Six équipes se retrouvent sans capitaine | Survol des candidats possibles pour chacune d’elles
On apprenait ce matin que le capitaine des Prédateurs de Nashville, Mike Fisher a décidé d’accrocher ses patins. Son retrait fait en sorte qu’il y a maintenant 6 équipes dont le poste de capitaine n’a pas encore été comblé.
Les Coyotes de l’Arizona
Les Sabres de Buffalo
Les Hurricanes de la Caroline
Les Prédateurs de Nashville
Les Maples Leafs de Toronto
Les Golden Knights de Vegas
Certaines équipes n’ont pas peur d’entamer une saison sans capitaine, si c’est pour pouvoir déterminer le bon l’année suivante. Ce fut d’ailleurs le cas pour les Hurricanes, les Maple Leafs et même le Canadien de Montréal en 2014-15. Toutefois, voyons quels seraient les candidats potentiels pour l’obtention du poste pour chacune de ces 6 équipes.
Les Coyotes de l’Arizona
Ancien capitaine: Shane Doan (2003 à 2017)
Ce fut difficile comme décision, mais les Coyotes ont décidé de ne pas offrir de contrat au vénérable Shane Doan, ce qui mettait un terme à son règne de 14 ans en tant que capitaine de la formation. Maintenant que la page est tournée chez les Coyotes, le candidat presque logique pour le remplacer en tant que leader ne peut être que le défenseur Oliver Ekman-Larsson.
Le défenseur de 26 ans s’est imposé comme étant un général à la ligne bleue des Coyotes et ses 7 saisons d’expérience en Arizona font de lui le candidat idéal. Il est celui sur qui ont peut compter pour faire changer un match de côté et sans l’apport du défenseur suédois, les Coyotes seraient encore plus dans le trouble qu’ils ne le sont déjà.
[STATS]4866[/STATS]
Les Sabres de Buffalo
Ancien capitaine: Brian Gionta (2014 à 2017)
Dès son embauche par les Sabres, Brian Gionta fut nommé capitaine de la formation américaine. Déjà en fin de carrière, on comptait sur le leadership du vétéran pour mener les Sabres vers une progression intéressante, mais ce ne fut pas le cas. Toujours joueur autonome sans compensation, les Sabres ne semblent pas vouloir le rapatrier, donc on devrait voir un nouveau joueur porter le « C » l’an prochain et 2 candidats peuvent être vue comme de potentiels successeurs.
Ryan O’Reilly serait le premier candidat logique, car depuis son arrivé chez les Sabres, il est le plus constant et celui qui démontre le plus de leadership de cette formation. Âgé de 26 ans, O’Reilly peut produire entre 55 et 60 points par saison et il est l’un des attaquants les plus utilisés par l’équipe de par sa polyvalence.
L’autre candidat serait le jeune Jack Eichel qui, malgré des propos incendiaire à l’endroit de l’ancien entraîneur Dan Bylsma, pourrait devenir un bon leader pour son équipe. Il y a de ces organisations qui nomment le meilleur attaquant comme étant leur capitaine alors que ça pourrait s’avérer être le mauvais choix sur le point de vue du leadership, donc dans le cas de Eichel, est-ce qu’on voit en lui un capitaine chez les Sabres? Ça reste à voir et pour ces raisons, l’organisation pourrait pencher du côté d’O’Reilly et même du côté d’Okposo et peut-être même de Pominville qui a déjà arboré le « C » de la formation à l’époque.
[STATS]4703[/STATS]
Les Hurricanes de la Caroline
Ancien capitaine: Eric Staal (2010 à 2016; poste vacant l’an dernier)
Depuis la transaction envoyant Eric Staal à New York en 2016, les Hurricanes de la Caroline ont décidé de ne pas nommer de capitaine l’an dernier. Ce fut peut-être pour le mieux, car on a peut-être pu voir qui pourrait succéder à Staal dans le futur.
Le premier candidat pourrait être son frère Jordan qui est avec la formation depuis 2012. Arborant déjà un « A » sur son chandail, Jordan s’est imposé comme le 2e centre de la formation en étant polyvalent dans tous les sens du jeu. À 28 ans, Staal a appris des grands comme son frère Eric, mais également de Sidney Crosby chez les Penguins avec lequel il a soulevé la coupe Stanley en 2009 et cette expérience pourrait bien lui servir pour mener la jeune équipe des Hurricanes à devenir compétitive.
L’autre candidat logique, c’est Justin Faulk. Le défenseur étoile s’est réellement imposé en 2013-14 avec les Canes en devenant le défenseur #1 de la formation, celui sur qui on peut compter dans toutes les situations de jeu. Son expérience peut servir à guider cette jeune défensive sur la glace et également hors de la glace et dans le cas des Hurricanes, la décision risque d’être difficile à prendre entre les 2 candidats potentiels.
[STATS]5009[/STATS]
Les Prédateurs de Nashville
Ancien capitaine: Mike Fisher (2016 à 2017)
Ayant annoncé sa retraite aujourd’hui, le poste de capitaine s’ouvre pour 2 candidats chez les Preds.
Roman Josi est vu comme étant le candidat logique pour succéder à Fisher l’an prochain. Il s’est littéralement imposé comme un défenseur d’impact pour la formation du Tennessee, ce qui a permis de lui créer une renommée dans toute la ligue entière. Malgré le fait que les Prédateurs aient une défensive très solide, Josi est définitivement le leader de celle-ci.
L’autre candidat est quelqu’un que vous connaissez bien, car il fut dans les conversations du capitanat du Canadien de Montréal et il s’agit de P.K. Subban. Ce dernier a tendance à surfer sur les succès ou insuccès de son équipe en saison régulière, mais lorsqu’il reçoit la pression de performer, il le fait de brillante façon. Spectaculaire tant sur la patinoire qu’en dehors, la question que l’on doit se poser est la même que s’est probablement posé le Canadien à l’époque: Est-ce qu’on est prêt à avoir un capitaine qui déplace autant d’air pour cette formation?
[STATS]5042[/STATS]
Les Maple Leafs de Toronto
Ancien capitaine: Dion Phaneuf (2010 à 2016; poste vacant l’an dernier)
Depuis le départ de Dion Phaneuf en 2016, les Leafs ont simplement décidé de ne pas nommer de capitaine l’an dernier et c’est probablement dans le but de voir ce qu’offrirait le jeune Auston Matthews à la formation. Serait-il prêt à devenir le capitaine des Leafs dès sa 2e saison complète comme ce fut le cas avec Connor McDavid et Sidney Crosby?
Le jeune s’est bâtit une réputation l’an dernier en devenant le leader offensif de cette formation tout en débutant avec un temps de glace restreint au début de la saison. Mike Babcock n’aura pas de difficulté à voir si son jeune poulain peut prendre plus de responsabilités, mais on pourrait lui donner un « A » afin de ne pas lui mettre trop pression, surtout pour un marché exigeant comme celui de Toronto.
L’autre candidat pourrait être le vétéran Patrick Marleau, car son acquisition peut être vue comme bonne si on veut avoir un bon vétéran pour former les jeunes talents qui s’amènent avec l’équipe. Lui qui a déjà porté le « C » avec les Sharks, Marleau serait un bon candidat pour guider cette jeune équipe vers le succès.
[STATS]376[/STATS]
Les Golden Knights de Vegas
Ancien capitaine: Aucun (équipe d’expansion)
On ne sait pas si ce sera Gerard Gallant ou les joueurs eux-mêmes qui détermineront le nom du capitaine cet automne, mais tout ça risque de se faire lors du camp d’entraînement. Quelques noms peuvent être retenus de la part des Knights dont notamment le vétéran Deryk Engelland.
L’ancien des Flames n’a qu’un contrat d’un an avec Vegas et il pourrait servir de pont pour le prochain capitaine qui serait probablement déterminé tout au long de la saison. Âgé de 35 ans, Engelland en sera à sa 3e équipe dans le circuit Bettman, mais il a pu apprendre aux côtés de Sidney Crosby à Pittsburgh pendant 4 saisons, ce qui peut aider à développer son leadership.
L’autre candidat potentiel pourrait être James Neal. Il a pu s’aligner également aux côtés de Sidney Crosby avant d’être transigé aux Prédateurs avec lequel il a pu se rendre en finale de la coupe Stanley. Serait-il un bon capitaine ou un bon assistant? Ce que l’on sait, c’est que Neal a tendance à être inconstant dans son jeu et lorsque tu ne peux pas guider par l’exemple, c’est difficile d’avoir une certaine crédibilité comme capitaine.
C’est évidemment l’équipe la plus difficile à trouver un potentiel candidat, car on ne les a pas vue jouer ensemble encore et aucun ne semblent vraiment se démarquer par leur parcours passé, donc ce sera intéressant de voir qui portera le « C » avec la nouvelle équipe de la LNH.
Plus de responsabilités, ce n’est pas bon pour tout le monde
Plusieurs capitaines ont connu des difficultés après avoir été nommé. On n’a qu’à penser à Max Pacioretty chez le Canadien qui a connu une saison difficile lors de sa première année en tant que capitaine. D’autres sont littéralement fait pour ce rôle comme Jonathan Toews, Ryan Getzlaf ou encore Sidney Crosby.
Une chose est certaine, le travail de capitaine n’est plus ce qu’il était par le passé avec des discours interminables dans les vestiaires et c’est pourquoi plusieurs formations n’hésitent pas à nommer des capitaines qui mènent par l’exemple.
Commentaires