Selon Portzline, 3 points majeurs seraient à régler pour éviter un lockout
Aaron Portzline rapporte que trois points majeurs devront être réglés afin d\’éviter un débrayage des joueurs de la ligue nationale de hockey. Selon le chroniqueur, le premier point a régler consiste à déterminer le cap salarial pour la première année du prochain contrat de travail. Également, il s\’agit d\’établir un équilibre au niveau des partages des revenus. Les revenus de la ligue grossiste de 5% par saison. Il note que les joueurs ne devraient pas prendre plus de 55% des revenus ni moins de 48% afin d\’assurer un juste partage. Il croit également que le plancher salarial devrait être fixé à 12$ M de moins que le plafond salarial. Actuellement, l\’écart possible est de 18 $ M.
En second lieu, le journaliste mentionne que la ligue génère des revenus de télévisions très intéressant annuellement avec la chaîne NBC Sports de 200$ M. De plus, elle obtient également 35 $ M de la part des réseaux de télévisions canadiennes en TSN (35 $ M) et CBC (15 $ M). Portzline note que depuis la crise économique aux États-Unis, les formations en difficulté financière soutirent beaucoup d\’argent via le partage des revenus. Ainsi, une formation terminant entre le 30e et 28e rang au chapitre des revenus, touche 15% en aide financière soit l\’équivalent de 30$ M. Pour les équipes occupant la 24e à la 27e place, elles touchent 10% soit 20$ M et 5% pour les formations occupant les 21e,22e et 23e rangs (10$ M). Il s\’agit d\’un problème non négligeable pour les autres équipes qui génèrent beaucoup de revenus.
En terminant, le dernier litige qui devra être abordé est sans aucun doute la durée des contrats. Le journaliste croit qu\’une durée maximale de six ans devrait être imposée. Il croit également le salaire annuel octroyé aux joueurs devrait être le même du début à la fin incluant les bonus. De plus, il suggère l\’option que des équipes ayant fait de mauvaises signatures ne pourraient plus envoyer les joueurs dans les mineurs et payer leur plein salaire. Portzline note que cette tactique avantage les marchés qui font beaucoup d\’argent.
Commentaires