Prédiction 2016-2017: Division métropolitaine
Les camps d\’entraînement achèvent dans la LNH et dans exactement 1 semaine, ce sera la reprise des hostilités afin de se battre pour soulever la prestigieuse coupe Stanley. Dans les 7 dernières années, seulement 4 équipes différentes ont pu toucher à la coupe alors que les 26 autres formations subissent un constat d\’échec. Après la division atlantique, voyons comment pourrait se terminer le classement de la division métropolitaine lors de la prochaine saison.
8. Hurricanes de la Caroline
Saison 2015-16: 86 points (6e)
Ça fait maintenant 10 ans que les Hurricanes ont mis la main sur la coupe Stanley, la seule de leur jeune histoire et depuis maintenant 5 ans, les Canes ne parviennent pas à se classer en séries éliminatoires. Cependant, depuis l\’arrivée de Ron Francis et de Bill Peters, on peut entrevoir un avenir prometteur à Raleigh, car ils bâtissent de la bonne façon, soit par le repêchage. C\’est pourquoi les 2 seuls mouvements d\’envergure de l\’été chez les Hurricanes, ça aura été l\’acquisition de Teuvo Teravainen et Bryan Bickell contre 2 choix et la signature de Lee Stempniak, le 1er juillet dernier. On compte donc sur la production de Jordan Staal, Jeff Skinner, Viktor Rask et Elias Linhdolm pour mener l\’offensive des Canes alors que du côté défensif, l\’excellent Justin Faulk demeure toujours le général de cette ligne bleue très jeune. Dans le filet, le vétéran Cam Ward est de retour pour 2 autres saisons, mais à un salaire plus raisonnable en raison de ses performances et de ses blessures récurrentes. Encore une fois, pas de série pour les Hurricanes de la Caroline cette année, mais cette jeune équipe progresse.
Saison 2016-17: 80 points
[STATS_EQUIPE]CAR[/STATS_EQUIPE]
7. Devils du New Jersey
Saison 2015-16: 84 points (7e)
L\’acquisition de Taylor Hall est un grand coup pour le directeur général, Ray Shero. Cependant, il a dû donner un défenseur que l\’on qualifiait encore d\’espoir dans la LNH et c\’est probablement la faiblesse des Devils, maintenant qu\’ils ont amélioré leur attaque. Hall pourra compléter Adam Henrique, Mike Cammalleri, Kyle Palmieri et Travis Zajac, mais en dessous de ces 5 joueurs, la profondeur offensive manque tout de même de punch. Du côté défensif, le capitaine Andy Greene en aura plein les bras avec des compagnons comme John Moore, John Merrill, Ben Lovejoy et Kyle Quincey, mais le jeune Damon Severson pourrait prendre du galon cette saison. Malgré la grande quantité de matchs qu\’il dispute, le gardien Cory Schneider n\’a pas l\’occasion de savourer beaucoup de victoire depuis qu\’il est à Newark et ce, malgré des performances magistrales à chaque match. Depuis 6 saisons, la moyenne du gardien américain n\’a jamais été supérieure à 2.30 buts par match, mais étant donné qu\’il évolue pour une équipe moribonde, il n\’a pas le crédit qu\’il mérite dans la LNH. Tout comme les 3 dernières saisons, les performances de Schneider devront être plus qu\’incroyable si les Devils espèrent se présenter en série et surtout dans une division comme la métropolitaine.
Saison 2016-17: 85 points
[STATS_EQUIPE]NJD[/STATS_EQUIPE]
6. Blue Jackets de Columbus
Saison 2015-16: 76 points (8e)
Les Blue Jackets ont connu une dernière saison très difficile à tous les points de vue. Le gardien #1 qui se blesse en plus de l\’attaque qui fait défaut et la défensive qui peine à contenir les adversaires. Cette saison difficile aura donc permis à l\’équipe de repêcher un excellent joueur du nom de Pierre-Luc Dubois, en juin dernier. Le québécois devrait, théoriquement, venir se greffer à une bonne attaque menée par Nick Foligno, Brandon Saad, Brandon Dubinsky, Cam Atkinson et Boone Jenner. Du côté de la défense, on peut la qualifier comme étant prometteuse avec les jeunes Seth Jones, Ryan Murray, David Savard et Jack Johnson. Jones ne fait que s\’améliorer avec le temps et il deviendra le général de cette ligne bleue dans un avenir proche. Entre les poteaux, Sergei Bobrovsky semble être en grande forme, selon ce qu\’il a démontré à la coupe du monde et Curtis McElhinney fait un travail correct comme second dans la LNH. Le poste de 2e gardien est tout de même à l\’enjeu dans ce camp d\’entraînement, car le jeune Joonas Korpisalo s\’améliore de plus en plus, notamment en ayant remporté la coupe Calder l\’an dernier dans la AHL. Cette équipe est énigmatique, donc autant ils pourraient surprendre la planète hockey en se qualifiant en série, autant ils pourraient demeurer dans le fond du classement et si c\’est le cas, ce sera peut-être la dernière saison en carrière pour John Tortorella.
Saison 2016-17: 87 points
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
5. Flyers de Philadelphie
Saison 2015-16: 96 points (5e)
L\’éternel problème des Flyers, c\’est la défensive et les gardiens de but. L\’an dernier, Michal Neuvirth et Steve Mason se sont livré bataille pour la pôle position devant le filet et cette saison, ce sera la même chose. Malgré l\’incapacité à nommer un gardien #1, ça rapporte tout de même des victoires pour Dave Hakstol. Pour ce qui est de la défensive, elle est un peu plus mobile depuis l\’arrivée de Shayne Gostisbehere, mais Ron Hextall devra tout de même mettre l\’amélioration de sa défensive comme priorité #1. En attaque, la grande déception de l\’an dernier, ce fut le Tchèque, Jakub Voracek. Alors qu\’il écoulait la dernière année de son contrat de 4.5 millions par saison, cette année, il entamera la première année de son très lucratif contrat de 8 ans, d\’une valeur de 66 millions au total. Pour un salaire de 8.25 millions par saison, on peut s\’attendre à une production de plus de 75 points pour Voracek, car s\’il ne parvient plus à produire comme ce fut le cas il y a 2 ans, Ron Hextall pourrait regretter son geste très longtemps. Les Flyers ont fait les séries l\’an dernier, car plusieurs équipes de la division atlantique ont déçu et cette saison, ça ne devrait pas être différent, donc une place en série pour les Flyers.
Saison 2016-17: 94 points
[STATS_EQUIPE]PHI[/STATS_EQUIPE]
4. Rangers de New York
Saison 2015-16: 101 points (3e)
Les Rangers ont transigé leur centre #1 en Derick Brassard contre le jeune Mika Zibanejad cet été et c\’est le seul geste d\’envergure que Jeff Gorton a fait. Outre l\’acquisition du Suédois, Gorton a ajouté quelques joueurs de profondeur comme Michael Grabner et Nathan Gerbe, mais rien de majeur, donc les Rangers auront sensiblement la même équipe que l\’an passé. Récemment, on voyait les Rangers comme aspirant à la coupe quand ils sont apparus en finale de la coupe Stanley en 2014 et cette saison, Alain Vigneault devra continuer son bon travail depuis son entrée en poste. Ils vont faire les séries, car ils ont une bonne attaque diversifiée, une solide défensive et l\’un des meilleurs gardiens de la ligue, mais rien n\’indique qu\’ils pourront passer au travers de la 1re ronde encore cette année. La tenue de Rick Nash est toujours un point d\’interrogation pour les Blue Shirts et ce ne sera pas différent cette saison.
Saison 2016-17: 96 points
[STATS_EQUIPE]NYR[/STATS_EQUIPE]
3. Islanders de New York
Saison 2015-16: 100 points (4e)
Beaucoup de changements sont survenus à Brooklyn durant l\’été. Dennis Seidenberg, Pierre-Alexandre Parenteau, Jason Chimera et Andrew Ladd sont les nouveaux visages alors que Kyle Okposo prenait le chemin de Buffalo, le 1er juillet dernier. Remplacer Okposo par Ladd, ça ajoute du poids, mais pas nécessairement de la vitesse et John Tavares devra redoubler d\’ardeur afin de faire produire Ladd et Parenteau, ses nouveaux compagnons de trio. Sur le plan défensif, le top 3 composé de Travis Hamonic, Nick Leddy et Johnny Boychuk est très solide pour Jack Capuano. Ils seront les piliers devant le duo Jaroslav Halak et Thomas Greiss et, à l\’instar des Flyers de Philadelphie, les Islanders n\’ont pas de gardien #1 clairement désigné, car après la tenue de Greiss à la fin de la dernière saison, une saine compétition risque de régner entre les 2 Européens. Malgré les changements, les Islanders devraient atteindre le plateau des 100 points pour une 2e saison consécutive.
Saison 2016-17: 100 points
[STATS_EQUIPE]NYI[/STATS_EQUIPE]
2. Capitals de Washington
Saison 2015-16: 120 points (1er)
Une légère baisse de régime est à prévoir chez les Caps, notamment à cause des attentes placées envers eux. La pression de devoir reproduire une saison exceptionnelle fera en sorte de perdre un peu plus de matchs que l\’an dernier. Brian McLellan n\’a pas eu à apporter de gros changements à sa machine bien huilée, mais ils ont perdu un joueur d\’importance en Jason Chimera. En défensive, la solidité n\’est plus à faire avec un top 6 dominant piloté par le talentueux John Carlson et du côté des gardiens, le récipiendaire du trophée Vézina, Braden Holtby, pourrait répéter ses exploits de l\’an dernier alors qu\’il a égalé un record de la LNH avec un total de 48 victoires.
Saison 2016-17: 105 points
[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]
1. Penguins de Pittsburgh
Saison 2015-16: 104 points (2e)
Les champions de la coupe Stanley ont également une lourde tâche sur leurs épaules, car ils auront la pression de répéter l\’exploit de l\’an dernier. L\’attaque des Pens n\’a plus besoin de présentation alors que du côté défensif, quelques points d\’interrogation se posent quant à la profondeur. Devant le filet, le duo Fleury-Murray sera, soit l\’une des forces des Penguins, soit l\’une de leurs faiblesses, car une saine bataille de gardien peut rapporter à une équipe, mais dans la situation actuelle, détrôner le vétéran Marc-André Fleury dans les dernières séries, ça aura peut-être eu un impact négatif sur le mental du québécois. Une bataille sera donc à prévoir pour le titre de division, et ce, jusqu\’à la toute fin.
Saison 2016-17: 106 points
[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]
Tel que mentionné dans le classement de la division atlantique, il s\’agit d\’une analyse purement subjective qui fait en sorte de pouvoir constater à la fin de la saison si les prédictions de tous et chacun, étaient bonnes ou fausses. De votre côté, quel serait le classement que vous trouveriez le plus réaliste du côté de la division métropolitaine?
Commentaires