Retour à l'accueil

Survol des performances des anciens Canadiens dans la LNH

Marc Bergevin a effectué beaucoup de changement après avoir subi une saison difficile avec son équipe l\’an dernier. Alors que plusieurs partisans pensaient que Michel Therrien serait congédié, voilà qu\’il est bien en selle avec son équipe et elle figure parmi les meilleures du circuit actuellement. Le tricolore a ajouté 7 nouveaux joueurs dans son organisation et en a laissé partir 9 depuis la dernière date limite des transactions. Est-ce que ces 9 joueurs performent mieux maintenant qu\’il ne sont plus à Montréal?

9. Christian Thomas

Faisant maintenant partie de l\’organisation des Capitals de Washington, on a pu voir Thomas à l\’oeuvre lors d\’un match préparatoire au Centre Bell en septembre. Il a signé un contrat d\’un an avec les Caps, mais n\’a pas réussi à se tailler un poste donc il a été retourné avec les Bears de Hershey dans lequel il a été blanchi de la feuille de pointage en 2 matchs.
[STATS]5175[/STATS]

8. Mike Brown

Brown avait obtenu un essai professionnel avec les Blue Jackets de Columbus lors des derniers camps d\’entraînement, mais malheureusement pour lui, Jarmo Kekalainen a décidé de le libérer le 5 octobre dernier. C\’est donc dire que l\’ancien #22 du Canadien est actuellement sans travail dans la LNH.
[STATS]1122[/STATS]

7. Tom Gilbert

Après avoir écoulé les 2 années de son contrat de 2.8 millions par année chez le Canadien, Tom Gilbert s\’est trouvé du travail en signant un contrat d\’un an à 1.4 million chez les Kings de Los Angeles. Bien qu\’il fut l\’objet de plusieurs critiques à Montréal, il apporte une certaine stabilité du côté droit chez les Kings et il a même récolté 2 passes en 3 matchs.
[STATS]4217[/STATS]

6. Devante Smith-Pelly

Auteur de 13 points en 18 matchs l\’an dernier lorsqu\’il fut acquis par les Devils du New Jersey, Smith-Pelly a signé un contrat de 2 ans d\’une valeur de 2.6 millions au total. La différence cette saison, c\’est que Smith-Pelly ne reçoit pas le même temps de jeu que l\’an dernier, car John Hynes lui préfère Kyle Palmieri, Blake Speers et Pierre-Alexandre Parenteau sur le flanc droit, donc le #25 des Devils est utilisé actuellement sur un 4e trio et sa production en souffre, car en 5 matchs, il a été blanchi de la feuille de pointage. Après une fin de saison fulgurante à Newark, l\’ancien \ »DSP\ » semble être de retour.
[STATS]5007[/STATS]

5. Tomas Fleischmann

Après avoir obtenu un essai professionnel au camp du Wild du Minnesota, l\’attaquant tchèque n\’a pu se faire valoir, car il a échoué les tests physiques imposés aux joueurs en début de camp, ce qui a forcé Chuck Fletcher à libérer Fleischmann. Il a donc raté la chance de faire comme l\’an passer et de décrocher un contrat après avoir performé à un camp d\’entraînement et cet échec pourrait bien marquer la fin de sa carrière dans la LNH.
[STATS]3757[/STATS]

4. Mike Condon

Mike Condon a été victime de la blessure à long terme de Carey Price l\’an dernier et à un point tel que Marc Bergevin a tenu à consolider son poste de gardien #2 en embauchant le vétéran Al Montoya, le 1er juillet dernier. Bien que Bergevin ait toujours dit que le poste de #2 n\’était pas assuré à Montoya, Condon partait avec une prise contre lui à l\’ouverture du camp d\’entraînement et malheureusement pour lui, il fût placé au ballottage et réclamé par les Penguins de Pittsburgh. En quoi est-ce que cette réclamation par les champions de la coupe Stanley est malheureuse pour le gardien américain? Jim Rutherford l\’a réclamé dans le but de boucher le trou laissé par le jeune Matthew Murray, lui qui s\’est blessé lors de la coupe du monde. Au retour de Murray, Condon devra se rapporter au club-école des Penguins ou être soumis au ballottage à nouveau. Condon n\’a joué que quelques minutes depuis le début de la saison en s\’amenant en relève à Fleury, contre les Prédateurs de Nashville.
[STATS]5835[/STATS]

3. Dale Weise

Il fut l\’un des joueurs les plus aimés des partisans du tricolore, mais même si Weise voulait être de retour à Montréal après un passage décevant à Chicago, Marc Bergevin a décidé de passer son tour avec lui. Weise a donc décidé de signer un contrat de 4 ans avec les Flyers de Philadelphie pour une valeur de 9.4 millions au total. En 4 matchs, il ne s\’est pas inscrit sur la feuille de pointage et il a même attiré l\’attention pour les mauvaises raisons alors qu\’il purge actuellement une suspension de 3 matchs pour avoir asséné une mise en échec dangereuse sur Korbinian Holzer et c\’est pourquoi il ne pourra renouer avec ses anciens partisans ce soir, au Centre Bell.
[STATS]4851[/STATS]

2. Lars Eller

Marc Bergevin a décidé d\’abandonner sur le \ »projet Eller\ » qui n\’en finissait plus de finir. On disait de lui qu\’il serait un attaquant d\’impact sur les 2 premiers trios d\’une équipe, mais la carrière du Danois est marquée d\’inconstance depuis qu\’il est dans la LNH. Autant il fut incroyable lors des séries de 2014, autant il fut invisible lors des 2 dernières saisons et Eller n\’a pas changé depuis qu\’il est avec les Capitals. Tout d\’abord, il n\’a pas manqué d\’écorcher son ancienne équipe lorsqu\’il fut présenté au média de Washington en plus de faire comme à son habitude, soit d\’être dominant en présaison, mais s\’éteindre au moment où la saison régulière s\’est entamée. Actuellement, Barry Trotz l\’utilise au centre d\’un 3e trio et avec la profondeur offensive qu\’il a, il ne risque pas de l\’utiliser ailleurs, sauf si son équipe est décimée par les blessures. Eller a récolté 1 but en 5 matchs dans la capitale américaine.
[STATS]4723[/STATS]

1. P.K. Subban

Le dernier, mais non le moindre, P.K Subban connaît un bon début de saison à Nashville. Formant un duo avec l\’excellent Roman Josi, Subban a amassé 5 points, dont 2 buts en 5 matchs avec sa nouvelle équipe et Peter Laviollette semblent vouloir davantage exploiter son puissant tir de la pointe, comparativement au personnel d\’entraîneur du Canadien de l\’an passé. Subban est fidèle à lui-même en étant spectaculaire à souhait, tout en étant à risque défensivement, comme en fait foi sa fiche de -4 depuis le début de la saison. Il se rendra vite compte que Pekka Rinne n\’est pas Carey Price et même si Laviollette veut le laisser être créatif, il devra composer avec les erreurs de son nouveau venu. Qu\’on l\’aime ou non, Subban attire les foules partout où il passe et c\’est bon pour l\’économie des Preds.
[STATS]4671[/STATS]

La saison est encore jeune, mais on peut déjà conclure que plusieurs de ces joueurs n\’ont pu obtenir de travail après leurs passages chez le tricolore, ce qui donne une idée de la qualité de ceux-ci. Nous pouvons donc nous poser la question suivante: est-ce que Marc Bergevin a suffisamment bien travaillé cet été afin de replacer son équipe parmi les meilleures du circuit?

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Commentaires

  1. Bruins17

    Sont plus là ...passer a autres chose S.V.P ! Tant qu'a y être , quelqu'un a des nouvelle de Paul DiPietro ?
  2. hockyaddict

    On a beaucoup critiqué Bergevin pour son inertie l'an passé. Or, il a su allez chercher d'excellent joueurs de hockey tout en laissant partir des pièces du puzzle qu'il ne considérait pas nécessaires. Seul l'avenir nous dira s'il avait raison ou non mais reste que dans l'immédiat, il serait bien difficile de critiquer le DG du canadien!
  3. maudum

    À ce que je Me souviens Paul Dipietro à aider le CH à gagner une coupe.???

Laisser un commentaire