Top 5 des gardiens libres lors de l\’ouverture du marché des joueurs autonomes
Le marché des joueurs autonomes s\’ouvre le 1er juillet prochain et bien que plusieurs joueurs risquent de signer une prolongation de contrat, la qualité de ces joueurs libres est très intéressante cette année. Après avoir fait le tour d\’horizon des attaquants et des défenseurs, regardons les 5 meilleurs gardiens de but disponible à l\’été.
5. Karri Ramo
Le gardien des Flames a terminé une saison de 37 départs cette année et à l\’image de son équipe, il a connu une saison difficile. La position de gardien de but est un réel problème chez les Flames et c\’est pourquoi Bob Hartley a dû en employer 4, soit Hiller, Ramo, Ortio et Backstrom, en espérant que l\’un d\’eux s\’impose.
[STATS]4147[/STATS]
À l\’image du grand club, le Heat de Stockton dans la ligue Américaine a employé pas moins de 7 gardiens de but cette année. Selon The Hockey\’s Future, les espoirs des Flames devant le filet s\’appellent Nick Schneider et Jon Gillies, mais Brad Treliving devra trouver une solution à court terme pour l\’an prochain alors que ces derniers ne sont pas prêts à évoluer dans le circuit Bettman. Terminant un contrat d\’un an avec un énorme salaire de 3.8 millions, Ramo ne risque pas de revenir chez les Flames et à l\’instar de son ancien coéquipier Jonas Hiller, il pourrait retourner en Europe poursuivre sa carrière, lui qui a connu du succès dans la KHL. S\’il demeure dans la LNH, il devra accepter une baisse de salaire considérable.
Comparables: Justin Peters, Thomas Greiss, Jonas Gustavsson
Salaire projeté: 1 à 2 millions par saison
4. Chad Johnson
Johnson est un choix de 5e ronde en 2006 des Penguins de Pittsburgh et le moins qu\’on puisse dire, c\’est qu\’il est habitué de faire des valises et de déménager. Il a passé la dernière saison avec les jeunes Sabres de Buffalo alors qu\’il fut échangé des Islanders contre le héro d\’hier soir, Michal Neuvirth. Avec Robin Lehner à l\’infirmerie pour 75% de la saison, Johnson a obtenu 40 départs et il a fait le travail qu\’on lui demande.
[STATS]4753[/STATS]
Il vient de terminer la dernière année d\’un contrat de 2 ans et sa moyenne de 2.36 buts par match avec un pourcentage d\’efficacité de 0.920 pourrait lui rapporter un bon contrat cet été. Johnson a dû faire face à beaucoup de rondelles cette saison avec une défensive très jeune et il a pu maintenir l\’équipe au 16e rang pour le nombre de buts accordés. Il peut s\’acquitter d\’une bonne charge de travail en tant que #2 comme on a pu le voir cette saison et donner confiance aux joueurs devant lui.
Comparables: Curtis McElhinney, Brian Elliott, Thomas Greiss
Salaire projeté: 1.5 à 2.5 millions par saison
3. Al Montoya
Montoya est un éternel numéro 2 dans la LNH. Depuis 2 ans, il agit en support à Roberto Luongo chez les Panthers de la Floride et il a l\’habitude de jouer environ 25 matchs par saison.
[STATS]4645[/STATS]
Ancien choix de 1re ronde, 6e au total en 2004, Montoya n\’est pas parvenu à s\’imposer comme le gardien élite que l\’on voyait en lui lorsque les Rangers ont appelé son nom sur le podium. Terminant un contrat de 2 ans chez les Panthers, Dale Tallon pourrait lui accorder une prolongation de contrat afin de stabiliser sa position de gardien de but alors que Roberto Luongo ne rajeunit pas. Non seulement le duo Luongo-Montoya vieillit, mais le gardien #1 de leur club-école de Portland est âgé de 33 ans et le futur des Panthers devant le filet, repose sur Sam Brittain et Samuel Montembeault.
À moins que Tallon veuille rajeunir son gardien numéro 2, ce ne serait pas surprenant de voir Montoya dans l\’uniforme des Panthers l\’an prochain afin de préserver une stabilité devant le filet et ainsi sauver quelques dollars.
Comparables: Brian Elliott, Eddie Lack, Andrew Hammond
Salaire projeté: 1 à 2 millions par saison
2. James Reimer
Le gardien Canadien a profité de cette saison pour s\’imposer devant le filet alors qu\’il connaît la meilleure saison de sa carrière. Il fut échangé aux Sharks à la date limite des transactions contre Alex Stalock et Ben Smith alors que Doug Wilson voulait de la profondeur devant son filet pour entamer les séries éliminatoires. Martin Jones connaît des séries du tonnerre jusqu\’à maintenant, mais s\’il venait qu\’à flancher, Peter DeBoer aurait une excellente police d\’assurance en James Reimer.
[STATS]4862[/STATS]
Reimer termine un contrat de 2 ans de 2.3 millions par saison et sa stabilité devant le filet pourrait lui rapporter un bon contrat dans une équipe qui lui donnera une chance de pouvoir s\’imposer comme numéro 1.
Comparables: Steve Mason, Ondrej Pavelec, Robin Lehner
Salaire projeté: 3 à 4 millions par saison
1. Cam Ward
Le gardien Canadien de 32 ans a soulevé la coupe Stanley il y a 10 ans déjà avec les Hurricanes de la Caroline. Depuis cette fameuse édition gagnante de 2006, Ward a dû composer avec des blessures et une qualité d\’équipe moyenne devant lui.
[STATS]3500[/STATS]
Terminant un contrat à long terme de 6 ans évalué à 6.3 millions par saison, Ward est rendu à la croisée des chemins avec les Hurricanes. Il peut donner encore quelques bonnes saisons à une équipe qui cherche à stabiliser la position de gardien de but et son expérience peut également servir à aider un jeune gardien de but d\’avenir dans la ligue. Ses performances en dents de scie le forceront probablement à accepter une baisse de salaire cet été, mais il est encore capable d\’agir à titre de gardien numéro 1 dans la LNH.
Comparables: Antti Niemi, Kari Lehtonen, Jaroslav Halak
Salaire projeté: 4.5 à 5.5 millions par saison
Mention honorables: Plusieurs gardiens sont joueurs autonomes avec compensation tel que Frederik Andersen, Petr Mrazek et Calvin Pickard, mais l\’acquisition d\’un de ceux-ci nécessite de déposer une offre hostile au joueur moyennant la perte de quelques choix de repêchage.
Les gardiens ne risquent pas de voler la vedette lors de l\’ouverture du marché, mais il y a tout de même la possibilité de voir quelques transactions au niveau des gardiens de but cet été.
Commentaires