Savoir (re)pêcher le bon poisson
Un centre offensif, un ailier gauche offensif, un franc-tireur, un défenseur défensif robuste.
Vu nos besoins à l’attaque, il serait surprenant que Trevor Timmins tourne le dos à un attaquant. Connaissant la philosophie de l’équipe de recrutement, il se peut qu’elle choisisse un défenseur si elle estime sa sélection comme un incontournable. Je vais vous présenter quelques espoirs dont le nom pourrait être nommé au 18e 65e ou 79e rang.
Pour le 18e :
Louis Leblanc, centre droitier, 6’0 178 lbs :
Avec une récolte de 59 points en 58 parties dans la USHL, ses statistiques ressemblent étrangement à celle de Pacioretty au même âge. Il possède un bon sens du jeu, il reste à savoir si son potentiel offensif est assez grand pour qu’il remplisse un rôle sur l’un des deux premiers trios. Toutefois, il semble être plus apte à contribuer offensivement qu’un Chipchura.
Chris Kreider, ailier gauche, 6’2 201 lbs :
Apprêté selon les goûts de M. Timmins, Kreider est un marchand de vitesse qui ne craint pas le jeu robuste. Malheureusement, son évaluation demeure chaotique puisqu’il joue dans une ligue sous la USHL. Malgré tout, il a su démontrer qu’il aimait faire bouger les cordages avec ses 33 buts et 23 passes en 26 parties. Un choix à surveiller.
Olivier Ekman-Larsson, défenseur gaucher, 6’2 176 lbs :
Le repêchage 2009 s’annonce faste pour les Suédois. Il pourrait y avoir jusqu’à sept joueurs Suédois repêchés en première ronde. Plusieurs des espoirs sont des défenseurs et Ekman-Larsson, s’il glisse par chance jusqu’au 18e rang, devrait être sélectionné par Timmins. Il a amassé 17 points en 39 parties en jouant pour Leksand dans la ligue d’élite suédoise. On dit de lui qu’il peut tout faire et le fait qu’il ait été écarté de l’équipe junior suédoise pourrait entraîner sa chute jusqu’au 18e rang.
Simon Desprès, défenseur gaucher, 6’4 214 lbs :
Le petit gars de Laval pourrait bien intéresser Timmins pour son immense potentiel. Quelques dépisteurs estiment qu’il pourrait être sélectionné dans le top 10, mais d’autres le trouvent nonchalant et pas assez physique. Pas le style de joueurs à Timmins, même s’il comblerait un de nos besoins avec son physique imposant.
Pour le 65e et 79e rang :
Landon Ferraro, ailier droit, 6’0 170 lbs :
En étant le fils de Ray Ferraro, il est difficile de croire qu’il sera encore disponible au 65e rang. Tout comme son père, Landon a toujours eu le fond du filet en tête. Il a dominé son équipe pour les buts et les points avec 37 buts et 18 passes en 68 parties. Il aime aussi le jeu robuste. Il doit améliorer son jeu en défensive comme la plupart des joueurs de son moule, mais il est un bon patineur contrairement au Ryder de ce monde.
Carl Klinberg, ailier gauche, 6’3 205 lbs :
Ce joueur est probablement bien haut sur la liste de Timmins. Toutefois, il est aimé de plusieurs dépisteurs et il est étiquetté comme un choix de deuxième ronde. Avec un talent offensif peu développé, il se démarque en étant le plus compétitif à chaque présence. Sans grande faiblesse, il est possible qu’il réussisse à tout mettre en œuvre afin de produire régulièrement à l’attaque.
Zach Buddish, Centre gaucher, 6’3 225 lbs :
On veut un gros centre, et bien le voici. Buddish a été ralenti toute l’année par une blessure au genou en début d’année, ce qui explique sa descente dans les classements. On parle d’un projet qui pourrait s’avérer être un coup de circuit.
Seth Hegelson, défenseur gaucher, 6’3 220 lbs :
Un défenseur unidimensionnel, il sait jouer au hockey, mais se concentre que sur son jeu en zone défensive. Il aime donner de violentes mises en échec et est rarement pris en défaut.
Toni Rajala, ailier gauche, 5’9 154 lbs :
Disons qu’il ne fait pas peur à personne. Un joueur de finesse, il supplante plusieurs collègues avec ses habiletés. Ce qui explique son classement assez modeste est son physique, et avec ce physique, il évite souvent la circulation lourde.
Dimitri Orlov, défenseur gaucher, 5’10 172 lbs :
Le meilleur défenseur russe pour le prochain repêchage pourrait glisser jusqu’au 65e rang. Si on se fie aux dernières années, les joueurs russes présentent un trop gros risque pour les deux premières rondes. Orlov sera pris entre le 40e et le 70e rang, il faut donc se croiser les doigts.
L’année dernière, seize joueurs repêchés par Trevor Timmins ont joué pour le Canadien. Une moyenne au bâton assez impressionnante. À l’exception de Pacioretty, aucun attaquant a été réclamé en première ronde depuis 2004 où le Canadien avait repêché Kyle Chipchura au 18e rang. Espérons que ce 18e choix soit plus judicieux.
Commentaires