Qui remportera le trophée Vezina ? | Les nominés sont connus
Sur la lancée des finalistes aux différents trophées remis aux joueurs méritants dans la LNH, on connaît maintenant les finalistes au trophée Vezina remis au gardien de but jugé le meilleur durant la saison régulière.
Sans aucun doute, il y a d’abord le gardien du Lightning de Tampa Bay, Andrei Vasilevskiy qui a contribué à une saison record pour Tampa. Ben Bishop, un ancien du Lightning et désormais avec les Stars est le second nominé. Puis, Robin Lehner, qui a transporté les Islanders cette saison est le troisième et dernier finaliste pour l’obtention du Vézina. Ces trois finalistes pourraient remporter ce précieux honneur pour la première fois de leur carrière.
Cette saison, Andrei Vasilevskiy s’est distingué en étant le gardien de but ayant obtenu le plus de victoires dans la LNH, avec 39. Il a maintenu une moyenne de buts contre 2,40 et un pourcentage d’efficacité de 0,925%.
Pour sa part, Ben Bishop avait le meilleur pourcentage d’efficacité chez les gardiens de buts cette saison avec 0,934%. Il a aussi accordé moins de deux buts par rencontre disputée cette saison en accordant en moyenne 1,98 but par match. Bishop a de plus récolté sept blanchissages lors de la saison 2018-2019.
Le dernier nominé, Robin Lehner n’est pas le gardien qui a joué le plus cette saison, mais il s’est tout de même démarqué en maintenant une excellente moyenne de buts contre (2,13 / match) et un excellent taux d’efficacité (0,930%). Même s’il a joué que 46 matchs cette année, il a tout de même récolté six blanchissages, bon pour le quatrième rang à ce chapitre dans la LNH cette saison.
Le gagnant du trophée Vézina l’an dernier, Pekka Rinne, n’a pas été nominé pour sa part. Le gagnant du Vézina sera connu en juin prochain, à Las Vegas, lors de la cérémonie des NHL Awards.
Commentaires