Retour à l'accueil

Tenter sa chance avec un joueur racheté

Plusieurs joueurs ont été rachetés dans la LNH cet été. Ce fut le cas pour plusieurs joueurs dont la carrière est en pente descendante et c\’est probablement les raisons pour lesquels ils ont vu leur contrat prendre fin. Si plusieurs d\’entre eux sont toujours dans l\’attente, quelques-uns ont pu obtenir une autre chance de se faire valoir dans la LNH.

Thomas Vanek

Les partisans montréalais le connaissent bien, car il a enfilé l\’uniforme tricolore pendant 35 matchs en 2014 en incluant les séries éliminatoires. L\’Autrichien a cumulé une fiche de 25 points, dont 11 buts, lors de ce court passage, ce qui peut être qualifié comme une réussite pour Marc Bergevin, car il a laissé aller Sebastian Collberg et un choix de 2e ronde pour obtenir ses services des Islanders de New York.

Vanek avait clamé haut et fort qu\’il voudrait s\’aligner pour le Wild du Minnesota et que, malgré son amour pour la ville de Montréal, il signerait à Saint-Paul coute que coute et c\’est exactement ce qu\’il a fait avec une entente de 3 ans qui lui rapportait 6.5 millions par saison. Si sa première saison avec le Wild a été bonne, la saison dernière a été difficile pour l\’ancien du Canadien avec une récolte de 41 points et c\’est pourquoi Chuck Fletcher a été forcé de racheter la dernière année de son contrat. Néanmoins, le directeur général des Red Wings, Ken Holland a octroyé un contrat d\’un an à Vanek pour une valeur de 2.6 millions afin que ce dernier prouve qu\’il est toujours capable de produire dans la LNH. Selon quelques informateurs, Holland a donné la chance à Vanek quand Marc Bergevin a réussi à mettre la main sur Alexander Radulov auquel les Wings étaient intéressé.

Production projetée: 40 à 50 points
[STATS]3632[/STATS]

Antoine Vermette

Quelle fut la surprise d\’apprendre le rachat du contrat d\’Antoine Vermette par les Coyotes de l\’Arizona le 2 août dernier alors que le principal intéressé ne s\’attendait pas à ça. Alors qu\’il a soulevé la coupe Stanley en 2015 avec les Blackhawks de Chicago, Vermette avait paraphé une entente de 2 saisons avec les Coyotes l\’été dernier. Malheureusement, sa production de 38 points en 76 matchs n\’aura pas été suffisante pour John Chayka qui préfère y aller d\’un virage jeunesse avec son équipe et c\’est la raison qui explique le rachat de Vermette.

Néanmoins, le Québécois pourra évoluer dans un environnement gagnant alors qu\’il a signé une entente de 2 ans d\’une valeur de 3.5 millions avec les Ducks d\’Anaheim. La formation californienne prend donc une chance avec le joueur de 34 ans et espère probablement le faire jouer au centre du 3e trio puisque Vermette excelle en défensive. L\’avenir nous dira s\’ils ont eu raison de faire confiance au québécois.

Production projetée: 20 à 30 points
[STATS]231[/STATS] points

Fedor Tyutin

Le défenseur russe a été embauché par l\’Avalanche du Colorado cet été alors que Joe Sakic est très au courant du manque de profondeur défensive de son équipe. Il est allé prudemment en octroyant un contrat de 2 millions pour 1 an à Tyutin qui, à 33 ans, n\’offre plus le niveau de jeu qu\’il offrait, il y a quelques années. La saison difficile des Blue Jackets aura donc forcé Jarmo Kekalainen à faire du changement et à racheter les 2 dernières saisons du contrat de Tyutin qui lui rapportant 4.5 millions par saison.

Il devrait être en mesure de tirer son épingle du jeu avec les Av\’s, car il aura suffisamment de temps de glace et il pourrait également jouer avec Tyson Barrie ou Erik Johnson, ce qui sera bénéfique pour sa production.

Production projetée: 15 à 25 points
[STATS]936[/STATS]

Par le passé, plusieurs joueurs ont été rachetés et l\’année suivant ce rachat n\’était pas très bénéfique. Vincent Lecavalier, Daniel Brière, Scott Gomez, Tomas Kaberle ont tous été rachetés et leur carrière s\’est terminée pas très longtemps après. Il reste encore plusieurs joueurs disponibles sur le marché actuellement et connaissant le risque d\’embaucher un joueur racheté, ils devront peut-être voir à accepter des invitations professionnelles à des camps d\’entraînement ou revoir leur salaire à la baisse, comme ce fut le cas avec Tyutin, Vanek et Vermette.

Dennis Seidenberg

Le défenseur allemand de 35 ans a vu son contrat être racheté par les Bruins de Boston alors que la formation est en manque de profondeur en défensive. Les Bostonnais manquent de défensive, mais il manque surtout de mobilité à leur brigade défensive et c\’est la raison pour laquelle Seidenberg a été sacrifié par Don Sweeney. Formant un duo avec Zdeno Chara, cette paire est devenue plus vulnérable à la vitesse des adversaires et Sweeney tente toujours d\’acquérir un défenseur de qualité d\’une des 29 autres formations, mais rien ne s\’est encore produit de ce côté-là.

Quant à Seidenberg, c\’est silence radio dans son cas alors qu\’il n\’a toujours pas signé de contrat avec une équipe de la LNH. Il gagnait un salaire annuel de 4 millions, mais devra probablement revoir ses demandes à la baisse afin d\’assurer son avenir dans la ligue. Il risque d\’accepter une invitation à un camp d\’entrainement d\’ici les prochaines semaines, sauf s\’il décide de retourner dans son pays.
[STATS]858[/STATS]

R.J. Umberger

Échangé des Blue Jackets aux Flyers en retour de Scott Hartnell, Ron Hextall espérait revoir le Umberger des beaux jours, mais ce ne fut pas le cas. En 106 matchs avec les Flyers, Umberger a produit un faible total de 26 points, ce qui a forcé Hextall à racheter la dernière année du son contrat de 5 ans d\’une valeur de 23 millions afin de faire place à la relève offensive.

Âgé de 34 ans, Umberger n\’a toujours pas de contrat en poche et son avenir est incertain dans la LNH.
[STATS]3750[/STATS]

La LNH fait de plus en plus de place aux jeunes de 18 à 25 ans, car ils coûtent moins cher et ils sont de plus en plus rapides agile. Si la majorité des joueurs prenaient leur retraite à près de 40 ans dans le passé, plusieurs joueurs devront songer à la retraite à moins de 35 ans, car en 2016, un joueur de la LNH doit être en mesure de suivre la cadence sur la glace.

Cette vague de rachat survient également en prévision du prochain repêchage d\’expansion alors que les Desert Knights de Las Vegas feront leur entrée dans la LNH en 2017-18. Si plusieurs mouvements ont eu lieu cet été, nous risquons de voir d\’autres mouvements d\’importance d\’ici ce repêchage qui devrait se dérouler dans le courant du mois de juin 2017.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Actualité NHL 22 novembre 2024

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho

Commentaires

Laisser un commentaire