Rachat de contrat: 3 victimes et d’autres à venir
C’est aujourd’hui que s’entame la première période de rachat de contrat dans la LNH. Ces rachats ont déjà fait 3 victimes, soit Dan Girardi, Matt Greene, et François Beauchemin.
Le fait est que les équipes ont besoin d’espace sous le cap salarial, mais également d’espace sur leur liste de protection en vue du repêchage d’expansion et il y a fort à parier que plusieurs autres joueurs seront rachetés d’ici à la semaine prochaine.
Le réseau Sportsnet s’est d’ailleurs penché sur la question des candidats possibles pour les rachats de contrats dans un article ce matin.
.@lukefoxjukebox takes a look at the NHL’s top buyout candidates of 2017.
https://t.co/BIdTVBTlVo pic.twitter.com/3UqwFu51Ci
— Sportsnet (@Sportsnet) 15 juin 2017
Ils ont évidemment eu raison sur les cas de Girardi, Beauchemin et Greene, mais plusieurs autres candidats sont tout à fait logiques.
Antti Niemi (Dallas)
Sportsnet se prononce sur Antti Niemi des Stars de Dallas et ça ne fait aucun doute qu’un des 2 Finlandais sera racheté cet été pour la simple et bonne raison qu’avec l’acquisition de Ben Bishop, les Stars ont une masse salariale d’environ 14 millions uniquement pour des gardiens de but. On parle de Niemi, mais il ne faudrait surtout pas écarter Kari Lehtonen du portrait, car l’homme masqué touche le plus gros des 2 contrats avec 5.9 millions. Il reste 1 saison à écouler tant pour Niemi que Lehtonen et certe, il serait logique de racheter Lehtonen pour la grosseur de son contrat, mais on doit également penser à l’impact en 2018-19. Un rachat pour Lehtonen signifie une pénalité de 1.666 667$ en 2018-19 alors que du côté de Niemi, ce serait de 1.5 million. Ce n’est pas énorme, mais pour une équipe qui n’a pas le plus gros des budgets, c’est notable, donc si vous deviez miser, Niemi sera le gardien racheté par Jim Nill et son équipe.
[STATS]4493[/STATS]
Benoit Pouliot (Edmonton)
L’une des grosses surprises de l’été 2014 fut l’embauche de Pouliot pour un énorme contrat de 5 saisons à 4 millions par année, et ce, après que ce dernier eut connu une bonne saison sous la gouverne d’Alain Vigneault à New York. Craig MacTavish, alors directeur général des Oilers à l’époque, a littéralement jeté des millions par les fenêtres à Edmonton et Peter Chiarelli a du composer avec ces mauvais contrats. Pouliot est fidèle à lui-même, soit de l’inconstance pure et simple et une production en deçà de la barre des 40 points par saison.
Les Oilers ont besoin de donner l’équipe aux jeunes et de bien les entourer par de bons vétérans et Pouliot n’est pas nécessairement un exemple à suivre, donc on devrait voir son nom apparaître dans les rachats sous peu et il aura un impact sur 4 ans sur la masse salariale de l’équipe avec un montant soustrait de 1 333 333$ à partir de 2019 jusqu’en 2021.
[STATS]3694[/STATS]
Dustin Brown (Los Angeles)
Le moins qu’on puisse dire dans le cas de Brown, c’est que depuis 2013, rien de va plus dans son cas. Alors habitué de nous offrir une production de plus de 50 points par saison, il n’a jamais pu revenir à ces standards depuis les 4 dernières saisons et à un point tel qu’il n’est plus capable de produire plus de 30 points par saison, sauf durant la dernière saison.
Pour rajouter à l’injure, Brown s’est fait retirer le « C » au profit d’Anze Kopitar l’an dernier, ce qui est loin d’être facile à accepter pour un joueur qui a une fierté de mener son équipe et surtout jusqu’à 2 coupes Stanley en 2012 et 2014. La décision des Kings fut basée sur le retrait des responsabilités de capitaine afin de lui alléger la tâche, mais Brown n’a pas vraiment réussi à redevenir un attaquant d’impact. Toujours aussi physique, il serait peut-être judicieux pour lui d’aller jouer ailleurs et c’est pourquoi on parle de lui pour un possible rachat. Rob Blake aurait probablement plus de difficulté à racheter un gars comme Brown dans la mesure où il reste encore 5 saisons à un montant de 5.875 millions par saison, mais l’option demeure toutefois à être considérée. Un rachat de Brown signifierait une pénalité de 10 ans, dont 5 à 1.7 million à partir de 2022 sur la masse des Kings. Il faut donc y réfléchir longuement.
[STATS]277[/STATS]
Ce sont là les joueurs les plus intéressants à discuter dans une possibilité de rachat, mais plusieurs autres noms ressortent comme:
Jaroslav Halak (NYI)
Marc Staal (NYR)
Kevin Bieksa (ANA)
Scott Hartnell (CLB)
Brooks Orpik (WSH)
Jason Garrison (TBL)
Matt Moulson (BUF)
Eddie Lack (CAR)
Josh Gorges (BUF)
Jimmy Hayes (BOS)
Matt Beleskey (BOS)
Jonathan Ericsson (DET)
Nous risquons également de voir quelques surprises notamment à cause du repêchage d’expansion, mais quand on regarde les noms en lices pour un rachat, plusieurs contrats ont été donnés à haut prix lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Une coïncidence? Peut-être pas.
Commentaires