Si on revoyait le fonctionnement de la LNH
Bonjour à vous tous , amateur en manque de hockey !
Depuis quelques jours deja, je réfléchis au lock-out et je me demandais : Pourquoi une fois pour toute la LNH ne revoit pas son mode de fonctionnement ? Après deux lock-out en moins de 10 ans je crois sincèrement que la question se pose! Je tien à vous prévenir , je ne suis qu\’un amateur de sport et l\’idée que je veux exposer n\’est pas baser sur aucune théorie et elle comporte certainement des lacunes , mais tout de même j\’aimerais la détailler et avoir votre avis. Je vais donc proposer une solution potentiel au problème que voici:
1- Les propriétaires clament que les joueurs font trop d\’argent
Certes, je suis d\’accord les joueurs font trop d\’argent et les contrats sont ridicules ( 10 ans 110 millions Weber) . Pour pallier à cela, j\’instaure un comité d\’experts (agents , ancien coach , ancien joueur peu importe ) l\’important c\’est que ces «experts» soient réellement INDÉPENDANTS de la LNH et de ses dirigeants et même des propriétaires . Le rôle de ce comité? Évaluer les joueurs de la LNH un à un et les classer dans une catégorie bien défini : a chaque catégorie sa classe salariale.
Des paramètres seraient établis pour chaque catégorie autant en fonction des points produits que l\’utilité à une équipe en générale. Exemple de catégorie : entre 90 et + 100 points on parle d\’un « joueurs d\’exception» l\’échelle salariale pour ce type de joueur serait de 6 à 9 millions (contrat maximum de 5 ans).
De plus, je metterais un terme au contrat garanti dans certains cas .. Par exemple, le « joueur d\’exception» signé à 6 millions pour 5 ans. Si ce dernier connait deux saison CONSÉCUTIVES en-deca des paramètres ( 90 à 100 points) comme on est en droit de s\’attendre , le DG de l\’équipe à l\’autorisation de réeouvrir le contrat pour négocier une diminution de salaire . Les parties peuvent choisir le statut quo , la diminution salariale du joueur ou l\’échange . Advenant le cas ou le DG désir échanger ce fameux joueur.. voici ce qui arriverait : Le joueur ( classer «joueur d\’exception »mais qui a connu disons deux mauvaises saisons consécutives disons pour une moyenne de 50 points) est échanger à sa nouvelle équipe , cette dernière à le droit de revoir le salaire de son joueur qui entre maintenant dans une nouvelle catégorie « joueur polyvalent» dont la fourchette salariale de ce type de joueur serait entre 500 000$ et 1 millions .
En résumé,
– Les contrats maximum seraient de 5 ans
– Différentes catégorie de joueurs seraient établis en fonction des points produits , mais aussi de leur impact avec leur équipe respective
– Un joueur qui ne satisfait plus aux critères minimums de sa catégorie, et ce, durant DEUX saisons consécutives offre la possibilité à son DG de réeouvrir son contrat pour négocier une diminution salariale ( cette option est à la dsicrétion du DG)
– Considérant le point précédent, le DG décide d\’échanger le joueur , la nouvelle équipe à le privilège de négocier le salaire du joueur en fonction de la catégorie à laquelle il appartient maintenant.
– Bien sur , si un joueur est blesser est ne complète pas au moins 61 des 82 matchs( 3/4 des matchs), et ce , durant deux saisons consécutives ( un peu comme marc Savard) il ne verra pas son contrat réouvert.
– Si un contrat au bout de 5 ans vient à échéance et le joueur à toujours complèter le 3/4 de ses saisons , une moyenne de ses points produits sera calculer pour le classer dans la bonne catégorie et ainsi il pourra négocier son contrat dans la fourchette salariale que se rattache à sa catégorie.
Commentaires