Retour à l'accueil

Séries 2017: un portrait bien différent de l’an dernier

Il reste environ une douzaine de matchs à disputer pour chacune des 30 équipes de la LNH cette saison. Il y a certaines particularités qui se produisent dans la saison 2016-2017 notamment du côté des meilleurs buteurs alors que si la saison se terminait aujourd’hui, Brad Marchand mettrait la main sur le trophée Maurice Richard avec 36 buts.

En parlant de but, si la tendance se maintient, le meilleur buteur de la ligue peinera à atteindre le plateau des 40 alors qu’on voyait régulièrement des marqueurs de 50 buts, il y a 20 ans, mais là où c’est plus marquant, c’est au niveau du classement général. On pourrait voir plusieurs nouvelles équipes se disputer la coupe Stanley dans 1 mois et quelques-unes d’entre elles partent de loin.

Conférence de l’Est

Si en 2014-15 le Canadien de Montréal était la seule équipe canadienne à se classer, ce fut plus difficile pour le Canada l’an dernier, car aucune des 7 équipes n’a pu se tailler une place en séries. Les 8 équipes qualifiées étaient dans l’ordre:

1- Washington
2- Pittsburgh
3- Floride
4- NY Rangers
5- NY Islanders
6- Tampa Bay
7- Philadelphie
8- Détroit

Cette saison, on va assister à une saison qui marquera l’histoire des Red Wings négativement, car ils seront exclus de la danse printanière pour la 1re fois en 27 ans, ce qui marquera probablement un vent de changement pour l’équipe du Michigan. Les Flyers et les Panthers devraient également être exclus des séries cette année notamment en raison de blessures et de non-performances en général alors que du côté de Tampa Bay et des Islanders, tout n’est pas perdu, car ils se battent pour une qualification.

Si les séries débutaient aujourd’hui, le classement serait le suivant:

1- Washington
2- Pittsburgh
3- Columbus
4- NY Rangers
5- Montréal
6- Ottawa
7- Boston
8- NY Islanders

La faiblesse de la division Atlantique avantage des équipes comme les Bruins actuellement, car le classement des 8 meilleures équipes est composé de 5 équipes de la division Métropolitaine. Notons également la présence des Blue Jackets de Columbus qui connaissent une saison hallucinante notamment à cause d’un gardien de but en santé et dominant, mais aussi grâce à une attaque qui produit et une défensive de plus en plus stable et mobile. Les équipes exclues, mais en bataille pour une classification sont:

Tampa Bay
Toronto

Conférence de l’Ouest

La grosse surprise dans la conférence de l’Ouest est sans contredit les Oilers d’Edmonton qui sont du portrait des séries pour la 1re fois depuis plus de 10 ans. Ils s’interchangent la 3e position de la division Pacifique avec les Flames de Calgary à mesure que les matchs se jouent, mais au final, les 2 équipes de l’Alberta devraient se classer en séries de fins de saison cette année. Le classement de la saison dernière était le suivant:

1- Dallas
2- Saint-Louis
3- Chicago
4- Anaheim
5- Los Angeles
6- San Jose
7- Nashville
8- Minnesota

L’autre surprise de l’ouest est du côté de Dallas qui terminait en tête de la conférence alors que cette saison, ils ne sont plus du tout dans le coup, car ils accusent un retard de 13 points sur les Blues de Saint-Louis et le dernier rang donnant accès aux séries. Si les séries débutaient aujourd’hui, le classement de l’Ouest ressemblerait à ceci:

1- Chicago
2- Minnesota
3- San Jose
4- Anaheim
5- Calgary
6- Edmonton
7- Nashville
8- Saint-Louis

Les Kings de Los Angeles étaient plus haut l’an dernier, mais la perte de Jonathan Quick leur a fait perdre plusieurs points au classement, et ce, malgré les brillantes de performances de Peter Budaj. Néanmoins, ils demeurent dans une course pour une qualification, mais ce sera plus difficile que l’Est, car l’écart entre eux et les Blues est tout de même de 4 points. Les Kings sont la seule formation de l’Ouest qui pourrait grimper en série, car les Jets de Winnipeg accusent 10 points de retard sur les Blues et à moins d’une fin de saison atroce pour ces derniers, les Jets devraient rater les séries pour une 2e année consécutive.

Le Canada dans tout ça?

Tel qu’indiqué, les équipes canadiennes n’en menaient pas large dans les 2 dernières saisons, mais cette année, nous pourrions voir au moins 4 équipes canadiennes se présenter en séries avec la possibilité d’en voir une 5e si les Maple Leafs parviennent à déloger les Islanders. Bien que plusieurs marchés américains rapportent beaucoup de dollars pour la ligue, les meilleurs marchés se situent sans contredit au Canada.

Gary Bettman s’entête à ne pas envoyer une équipe à Québec, mais au final, peut-être devra-t-il le faire lorsqu’il verra l’argent entrer dans les coffres durant le printemps 2017?

Selon vous lesquelles des équipes exclues devraient être en mesure de se qualifier lors du tournoi d’après-saison?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Actualité NHL 22 novembre 2024

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Commentaires

Laisser un commentaire