Retour à l'accueil

Résumé des sujets à discuter pour les directeurs généraux de la LNH cette semaine

La LNH tiendra sa rencontre habituelle du printemps à Boca Raton en Floride. La réunion de 3 jours traitera de plusieurs sujets afin d\’améliorer l\’aspect marketing du sport, entre autres.

Le repêchage

Mike Zeisberger du Toronto Sun, s\’est entretenu avec le directeur général des Blues de Saint-Louis, Doug Armstrong, en préparation de la rencontre des 30 directeurs généraux de la LNH. Armstrong a évoqué la possibilité de discuter de la loterie du repêchage de la LNH, en lien avec les équipes qui repêchent premier de façon successive.

Luck factor in draft lottery needs to be minimized when it comes to tms that don\’t finish 30th: Doug Armstrong. https://t.co/vUcvgpjQOI

— Mike Zeisberger (@Zeisberger) 14 mars 2016

Il soutient que les équipes qui ne terminent pas dernières à la fin de la saison régulière, devraient voir leurs chances réduites à la loterie du repêchage. Une équipe comme les Oilers, qui ont eu la chance de repêcher premier 4 fois en 6 ans, qui terminerait 30e à la fin d\’une saison aurait le droit de repêcher premier automatiquement. Cependant, si l\’équipe ne termine pas au dernier rang et qu\’elle gagne la loterie, comme ce fut le cas avec les Oilers en 2012, elle obtiendrait donc le premier choix, mais ne pourrait plus gagner la loterie dans les 5 ans suivant cette sélection.

De façon concrète, les Oilers ont terminé 30e en 2010 et 2011 et ont repêché Taylor Hall et Ryan Nugent-Hopkins respectivement, mais en 2012, ils ont terminé 29e et ont repêché Nail Yakupov. Si cette nouvelle règle avait été appliquée, Edmonton n\’aurait pas pu sélectionner Connor McDavid en 2015, puisque l\’équipe avait terminé 28e et n\’aurait pas été admissible avant l\’encan de 2017.

La LNH, une ligue de gardien

Selon Renaud Lavoie, la ligue se dirige vers un record en ce qui concerne le faible nombre de buts marqués cette saison et ce, depuis le lock-out de 2004-2005. L\’une des raisons évoquées par le commissaire Gary Bettman concerne la grosseur des gardiens de but par rapport à la grosseur du filet. Les gardiens de but sont devenu de plus en plus gros comme en fait foi le physique de Ben Bishop du haut de ses 6 pieds 7 et 216 livres, comparativement à il y a 20 ans, alors que le récipiendaire du trophée Vézina était Jim Carey et son physique de 6 pieds 2 et 190 livres. C\’est pourquoi Bettman voudrait réduire l\’équipement du gardien, mais il a aussi demandé aux directeurs généraux d\’apporter quelques idées afin d\’éviter cette avenue.

Des arbitres moins actifs qu\’avant

Bien qu\’il y ait de nouvelles règles applicables pour les arbitres depuis le retour du lock-out de 2004-2005, ils décernent de moins en moins de pénalité au fil des saisons. Partir de 11.70 avantages numériques par match à la saison 05-06 et diminuer presque de moitié, font en sorte que moins de buts soient marqués. Il sera donc intéressant de voir comment les directeurs généraux résoudront le problème afin d\’avoir une ligue un peu plus offensive, au détriment des gardiens de but.

L\’expansion

Qu\’il y ait expansion ou non, le commissaire veut absolument discuter des règles qui seront imposées aux équipes. Il y aurait toute une mécanique applicable au repêchage d\’expansion, comme ce fut le cas lors de l\’entrée dans la ligue du Wild du Minnesota et des Blue Jackets de Columbus en juin 2000 et il veut préparer les dirigeants à devoir perdre quelques joueurs ou espoirs de qualité.

3 jours déterminants

Ces 3 jours seront importants afin d\’implanter des changements que les dirigeants veulent et surtout, qui ne vient pas entraver l\’aspect marketing du hockey. Le but est toujours de faire vendre, sans dénaturer le sport et comme ce fut le cas avec l\’implantation des prolongations à 3 contre 3, il faut garder l\’aspect spectaculaire du hockey.

Selon vous, quelles seraient les modifications à apporter pour que la LNH demeure spectaculaire, tout en augmentant le nombre de buts marqués par match? Êtes-vous d\’accord avec la proposition de Doug Armstrong concernant le repêchage?

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!
Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Commentaires

  1. matt1991

    Pour qu'il y est un peu plus de but, l'enlevrais le droit au joueur en territoire defensive de degager ou faire une passe avec sa main. Tu ne peux marquer un but si ton coequipier te fait une passe avec la main, mais en territoire defensive c'est ok, il y aurait certainement quelques buts de plus par saison et ce sersis un changement mineur Mais il en faudrait d'autre aussi, comme diminuer l'equipement de but et peut etre changer un peu l'angle des poteaux (en les mettant legerment plus axer vers le filet) car presentement, 75-80% des tirs qui touche le poteau n'entre pas dans le filet son les stats, on pourrait essayer de descendre ca a 55-60%
  2. Ced244

    Enlever le dégagement en PP et laisser le 2mins au complet! Même s'il y a but. Sa renderait le hockey plus propre et les unités spéciales encore plus important. Il ne fait pas réduire l'équipement des gardiens, ils sont tout aussi spétaculaire
  3. Bambam

    Réduire encore une fois la taille des équipements des gardiens n'est pas une solution, c'est quand même pas de leur faute si la compétition et qualité athlètique de tous les gardiens est exemplaire et que le niveau est très élevé. Cependant je ne sais pas si le fait d'élargir le filet serait acceptable, les gardiens devront s'ajuster mais ça ne touche pas à leur équipement, on ne change aucune règle, le seul travail que ça donne c'est d'avoir de nouveau filet, genre 3 pouces plus larges. C'est une idée comme une autre.
  4. Djbigkane

    la chose #1 a faire est d'appliquer le livre des règlements du début d'un match a la fin et peu importe le pointage.
  5. Ced244

    Pour le repêchage, l'idée est pas folle.. Il faudrait limiter le nombre de fois que les équipes repêcher #1... Sa aiderait la parité encore plus!

Laisser un commentaire