Qu\’ont-ils en commun Nicklas Lidstrom, Teemu Selanne et Martin Brodeur?
À la fin de la présente saison, on pourrait assister au départ à la retraite de trois joueurs ayant marqué à leur façon le monde du hockey. En défensive, Nicklas Lidstrom des Red Wings de Détroit a annoncé au cours de l\’été que cette année pourrait être la dernière année de sa brillante carrière. Lidstrom sera sans aucun doute intronisé au temple de la renommée avec une récolte de 1112 points en 1501 parties dans la ligue nationale de hockey. De plus, le pilier défensif a amassé un impressionnant total de 6 trophées Norris en plus de remporter le Conn Smythe en 2001-2002.
En attaque, le brillant Finlandais, Teemu Selanne, devrait annoncer sa retraite également à la fin de la saison 2011-2012. Le vétéran de 41 ans continue de récolter des points malgré son âge avancé. Lui aussi devrait être intronisé au temple de la renommée du hockey avec une impressionnante récolte de 1346 points en 1267 parties dont 640 buts. Rappelons que lors de sa saison recrue en 1992-1993, Selanne avait amassé un impressionnant total de 76 buts et de 132 points en 84 rencontres.
Devant le filet, le légendaire Martin Brodeur pourrait laisser ses jambières de côté à la fin de la présente saison. Bien que le québécois ait mentionné en début de saison que sa décision n\’était pas encore prise, les blessures à répétitions pourraient bien avoir raison de celui-ci. Brodeur, qui est selon plusieurs le meilleur gardien de tous les temps, verra également son nom éventuellement se retrouver au temple de la renommée à Toronto. Brodeur est le gardien de but ayant eu le plus de victoires lors de sa carrière avec une récolte de 625. Il est également le cerbère ayant amassé le plus de jeux blancs en carrière en saison régulière (108) et en séries éliminatoires (22). Sans compter que le québécois a remporté jusqu\’à maintenant au cours de sa carrière 4 trophées Vézina, 4 trophées William M. Jennings en plus de remporter le trophée Calder.
Ces trois joueurs pourraient laisser un très grand trou dans le circuit Bettman à la fin de la présente saison. Ils ont tous marqué à leur façon au moins trois générations d\’amateurs de hockey et resteront longtemps dans la mémoire de bien des partisans.
Commentaires