Quels sont les agents avec le plus grand portefeuille de joueurs?
Mathieu Paradis
On connait tous les plus gros agents influents dans la NHL. Évidemment, c’est sans surprise de voir le nom de Pat Brisson trôner au sommet de la hiérarchie des agents pour les salaires dans la NHL. Natif de Salaberry-de-Valleyfield, l’agent travaillant pour CAA Sports LLC compte plusieurs gros noms sous sa bannière, dont Sidney Crosby et Nathan MacKinnon. En date de 2020, le magazine Forbes estimait que la valeur de Pat Brisson s’élevait à 43,9M$. L’agent québécois compte 82 contrats actifs dans sa manche pour une valeur totale, en salaire de la NHL, de 1,42B$. Seul Craig Oster, de l’agence Newport Sports Management, cumule une valeur qui dépasse le milliard en salaire. Pat Brisson et Craig Oster ne sont clairement pas les seuls à avoir de gros salariés sous leur bannière. En effet, le site web PuckPedia classe 128 agents actifs avec au minimum un contrat NHL signé. Donc, outre Brisson et Oster, quels agents de joueur dans la NHL gèrent le plus d’argent en frais de salaire ?
Quels agents gèrent le plus d’argent en salaire en NHL ?
Dans le top 5 des agents les plus «riches» en terme de salaire NHL, on retrouve J.P Barry, Dan Milstein et les frères Bartlett (Brian et Scott) derrière Brisson et Oster. En 2018 sur le site de TSLH, nous avions aussi réalisé cet exercice. Le top 3 était aussi composé de Brisson, Oster et Barry. Mark Guy arrivait au 4e rang à l’époque, lui qui a perdu les intérêts de Drew Doughty entre-temps. Au bas de la chaîne, on retrouve les petites firmes qui gèrent un seul contrat, souvent des contrats d’entrée très peu payants. Ce qui demeure intéressant dans ce classement, c’est de voir que certains joueurs préfèrent gérer leur négociation eux-mêmes. C’est d’ailleurs le premier thème que nous traiterons dans ce billet, soit les joueurs-agents.
Quatre joueurs-agents
Le joueur-agent touchant le plus d’argent se retrouve au sein des Kings de Los Angeles en Drew Doughty. En effet, son contrat de 88M$ lui procure le 47e rang des agents touchant la plus grosse valeur en salaire. Il est suivi de Nicklas Backstrom au 674e rang grâce à son salaire de 48M$ signé en 2020. L’attaquant québécois Anthony Duclair a aussi choisi de se représenter soi-même avec la signature de son contrat rapportant 14M$. Finalement, Derek Ryan se représente aussi seul à plus petite échelle avec son salaire de 1,8M$. Se représenter soi-même doit impliquer assurément une dose de stress supplémentaire. On a beau dire qu’ils ne paient pas de commission, ça demeure une stratégie quelque peu risquée pour un joueur dont la spécialité est de jouer au hockey, pas de négocier des contrats.
Or, ces joueurs-agents ne se sont pas toujours représentés seuls. En effet, outre Derek Ryan dont la donnée n’apparaît pas sur PuckPedia, ils ont tous remis leurs intérêts entre les mains d’experts en début de carrière. Signé par les Islanders au 1er juillet 2024, Anthony Duclair négociait son 3e contrat après avoir fait affaire avec Kent Hughes de l’agence Quartexx. Quant à Doughty et Backstrom, ils n’ont négocié que leur plus récent contrat après avoir été représenté par Marc Levine (Backstrom) et Mark Guy (Doughty).
Quartexx et les agences québécoises
Parlons-en d’ailleurs de Kent Hughes, l’ancien agent d’Anthony Duclair. Le DG des Canadiens de Montréal a dû partager ses clients auprès des autres agents de la compagnie Quartexx. L’agent le plus puissant en terme de valeur de salaires demeure Paul Capizzano, qui se retrouve au 16e rang. Évidemment, l’onéreux contrat de 74M$ aide grandement cet agent à se démarquer dans le palmarès,. Cependant, l’agence Quartexx se retrouve 5e rang pour le nombre de contrats actifs pour un total de 758,384,002 $ en salaire.
D’ailleurs, au niveau des agences et non des agents, ce n’est pas la compagnie accueillant Pat Brisson qui arrive au premier rang. Au sommet pour la valeur des salaires actifs, Newport Sports Management Inc compte sur un total de 154 contrats actifs pour une valeur de 2,240,802,499 $.
Certaines agences québécoises émergent tranquillement dans le monde de la NHL. L’agence québécoise Propulsion a réalisé un grand coup en représentant les intérêts de MacKenzie Weegar pour la signature de son contrat de 50M$. L’agent Matthew Ebs n’a donc qu’un seul contrat en poche, mais il demeure assez payant merci. Pour Propulsion, une agence créée par l’ancien gardien Nicola Riopel, il s’agit d’une belle porte d’entrée après que plusieurs clients évoluant en Europe se soient joints à l’agence. Momentum Hockey, autre agence québécoise qui accueillait jadis Emily Castonguay, fut reprise par Olivier Fortier. L’agence compte 8 membres de la NHL, dont Alexis Lafrenière, Joshua Roy, Anthony Mantha, Jakob Pelletier et les frères Joseph notamment. Owen Beck a d’ailleurs décidé de s’affilier à Momentum, devenant le seul non-québécois de l’agence.
Classement des agents pour les salaires dans la NHL
Voici donc le palmarès des 128 agents dans la NHL regroupant les contrats actifs, la valeur des salaires ainsi que le plus gros contrat sous l’aile. Les données proviennent de PuckPedia et datent du mois d’août 2024.
#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !
Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !
#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024
Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !
Commentaires