Prévisions en vue de la saison 2018-19: Division Atlantique
1- Lightning de Tampa Bay
C’est la Coupe et rien d’autre pour le Lightning. L’équipe n’a pas fait d’énormes changements durant l’été, mais a réglé de gros dossiers. Ils se sont assurés des services à long terme de Ryan McDonagh et J.T. Miller, qui ont été acquis à la date limite des échanges il y a quelques mois de cela, mais plus important, ils ont été en mesure de garder Nikita Kucherov dans le giron pour très longtemps, en lui faisant signer un contrat de 8 ans qui commencera en 2019. On assistera donc à une équipe très complète avec Steven Stamkos et Victor Hedman en plein dans leur prime ainsi que Kucherov qui a prouvé qu’il était dans l’élite de la ligue. Devant les buts, Andrei Vasilevskiy a prouvé qu’il était un gardien numéro un à part entière dans la ligue. Une saison sans Coupe serait une déception pour cette équipe.
2- Maple Leafs de Toronto
Les Maple Leafs ont frappé un grand coup le 1er juillet en faisant signer John Tavares, qui était le joueur autonome le plus convoité. Avec lui, Auston Matthews et Nazem Kadri comme ligne de centre, les jeunes William Nylander et Mitch Marner, ainsi que Patrick Marleau qui doit encore avoir du carburant dans le réservoir, il y aura sans doute une pluie de buts à Toronto. Même si la défensive comporte des points d’interrogation (Morgan Rielly et Jake Gardiner sont davantage reconnus pour être plus offensifs que défensifs) et un Frederik Andersen qui peut être inconstant par moments, les Maple Leafs n’ont pas vraiment à s’inquiéter pour une place en séries.
3- Bruins de Boston
Les Bruins ont connu une très bonne saison régulière l’an dernier, grâce à une combinaison de jeunes et de vétérans. Il n’est pas exagéré de dire que la première ligne composée de Brad Marchand, Patrice Bergeron et David Pastrnak est une des meilleures de la ligue. Le bon vieux Zdeno Chara, âgé de 41 ans, a décidé de jouer une autre saison avec les Bruins, et l’équipe a signé Jaroslav Halak pour épauler Tuukka Rask, ainsi que John Moore pour ajouter de la profondeur en défense. Les Bruins doivent espérer que Danton Heinen, Jake DeBrusk et Charlie McAvoy, qui ont tous connus de bonnes saisons comme recrues, ne soient pas touchés par la fameuse guigne de la deuxième année. Boston espère ainsi avoir tous les éléments en place pour se rendre loin en séries, mais ce ne sera pas non plus surprenant que Marchand continue de faire parler de lui pour ses comportements bizarres. Sacré Brad! Après avoir lécher sur ses adversaires, on se demande bien ce qu’il va nous réserver.
4- Panthers de la Floride (wild card)
Les Panthers ont connu la même déception qu’un élève qui a coulé son cours à 59 %. En effet, ils ont manqué les séries un point derrière les Devils du New Jersey qui ont pris le dernier rang donnant accès aux séries. Par contre, ce n’est que partie remise pour les Panthers et ils reprondront là où ils ont laissé, eux qui ont connu une excellente deuxième moitié de saison. En plus de compter sur Aleksander Barkov, Jonathan Huberdeau, Vincent Trocheck et Evgeny Dadonov, leur attaque compte sur un ajout de taille avec Mike Hoffman. Leur brigade défensive, menée par Keith Yandle et Aaron Ekblad, n’est pas à négliger en plus de compter sur Roberto Luongo et James Reimer comme duo de gardiens. Ça promet pour cette équipe qui espère une fois pour toutes en avoir fini avec leurs mauvaises années.
5- Canadiens de Montréal
Le Canadien a connu une saison catastrophique, avec plusieurs joueurs qui n’ont pas performé à la hauteur de leur pontentiel et Carey Price qui a connu la pire saison de sa carrière. Parmi les nouveaux visages, il y a notamment Max Domi, acquis en retour d’Alex Galchenyuk, Joel Armia et Xavier Ouellet qui espère faire une surprise au camp d’entraînement. Sans oublier le retour de Tomas Plekanec. Matthew Peca, joueur de 25 ans qui n’a joué que 20 parties dans la LNH, a signé un contrat dépassant le million et cela laisse présager qu’il sera dans l’alignement du Canadien. Au moment où j’écris ces lignes, Max Pacioretty, qui a été impliqué dans d’innombrales rumeurs de transactions, est toujours un membre du CH. L’attaque peut toujours surprendre, si Pacioretty (si il est toujours dans l’équipe) et Jonathan Drouin entre autres rebondissent, et si Brendan Gallagher, un des rares joueurs qui n’a pas deçu l’an dernier, continue de bien performer. Par contre, la défense reste le point faible de l’équipe, qui est privée de Shea Weber jusqu’en décembre. Jeff Petry est un bon défenseur top 4, mais ce n’est pas un défenseur de première paire, et on croise les doigts pour que Karl Alzner n’en arrache pas comme l’an dernier. Ce qui fera vraiment une grosse différence au sein de cette équipe, c’est évidemment le gardien de but. Carey Price doit rebondir après une saison misérable, surtout qu’il entame la première année de son contrat lucratif (8 ans et 10,5M$ par année). Si il ne performe pas bien, c’est l’équipe au complet qui écope. Pour avoir traîner l’équipe sur ses épaules pendant tant d’années, il peut toujours faire une différence. Objectivement, je doute qu’ils feront les séries, mais j’espère en tant que partisan qu’ils me prouveront à tort.
6- Sabres de Buffalo
Après avoir été bons derniers de la ligue pour la 3e fois en 5 ans, les Sabres ont gagné la loterie au dernier repêchage qui leur ont permis de repêcher le prodige à la défense Rasmus Dahlin, qui sera sans aucun doute dans la formation des Sabres dès cette saison. On peut dire que les Sabres ont été très actifs pendant l’été : Ryan O’Reilly a été échangé aux Blues et les Sabres ont reçu gros en retour de lui (deux joueurs établis en Vladimir Sobotka et Patrik Berglund, l’espoir Tage Thompson et deux choix de repêchage) et Conor Sheary des Penguins et Jeff Skinner des Hurricanes ont été acquis pour des cacahuètes. Sans oublier la signature du gardien de but Carter Hutton, qui a connu une excellente saison comme gardien numéro 2 avec les Blues. Avec tous ces mouvements, on s’entend pour dire qu’ils ont une meilleure équipe sur papier que l’an dernier et qu’ils ne peuvent pas faire pire que l’an dernier, puisque l’équipe possède déjà du talent brut en Jack Eichel, Sam Reinhart, Casey Mittelstadt et Rasmus Ristolainen. Par contre, la vraie question est la suivante: peuvent-ils faire les séries? Avec la situation des gardiens de but qui est nébuleuse, on peut s’en douter, à moins que Hutton réussit sa transition vers le poste de gardien numéro un.
7- Red Wings de Détroit
N’ayez pas trop d’attentes envers cette équipe, qui m’a l’air bien partie pour être dans les bas fonds de la ligue. Par contre, le 6e choix au dernier repêchage, Filip Zadina, pourrait forcer la main des Red Wings et avoir une place dans l’alignement dès cette année, sans oublier Anthony Mantha et Dylan Larkin qui ne font que progresser. Malheureusement, le fait que Henrik Zetterberg ne jouera probablement pas cette saison à cause de douleurs persistantes au dos, sera un coup dur pour les Red Wings. La défensive est poreuse et vieillissante, et un tandem Jonathan Bernier-Jimmy Howard ne fera sûrement pas de miracles avec l’équipe qu’ils ont devant eux.
8- Sénateurs d’Ottawa
Pour cette saison, les Sénateurs sont favoris… pour le dernier rang. Aucune réelle amélioration durant l’été. Parmi ce qui ont retenu l’attention, il y a l’échange de Mike Hoffman, qui a été échangé aux Sharks (puis aux Panthers). Sa fiancée a été accusée par l’épouse d’Erik Karlsson pour l’avoir harcelée elle et son mari via de nombreux faux comptes sur Twitter. Si il n’y a encore aucune preuve à ces accusations, Hoffman a aussitôt été échangé. Parlant de Karlsson, on a arrêté de compter les rumeurs de transactions à son endroit. Apparement, les Sénateurs insistent à ajouter Bobby Ryan et son contrat onéreux dans leurs offres pour échanger Karlsson, ce qui est sans doute la raison pour laquelle il est toujours un membre des Sénateurs. Pour en revenir, l’équipe en général ne m’a vraiment pas l’air attrayante. Le top 6 en attaque est sur papier un des pires de la ligue, qui ne compte que sur Matt Duchene et Matt Stone, qui deviendront d’ailleurs joueurs autonomes, mais aussi un Bobby Ryan qui dort au gaz depuis deux saisons. Même chose pour la défense, puisqu’on se demande toujours si Karlsson sera un Sénateur lors du premier match de la saison. Côté gardien, Craig Anderson en a vraiment arraché et semble être au bout du rouleau. Brady Tkachuk et Thomas Chabot sont les rares signes positifs dans cet équipe. Sincèrement, je ne vois pas une autre équipe faire pire que les Sénateurs et le 31e rang est inévitable. L’insulte à l’injure dans tout ça, c’est que l’Avalanche détient le choix de premier tour des Sénateurs suite à l’échange de Duchene l’an dernier. Ne soyez pas surpris de voir Jack Hughes, premier choix potentiel, avec le chandail de l’Avalanche lors du prochain repêchage.
Pour résumer le tout
Je crois qu’il y aura une lutte féroce entre le Lightning et les Maple Leafs pour le premier rang de la division. Toutefois, le Lightning finira premier, grâce à une équipe plus complète et plus équilibrée. Le 3e rang devrait revenir aux Bruins, mais je ne serais pas surpris que les Panthers les devancent pour ce rang.
Avec Carey Price devant les buts, les Canadiens pourraient espérer faire les séries, mais si ce qui pourrait leur coûter une place est évidemment leur attaque si elle reste aussi anémique et leur défense si elle est autant aussi poreuse que l’an dernier,
Les Sabres sortiront de la cave, et pourraient même espérer lutter pour une place en séries, mais il faut que Carter Hutton puisse prouver qu’il peut assumer le rôle d’un gardien numéro 1. Tous les yeux seront évidemment rivés sur Rasmus Dahlin.
Les deux derniers rangs seront destinés aux Red Wings et aux Sénateurs, à moins d’une énorme surprise.
Commentaires