Elliott aux Flames de Calgary afin de donner le filet à Jake Allen et ils ont également perdu les services de David Backes sur le marché des joueurs autonomes. Allen sera-t-il en mesure de prendre la charge d\’un gardien #1? Sa saison la plus chargée a été l\’an dernier avec 47 départs, mais les Blues devront espérer qu\’il soit solide tout au long de la saison. La brigade défensive demeure très solide et le système de Ken Hitchcock fait de cette équipe une aspirante à la coupe Stanley, mais ils perdront tout de même quelques points au classement par rapport à l\’an dernier.

Saison 2016-17: 104 points
[STATS_EQUIPE]STL[/STATS_EQUIPE]

2. Blackhawks de Chicago

Saison 2015-16: 103 points (3e)

L\’équipe de Stan Bowman demeure une référence dans l\’ouest en termes de constance. Bonne attaque, bonne défensive et gardien de but solide, il est parfois difficile de leur trouver un point négatif, si ce n\’est qu\’ils doivent se départir de quelques joueurs chaque été, car le plafond salarial devient difficile à respecter. Au final, Bowman parvient à garder son noyau intact et à rester parmi les meilleurs. Il doit cependant espérer que Marian Hossa puisse se reprendre d\’une saison difficile l\’an dernier et qu\’Artemi Panarin ne tombe pas dans la guigne de la 2e année après son trophée Calder.

Saison 2016-17: 106 points
[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]

1. Stars de Dallas

Saison 2015-16: 109 points (1er)

Les Stars ont un duo de gardien qui représente probablement leur talon d\’Achille. Cependant, ils ont tellement une attaque dominante, qu\’ils peuvent camoufler cette lacune. Cette année, Jim Nill a amélioré sa défensive avec l\’acquisition de Dan Hamhuis et il donnera plus de responsabilité aux jeunes Stephen Johns et Jamie Oleksiak. En attaque, il remplace le départ de Valeri Nichushkin par le vétéran Jiri Hudler, ce qui permettra à Lindy Ruff de composer 2 trios dangereux, mais à condition que les piliers Jamie Benn et Tyler Seguin soient en santé.

Dans les séries, les gardiens n\’ont pas fait le travail en accordant des mauvais buts à répétition, mais en saison régulière, cette équipe est dangereuse et c\’est la raison pour laquelle ils seront de retour au sommet du classement de cette division.

Saison 2016-17: 107 points
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]

La division centrale est probablement la plus forte du circuit Bettman, mais la division pacifique n\’est pas à négliger avec les 3 équipes californiennes. La conférence de l\’Ouest demeure toujours plus excitante à regarder et ce ne sera pas différent cette année. Quel est votre classement de la division central?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 19 novembre 2024

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?
Actualité NHL 19 novembre 2024

Kasperi Kapanen trouve preneur dans l’équipe la plus invraisemblable

Kasperi Kapanen
Actualité NHL 19 novembre 2024

J.T. Miller quitte l’entourage des Canucks de Vancouver

J.T. Miller
Actualité NHL 19 novembre 2024

Alex Ovechkin devra s’absenter

Alex Ovechkin - Washington Capitals

Commentaires

Laisser un commentaire