Quels seront les cinq meilleurs pointeurs de la saison 2017-2018?
Une lutte entre jeunesse et expérience?
S’il fallait résumer cette projection pour le TOP 5 des meilleurs pointeurs de la ligue, cela pourrait être cela. Bien que les artilleurs de Pittsburgh (Crosby/Malkin) soient toujours à placer dans les favoris, la nouvelle génération n’est pas à exclure, avec notamment une lutte entre McDavid et Matthews, ou encore Laine.
– Premier: Connor McDavid 105 points
Le jeune homme n’a que 20 ans, mais il fait déjà partie d’une classe à part de joueurs. Ce genre de joueur qui fait se déplacer les foules et qui n’apparaît qu’une fois tous les 10/20 ans. À sa première saison complète, le capitaine d’Edmonton a laissé parler tout son talent et sa vitesse pour produire une marque remarquable de 100 points. Tout un exploit dans le hockey moderne! Edmonton semble également mieux armé pour l’aider dans sa conquête d’un nouveau trophée Hart, avec l’arrivée de Ryan Strome et le développement de joueurs comme Oscar Klefbom ou encore Leon Draisaitl, McDavid va vraisemblablement dominer à nouveau le classement des pointeurs. Edmonton sera très attendue cette année, et il faut souhaiter que l’équipe, soit à la hauteur des espérances.
[STATS]5576[/STATS]
– Deuxième: Sidney Crosby 100 points
Sid the Kid n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est contesté. Son leadership et son emprise sur la ligue n’ont jamais été aussi remis en question depuis son arrivée dans la NHL il y a maintenant plus de 10 ans. Même lorsqu’Alexander Ovechkin réalisait des saisons exceptionnelles en terme de buts marqués, personne ne songeait à mettre Crosby derrière le Russe. Un autre facteur qui peut avantager Sidney, c’est l’éclosion de ses deux ailiers. Conor Sheary et Jake Guentzel vont tous deux réaliser les meilleures saisons de leur carrière, et ce trio complété par Crosby va être l’un des plus dangereux de la ligue. La surpuissance des Penguins, en supériorité numérique, va être encore plus impressionnante grâce au retour de Letang. Tous les éléments sont réunis pour que Crosby réalise à nouveau une brillante saison. Seule ombre au tableau, comme toujours pour le joueur de Cole Harbour, c’est le risque de blessure qu’il ne faut pas négliger. Mais en santé, celui-ci devrait se battre toute l’année face à son compère canadien, McDavid.
[STATS]3490[/STATS]
– Troisième: Auston Matthews 92 points
Encore une fois, un numéro 1 de draft, attendu comme le messie dans son équipe de repêchage. Après une première saison exceptionnelle de plus de 60 points et 40 buts, le jeune joueur de Toronto va réaliser une saison plus que complète grâce aux progrès de l’équipe torontoise. Entre l’arrivée de Patrick Marleau, dont les qualités de buteur ne sont plus à prouver, ainsi que William Nylander et Mitch Marner qui sont chaque jour un peu plus forts, le jeune Américain va sans aucun souci améliorer la marque placée l’année passée. La guigne de la seconde année ne sévira pas sur Matthews qui est beaucoup trop talentueux pour ne pas réaliser une seconde saison exceptionnelle.
[STATS]9627[/STATS]
– Quatrième: Jack Eichel 84 points
Qui l’eût cru, 3 jeunes joueurs dans les 4 meilleurs pointeurs de la ligue! Avec le rajeunissement toujours plus important de la ligue, le flamboyant centre de Buffalo va réaliser une saison pleine. Son équipe va malheureusement rater les séries encore une fois (à cause de la concurrence incroyable de la division Atlantique). Le gros centre aurait déjà pu figurer dans ce top 5 si une blessure en présaison ne l’avait pas empêché de disputer les 20 premiers matchs de la saison dernière. Avec un changement de coach, ainsi que le développement de joueurs comme Rasmus Ristolainen ou encore le retour d’un grand ancien comme Pominville, tous ces éléments plaident dans une saison de plus d’un point par match.
[STATS]5597[/STATS]
– Cinquième: Mark Scheifele 83 points
Ici aussi, c’est l’avènement des coéquipiers de Scheifele qui plaide en sa faveur. Entre Patrik Laine, Nikolaj Ehlers, ou encore Kyle Connor, mais aussi l’éclosion de Jacob Trouba en défense, Scheifele va pouvoir les alimenter en passes savantes. Le centre de 24 ans, qui sort d’une saison incroyable de 82 points en 79 mat,chs va renouveler ses performances. Il expliquait récemment vouloir améliorer ses performances pour pouvoir être comparé aux superstars que sont McDavid et Crosby, et après une seconde saison à plus d’un point par match, il pourra décemment revendiquer cette place. Attention cependant, en cas de mauvaise saison de son équipe, un changement de coach est à envisager. Dans ce cas-là, il n’est pas impossible que sa production baisse.
[STATS]5003[/STATS]
Bien entendu, d’autres stars peuvent également se glisser dans ce top 5, notamment Malkin ou Kane, mais leurs âges et l’absence de blessures importantes sur les dernières saisons pour ces joueurs, me font penser que les jeunes ont plus de chances d’éviter les blessures.
Commentaires