Résumé des sujets à discuter pour les directeurs généraux de la LNH cette semaine
La LNH tiendra sa rencontre habituelle du printemps à Boca Raton en Floride. La réunion de 3 jours traitera de plusieurs sujets afin d\’améliorer l\’aspect marketing du sport, entre autres.
Le repêchage
Mike Zeisberger du Toronto Sun, s\’est entretenu avec le directeur général des Blues de Saint-Louis, Doug Armstrong, en préparation de la rencontre des 30 directeurs généraux de la LNH. Armstrong a évoqué la possibilité de discuter de la loterie du repêchage de la LNH, en lien avec les équipes qui repêchent premier de façon successive.
Luck factor in draft lottery needs to be minimized when it comes to tms that don\’t finish 30th: Doug Armstrong. https://t.co/vUcvgpjQOI
— Mike Zeisberger (@Zeisberger) 14 mars 2016
Il soutient que les équipes qui ne terminent pas dernières à la fin de la saison régulière, devraient voir leurs chances réduites à la loterie du repêchage. Une équipe comme les Oilers, qui ont eu la chance de repêcher premier 4 fois en 6 ans, qui terminerait 30e à la fin d\’une saison aurait le droit de repêcher premier automatiquement. Cependant, si l\’équipe ne termine pas au dernier rang et qu\’elle gagne la loterie, comme ce fut le cas avec les Oilers en 2012, elle obtiendrait donc le premier choix, mais ne pourrait plus gagner la loterie dans les 5 ans suivant cette sélection.
De façon concrète, les Oilers ont terminé 30e en 2010 et 2011 et ont repêché Taylor Hall et Ryan Nugent-Hopkins respectivement, mais en 2012, ils ont terminé 29e et ont repêché Nail Yakupov. Si cette nouvelle règle avait été appliquée, Edmonton n\’aurait pas pu sélectionner Connor McDavid en 2015, puisque l\’équipe avait terminé 28e et n\’aurait pas été admissible avant l\’encan de 2017.
La LNH, une ligue de gardien
Selon Renaud Lavoie, la ligue se dirige vers un record en ce qui concerne le faible nombre de buts marqués cette saison et ce, depuis le lock-out de 2004-2005. L\’une des raisons évoquées par le commissaire Gary Bettman concerne la grosseur des gardiens de but par rapport à la grosseur du filet. Les gardiens de but sont devenu de plus en plus gros comme en fait foi le physique de Ben Bishop du haut de ses 6 pieds 7 et 216 livres, comparativement à il y a 20 ans, alors que le récipiendaire du trophée Vézina était Jim Carey et son physique de 6 pieds 2 et 190 livres. C\’est pourquoi Bettman voudrait réduire l\’équipement du gardien, mais il a aussi demandé aux directeurs généraux d\’apporter quelques idées afin d\’éviter cette avenue.
Des arbitres moins actifs qu\’avant
Bien qu\’il y ait de nouvelles règles applicables pour les arbitres depuis le retour du lock-out de 2004-2005, ils décernent de moins en moins de pénalité au fil des saisons. Partir de 11.70 avantages numériques par match à la saison 05-06 et diminuer presque de moitié, font en sorte que moins de buts soient marqués. Il sera donc intéressant de voir comment les directeurs généraux résoudront le problème afin d\’avoir une ligue un peu plus offensive, au détriment des gardiens de but.
L\’expansion
Qu\’il y ait expansion ou non, le commissaire veut absolument discuter des règles qui seront imposées aux équipes. Il y aurait toute une mécanique applicable au repêchage d\’expansion, comme ce fut le cas lors de l\’entrée dans la ligue du Wild du Minnesota et des Blue Jackets de Columbus en juin 2000 et il veut préparer les dirigeants à devoir perdre quelques joueurs ou espoirs de qualité.
3 jours déterminants
Ces 3 jours seront importants afin d\’implanter des changements que les dirigeants veulent et surtout, qui ne vient pas entraver l\’aspect marketing du hockey. Le but est toujours de faire vendre, sans dénaturer le sport et comme ce fut le cas avec l\’implantation des prolongations à 3 contre 3, il faut garder l\’aspect spectaculaire du hockey.
Selon vous, quelles seraient les modifications à apporter pour que la LNH demeure spectaculaire, tout en augmentant le nombre de buts marqués par match? Êtes-vous d\’accord avec la proposition de Doug Armstrong concernant le repêchage?
Commentaires