Top 5 des défenseurs disponibles le premier juillet prochain
Pendant que les partisans ont droit à une première ronde de série intéressante dans la LNH, 14 autres équipes sont en mode préparation pour leur saison morte. Dans tout près de 2 mois, le marché des joueurs autonomes s\’ouvrira et l\’été 2016 renfermera une bonne quantité de joueur de qualité à signer dès le 1er juillet. Après avoir vu les attaquants la semaine dernière, attardons-nous sur les 5 meilleurs défenseurs disponibles cet été.
5. Kyle Quincey
Le défenseur de 30 ans n\’est pas reconnu pour être un grand talent offensif, malgré une saison de 38 points en 2008-09, mais Quincey peut soutenir une 2e vague d\’avantage numérique sans problème. Écoulant actuellement la dernière année d\’un contrat de 2 ans, lui rapportant 8.5 millions de dollars, le défenseur repêché en 4e ronde, 132e au total en 2003 par les Red Wings est passé par Los Angeles avant d\’être échangé à l\’Avalanche pour ensuite retourner avec les Wings par voie de transaction.
[STATS]3784[/STATS]
Actuellement en série contre le Lightning de Tampa Bay, l\’entraîneur Blashill a pris la décision de mettre Quincey dans les estrades hier soir au profit de Brendan Smith dans la victoire de 2-0. N\’ayant toujours pas reçu d\’offre de prolongation de contrat, le départ de Quincey est à prévoir cet été chez les Wings, eux qui doivent signer plusieurs jeunes talents de leur organisation. Quincey peut encore avoir un bon contrat dans la LNH, mais il risque de devoir accepter une baisse salariale, car un défenseur de son calibre ne vaut pas l\’argent qui lui est octroyé, sauf s\’il signe avec une équipe avec un besoin de stabilité et d\’expérience en défensive.
Comparables: Kevin Bieksa, Alec Martinez, Josh Gorges
Salaire projeté: 3 à 4 millions par saison
4. Brian Campbell
Le défenseur des Panthers est reconnu pour son aspect offensif. Campbell a signé un énorme contrat de 8 ans évalué à 57.143 millions au total avec les Blackhawks en 2008 octroyé par Dale Tallon à l\’époque et depuis, il fut échangé aux Panthers lorsque Tallon a repris la formation Floridienne. Âgé de 37 ans, Campbell produit encore très bien sur l\’avantage numérique des Panthers et malgré un salaire très imposant, c\’est un défenseur très fiable défensivement.
[STATS]568[/STATS]
Jouant actuellement sur le 1er duo de défenseurs de son équipe avec le prolifique Aaron Ekblad, il procure de l\’expérience à cette jeune équipe, lui qui a soulevé la coupe Stanley 1 fois dans sa carrière avec les Hawks en 2010. Il est évident que Campbell n\’obtiendra plus jamais un contrat comme il a reçu en 2008, alors qu\’il lui reste encore 2 à 3 années de bon hockey, mais son expérience peut aider une jeune brigade défensive à progresser pour les années futures. Même s\’il n\’est toujours pas resigné pour l\’an prochain, Dale Tallon pourrait lui offrir un contrat raisonnable afin de terminer sa carrière comme grand frère à Aaron Ekblad.
Comparables: Stéphane Robidas, Chris Phillips, Dan Boyle
Salaire projeté: 2.5 à 4 millions par saison
3. Dan Hamhuis
Le défenseur originaire de la Colombie-Britannique termine un contrat de 6 ans avec les Canucks de Vancouver dans une saison très difficile pour eux. Repêché 12e au total en 2001, Hamhuis est considéré comme un défenseur complet pouvant marquer sa part de point sur l\’avantage numérique, mais cette saison fut particulièrement difficile sur l\’aspect offensif.
[STATS]355[/STATS]
Âgé de 33 ans, les Canucks pourraient retenir ses services pour quelques années encore alors que l\’équipe semble se diriger vers une reconstruction, eux qui ont terminé au 28e échelon de la LNH. L\’expérience de Hamhuis peut aider la jeune défensive de Vancouver alors qu\’il a disputé une finale de la coupe Stanley en 2011, en plus d\’avoir une médaille d\’or Olympique au cou (2014).
Comparables: Jeff Petry, Johnny Oduya, Fedor Tyutin
Salaire projeté: 4 à 4.5 millions par saison
2. Alex Goligoski
Le défenseur offensif des Stars de Dallas a connu une autre bonne saison avec une récolte de 37 points et un différentiel de +21. Il joue actuellement avec le talentueux John Klinberg et Jim Nill pourrait avoir de la difficulté à retenir ses services l\’an prochain, car il aura plusieurs jeunes à signer dans son organisation et une marge de manœuvre assez mince.
[STATS]4402[/STATS]
Acquis des Penguins en retour de Matt Niskanen et James Neal, Goligoski est âgé de 30 ans et ses performances lui rapporteront une augmentation salariale cet été, car il peut très bien jouer sur un premier duo de défenseur en plus de récolter sa part de point sur l\’avantage numérique. Il est l\’un des types de joueur les plus convoités lorsqu\’une équipe cherche à stabiliser sa défensive et nul doute que si Jim Nill ne parvient pas à le garder, Goligoski recevra plusieurs offres de contrat le 1er juillet prochain.
Comparables: Andrei Markov, Mike Green, Brent Burns
Salaire projeté: 5.5 à 6.5 millions par saison
1. Keith Yandle
Âgé de 29 ans, Yandle termine un contrat de 5 ans, lui rapportant 26.25 millions de dollars et il a connu une très bonne saison avec les Rangers de New York. Échangé l\’an dernier à la date limite des transactions, contre le jeune Anthony Duclair entre autres, Yandle a connu une saison à la hauteur de ce qu\’il est capable de faire.
[STATS]4051[/STATS]
Il n\’est pas reconnu pour être le meilleur en défensive, mais son flair offensif est indéniable et il est considéré comme un excellent passeur sur l\’avantage numérique, lui qui a rarement marqué plus de 10 buts dans une saison. Jeff Gorton aura une décision à prendre quant à son avenir dans la grosse pomme, car Yandle sera en droit de demander une hausse salariale considérable et Gorton risque de manquer d\’espace sous le plafond salarial, lui qui devra revoir les contrats de Chris Kreider, Kevin Hayes et J.T. Miller durant l\’été. Devant combler l\’absence du capitaine McDonagh, Yandle est utilisé sur un 2e duo régulier et sur le premier avantage numérique par Alain Vigneault.
Comparables: Brent Seabrook, Johnny Boychuk, Mike Green
Salaire projeté: 5.5à 6.5 millions par saison
Mentions honorables: Luke Schenn, Nicklas Grossmann, Jason Demers, Roman Polak
Le 1er juillet risque d\’être l\’affaire des attaquants cet été alors que les plus talentueux défenseurs sont énumérés ci-haut, mais certains de ces défenseurs sont encore en séries éliminatoires et les performances de série peuvent parfois convaincre les dirigeants afin de les garder au sein de leur organisation. Il sera donc intéressant de voir qui restera avec leurs équipes respectives et qui tentera de décrocher le gros lot durant l\’été.
Commentaires