Steve Yzerman se dirigerait-il vers Détroit?
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe cet après-midi: Steve Yzerman quitte ses fonctions de directeur-général du Lightning de Tampa Bay. Personne ne s’y attendait dans le monde hockey et son départ laisse la porte grande ouverte pour Julien Brisebois, qui assumera l’intérim. Maintenant, quelle sera la suite des choses pour l’ex-artisan de la machine de hockey que représente le Lightning présentement ? Dans les explications d’Yzerman concernant son départ, on a pu comprendre qu’il retournait à Détroit. Joe Smith, reporter présent sur place, mentionne que ce n’était pas très clair si c’était pour le travail ou pour sa vie personnelle.
Yzerman told #TBLightning players he was heading back to Detroit but it was unclear if that meant to live (he has a family and home there) or to eventually work.
— Joe Smith (@JoeSmithTB) 11 septembre 2018
Il faut se rappeler que Steve Yzerman a été une gloire pour les Red Wings pendant de nombreuses années et sa légende demeure immortelle dans le hockey au Michigan. Il est également évident que devant une telle démission, les spéculations le mènent à diriger les Red Wings, qui tombent dans une période de reconstruction un peu comme quand Yzerman est arrivé à Tampa Bay. Malheureusement, l’homme de 53 ans demeure toujours à Détroit avec sa famille et c’est fort probablement ce qu’il voulait dire lorsqu’il a mentionné retourner à Détroit. D’ailleurs, plusieurs autres facteurs démontrent qu’une affiliation avec Détroit dès cette année est peu probable.
En effet, le contrat d’Yzerman se termine à la fin de la campagne. Pour le reste de l’année, il a mentionné sans détour qu’il serait conseiller auprès de Julien Brisebois afin d’honorer sa dernière année de contrat. Par ailleurs, Ken Holland a signé l’an dernier une prolongation de contrat de deux ans, ce qui laisse croire qu’il est encore l’homme de confiance pour le moment. À Détroit, il semblerait aussi que plusieurs candidats à l’interne pourrait prendre le relais bien avant Yzerman.
Au final, il est logique de spéculer l’arrivée d’Yzerman au sein de l’organisation qui l’a accueilli pour 1514 matchs dans la LNH. Toutefois, il semblerait pour le moment que la décision ne soit en lien qu’avec l’aspect familial.
For those speculating about Detroit, here’s what we know:
– Holland signed 2-year extension with the Red Wings in April
– per @JoeSmithTB, Yzerman has one year left on his deal w/TB
– There’s an internal appetite to sort out future roles for current Detroit management group— Craig Custance (@CraigCustance) 11 septembre 2018
Commentaires