Selon vous, cette proposition de Shane Doan pour l’obtention du premier choix pourrait-elle faire un bout de chemin?
En 1995, la première loterie pour l’obtention du premier choix voyait le jour. Avant cela, les positions au classement général décidaient de l’emplacement des équipes au repêchage d’été. Dès 1995, et ce, jusqu’en 2012, toutes les équipes qui ne participaient pas aux séries entraient dans la loterie, mais les cinq pires avaient une chance d’obtenir le premier choix. Entre 2013 et 2016, le premier choix était décidé au hasard, tout simplement. Depuis 2016, trois formations sont tirés au final pour une chance au premier choix. En bref, plusieurs changements ont été effectifs dans ce mode de fonctionnement pour l’attribution du premier choix au cours des années.
Une nouvelle façon de faire signée Shane Doan?
Maintenant au sein des opérations hockey de la LNH, Shane Doan a proposé une toute nouvelle façon de gérer l’attribution du premier choix. Son idée consiste à comptabiliser les points du moment que la formation est éliminée jusqu’à la fin du calendrier. On instaurerait donc un mini-derby de fin de saison et la franchise qui obtiendrait le plus de points entre le moment où elle est éliminée et la fin du calendrier obtiendrait automatiquement le premier choix. Une situation viable selon vous ? Observons le tout plus attentivement…
Cette année, le premier choix risque de tomber dans les mains des Senators, bons derniers de la ligue. Or, le premier choix au repêchage de cette année est maintenant dans la banque de l’Avalanche, conséquence de la transaction impliquant Matt Duchene. Comment procède-t-on à ce moment sous le modèle Doan ? Advenant le cas où l’Avalanche fait les séries, elle ne pourrait même pas batailler pour l’obtention de son propre choix. Le seul problème de ce modèle est là et il s’agit d’un point majeur.
Sinon, l’idée a du bon. Les équipes éliminées en premier auraient donc plus de chances de mettre la main sur le premier choix en raison d’un plus grand nombre de matchs à jouer entre l’apparition du «e» et la fin du calendrier. De ce fait, les formations ne pourraient plus forcer la donne pour perdre et ainsi baisser au classement. Les équipes éliminées offriraient du bon hockey jusqu’à la fin du calendrier et l’impact se ferait sentir sur la parité de la ligue. En effet, les équipes de bas de classement tenteraient d’obtenir le plus de points possibles, ce qui aurait un impact sur les équipes de tête et ainsi, resserrer le classement davantage.
L’idée peut faire un bout de chemin, quoique quelques modifications devraient être abordées. Et vous, croyez-vous que le point de Shane Doan fait du sens ?
Idea from Shane Doan who now works at NHL Hockey Ops: once a team is officially eliminated, motivate clubs to win by rewarding most points accumulated in the standings to end of the season with the top overall pick… a mini-derby between eliminated teams to win for the pick… https://t.co/u9r025kzwz
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) 22 mars 2019
Commentaires