Top 10: les joueurs les plus productifs après avoir changés d\’adresse durant l\’été
Plusieurs joueurs ont changé d\’adresse durant la saison morte dans la LNH, que ce soit par voie de transaction ou par le marché des joueurs autonomes. Bien que la saison 2016-17 soit encore jeune, plusieurs d\’entre eux parviennent à donner raison à leur nouvelle équipe de les avoir embauchés, mais d\’autres déçoivent grandement depuis leur arrivée. Voici donc le top 10 des joueurs qui sont les plus productifs dans leur nouvel uniforme depuis l\’ouverture de la saison.
10. David Perron (Pittsburgh/Anaheim vers St-Louis)
Perron a connu une saison en 2 teintes l\’an dernier alors qu\’il a débuté celle-ci avec les Penguins de Pittsburgh. Ne récoltant que 16 points en 43 matchs, Jim Rutherford décide de l\’envoyer à Anaheim en retour de Carl Hagelin et une fois rendu en Californie, Perron a retrouvé sa forme des beaux jours. Il a terminé la saison avec 20 points en 28 matchs en jouant notamment aux côtés de l\’excellent Ryan Getzlaf. Avec cette fin de saison endiablée, Perron a pu décrocher un contrat de 2 ans d\’une valeur de 7.5 millions avec l\’équipe qui l\’a repêché, soit les Blues de St-Louis. En 6 matchs, Perron a récolté 4 points, dont 3 buts jusqu\’à maintenant, ce qui constitue un bon début de saison autant pour lui que pour l\’équipe dans son ensemble.
[STATS]4307[/STATS]
9. Eric Staal (Caroline/Rangers vers Minnesota)
Eric Staal a des choses à prouver cette année alors que la dernière saison a été très difficile pour lui. Il n\’a récolté que 33 points en 63 matchs en Caroline avant d\’être transigé aux Rangers à la date limite des transactions. Malheureusement, il a déçu les partisans de la grosse pomme, car sa récolte de 6 points en 20 matchs a été plus que décevante pour les partisans, mais également pour l\’organisation en général. Une fois rendu en séries, Staal ne s\’est pas fait pardonner, car il fut blanchi de la feuille de pointage en 5 matchs avant de subir l\’élimination face aux champions de la coupe Stanley. Malgré tout ça, le directeur général du Wild, Chuck Fletcher a prit un risque en octroyant 3.5 millions par saison pendant 3 ans au gros joueur de centre afin de lui donner l\’occasion de repartir sur de nouvelles bases. Staal semble saisir cette chance, car il a récolté 3 buts et 1 passe en 6 matchs, depuis le début de la saison.
[STATS]247[/STATS]
8. Brian Campbell (Floride vers Chicago)
C\’est un retour à Chicago pour le défenseur de 37 ans, lui qui a signé un contrat d\’un an à 1.5 million. Campbell a rendu de fiers services aux Panthers avant de céder sa place à la jeunesse avec Aaron Ekblad et il a lui-même décidé d\’accepter un petit salaire afin de retourner avec les Blackhawks, là où il a soulevé la coupe Stanley au printemps 2010. Sa production offensive n\’est plus ce qu\’elle était, mais si Campbell parvient à marquer 25 à 35 points cette saison, ce sera une bonne signature pour Stan Bowman. Campbell semble être bien partie, car il a amassé 1 but et 4 passes en 7 matchs jusqu\’à maintenant.
[STATS]568[/STATS]
7. Alexander Radulov (KHL vers Montréal)
Tout le monde a été surpris de l\’embauche que Marc Bergevin venait de faire le 1er juillet dernier alors qu\’il a octroyé un contrat d\’un an à 5.75 millions à Radulov, un joueur n\’ayant pas mis les pieds dans la LNH depuis le printemps 2012. Le russe avait des antécédents de joueurs ayant une attitude discutable et difficile à entraîner, mais \ »Radu\ » s\’est fait rassurant lorsqu\’il s\’est adressé aux médias montréalais pour la 1re fois en expliquant qu\’il s\’en venait pour jouer au hockey et démontrer qu\’il est capable d\’évoluer dans le meilleur circuit professionnel de hockey. Jusqu\’à maintenant, sa récolte de 2 buts et 3 passes ne représente pas l\’apport qu\’il offre au Canadien, car il a connu 6 excellents matchs sans s\’inscrire sur la feuille de pointage pour certains d\’entre eux. S\’il parvient à maintenir la cadence, Marc Bergevin devra songer à faire de l\’espace sous le cap salarial afin de le garder à long terme.
[STATS]4100[/STATS]
6. P.K Subban (Montréal vers Nashville)
Nous ne nous éterniserons pas sur la transaction qui envoyait Subban aux Prédateurs simplement parce qu\’elle fut analysée de toutes les façons possibles par les différents médias. Ce qu\’il faut savoir, c\’est que Subban a récolté 2 buts et 3 passes en 5 matchs dans l\’uniforme jaune et qu\’il n\’a pas changé d\’un poil. Il est flamboyant, spectaculaire et déplace de l\’air autant qu\’avant et sa production offensive devrait s\’améliorer, car Peter Laviollette semble vouloir exploiter son puissant tir plus qu\’avec Michel Therrien.
[STATS]4671[/STATS]
5. Troy Brouwer (St-Louis vers Calgary)
Brouwer en est à une 3e équipe en 3 ans, mais cette fois, il s\’est amené à titre de joueur autonome en signant un contrat de 4 ans d\’une valeur de 18 millions au total. Pourquoi a-t-il choisi les Flames? Parce que selon lui, les Flames sont les prochains Blackhawks et leur progression fera en sorte qu\’ils deviendront dominants dans un avenir proche et tout comme il a fait partie de la progression des Hawks, il veut faire partie de celle des Flames. Ce vent de jeunesse semble lui donner des ailes jusqu\’à maintenant, car il a récolté 3 buts et 2 passes en 7 matchs.
[STATS]4185[/STATS]
4. Mika Zibanejad (Ottawa vers NY Rangers)
Zibanejad a été sacrifié par Pierre Dorion, non pas parce qu\’il était mauvais, mais parce que Guy Boucher connaît très bien Derrick Brassard. Le 6e choix au total de 2011 avait tout de même récolté 51 points dans la capitale canadienne avant de partir pour New York et cette fois, les Rangers ont pu se rajeunir tout en faisant l\’acquisition de talent pur. À court terme, il s\’agit d\’une transaction gagnante pour les 2 équipes, mais si le suédois parvient à atteindre son plein potentiel, les Rangers gagneront ce transfert haut la main. Zibanejad a une récolte de 2 buts et 4 passes en 6 matchs depuis ses débuts à New York.
[STATS]5000[/STATS]
3. Shea Weber (Nashville vers Montréal)
Depuis son arrivée à Montréal, le grand défenseur est inspirant à tous les points de vue pour la troupe de Marc Bergevin. Il est plus vieux que Subban, mais son leadership est indéniable et son apport offensif est irréprochable jusqu\’à maintenant, car avec ses 2 buts et 5 passes en 6 matchs, on peut difficilement en demander plus au nouveau #6. Signé jusqu\’à la retraite, Weber est excellent pour guider les jeunes défenseurs comme ce fut le cas notamment avec Roman Josi et Seth Jones et tout porte à croire qu\’il en fera de même avec Nathan Beaulieu et Mikhail Sergachev.
[STATS]3846[/STATS]
2. Thomas Vanek (Minnesota vers Detroit)
L\’Autrichien a connu une saison difficile l\’an dernier avec le Wild et à un point tel qu\’ils n\’ont pas voulu honorer la dernière année de son contrat de 3 ans, donc ils l\’ont racheté. En plus d\’être payé par le Wild, Vanek a signé un contrat d\’un an qui lui rapporte 2.6 millions avec les Red Wings de Detroit. Il s\’agit d\’un plan B pour Ken Holland, car selon certains experts hockey, Holland était dans la course pour l\’obtention d\’Alexander Radulov avant que celui-ci choisisse le Canadien. Quoi qu\’il en soit, Vanek a décidé qu\’il se présentait à Detroit pour jouer au hockey et qu\’il avait des choses à prouver alors qu\’il a enfilé 3 buts et 4 passes en 6 matchs cette saison. S\’il parvient à maintenir la cadence Holland devra sortir les billets verts afin de le garder à Detroit à long terme.
[STATS]3632[/STATS]
1. Jonathan Marchessault (Tampa Bay vers Floride)
Marchessault n\’a pas eu à déménager très loin alors qu\’il est parti de l\’autre côté de la pointe de la Floride en signant un contrat de 2 ans à un maigre salaire de 1.5 million au total. Jusqu\’à l\’an passé, le québécois faisait la navette entre Tampa Bay et Syracuse dans la AHL, mais lorsqu\’il fut rappelé pour la dernière fois, il a terminé la saison avec 18 points en 45 matchs. La direction des Panthers y est donc allé de façon sécuritaire en octroyant un petit contrat à Marchessault et jusqu\’à maintenant, il produit à un rythme effréné pour Gerard Gallant. Est-ce qu\’il ralentira à mesure la saison progressera? Peut-être, mais pour l\’instant, ses 3 buts et 4 passes en 5 matchs font de lui le meilleur pointeur chez les nouveaux venus dans la LNH.
[STATS]5473[/STATS]
Ce sont les joueurs les plus productifs depuis le début de la saison, mais plusieurs joueurs ont signé de lucratifs contrats cet été et pourtant, ils ne figurent pas dans ce top 10. Nous pourrons donc regarder ceux qui pourraient représenter une déception dans un autre article.
Commentaires