Quelle est cette curieuse substance que les joueurs inhalent sur le banc avant les parties?
À la télévision et sur les réseaux sociaux, on montre souvent des joueurs qui inhalent quelque chose sur le banc. Les réactions qui suivent cette inhalation font souvent bien rire les amateurs de hockey. Par contre, connait-on vraiment les effets de cette substance nommée «smelling salts»?
Alex Prewitt, du Sports Illustrated, explique dans un billet les effets d’une substance fréquemment inhalée par les joueurs de la LNH avant les rencontres. Il s’agirait d’un composé d’ammoniac, d’alcool et d’une autre substance inconnue. Lorsqu’on consulte la fiche scientifique, on peut voir que cette troisième substance serait une sorte de sel volatil, d’où provient l’appellation du «smelling salts.»Les effets connus seraient de stimuler, au même titre qu’une boisson énergisante, mais sous forme de produit inhalant.
«Cela ne te donne pas nécessairement d’énergie, mais elle te permet de te réveiller comme il le faut. C’est comme si cela disait à ton cerveau ‘aller, la partie commence.’ Je ne pourrais plus m’en passer,» expliquait Kyle Palmieri dans le billet du Sports Illustrated. Fait absurde: on ne peut s’en passer, mais parole de Kyle Palmieri, ces produits sentent absolument mauvais ! Cette pratique date d’il y a longtemps alors que Wayne Gretzky avait l’habitude d’en consommer. Jadis, on utilisait ça pour se remettre d’une dure soirée la veille d’un match. Disons que les moeurs ont un peu changé. Ou pas…
Des effets attirants
Les effets physiologiques sont simples: l’ammoniac dilate les vaisseaux sanguins, ce qui permet une meilleure vascularisation du corps et du cerveau. Le «smelling salts» augmente également le rythme cardiaque, l’état d’éveil et la pression sanguine. Bien sûr, toute substance stimulante n’est pas sans risque. Les joueurs souffrant de commotion cérébrale ne devraient pas prendre une telle substance puisqu’elle agit sur le système nerveux sympathique. C’est donc assez étonnant de voir des hommes forts consommer cette substance au banc.
Toutefois, mis à part une légère brûlure des muqueuses du nez, peu d’effets secondaires sont répertoriés. Cette substance n’est pas bannie dans le sport professionnel, étant même utilisée chez les haltérophiles et chez les joueurs de la NFL. Les effets seraient cependant de courte durée. Les joueurs qui en prennent encore semblent apprécier cette substance pour ses propriétés énergisantes. Or, les «smellings salts» baissent de plus en plus en popularité à travers la NHL, étant plus à la mode il y a de cela quelques années. Pour bien des joueurs, il s’agit plus d’une superstition qu’une nécessité. La question doit donc se poser maintenant: pourquoi diffuser ces images chaque fois qu’un joueur en consomme ? La MLB sanctionne les joueurs dont la chique de tabac paraît trop. Les réseaux de télévision s’efforcent de ne pas diffuser d’images impliquant de grosses mottes de tabac dans la bouche des joueurs. Est-ce que la NHL devrait s’en inspirer pour les «smelling salts» ?
Commentaires