Top 5 des meilleurs attaquants disponibles sur le marché des agents libres
Les séries éliminatoires débutent ce soir dans la LNH avec 3 affrontements sur 8 dont 2 dans l\’Est. C\’est donc dire qu\’il ne reste que 2 mois environ à la saison 2015-16 et qu\’ensuite, viendront le repêchage et l\’ouverture du marché des joueurs autonomes.
En date d\’aujourd\’hui, la liste des agents libres sans restriction est d\’une qualité supérieure aux années précédentes. Consacrons-nous sur les attaquants pour cette première partie en établissant le top 5 des meilleurs attaquants disponibles au 1er juillet 2016.
5. Eric Staal
L\’ancien capitaine des Hurricanes de la Caroline a été échangé le 29 février dernier, passant aux Rangers avec son frère Marc. Depuis qu\’il s\’est amené dans la grosse pomme, l’aîné des frères Staal connaît toute sorte de difficulté offensive, ne récoltant que 3 buts et 6 points en 20 matchs.
[STATS]247[/STATS]
Eric Staal touche actuellement un salaire de 8.25 millions par saison et on peut croire qu\’après une déclinaison offensive significative lors des 3 dernières saisons, qu\’il sera difficile de demander plus de 7 millions par saison cet été. Bien que Staal ait ralenti, il demeure un gros joueur de centre capable de produire 1 point par match et on pourrait mettre sa déclinaison offensive sur la faute de la qualité d\’équipe que les Hurricanes ont eue au cours des dernières années.
Comparables: Derek Stepan, Joe Pavelski, Travis Zajac
Salaire projeté: 5.5 à 6 millions par saison
4. David Backes
Le capitaine des Blues de Saint-Louis entame les séries ce soir contre les Blackhawks de Chicago et on peut dire que, tout comme son équipe, Backes a des choses à prouver ce printemps. Avec un salaire plus que respectable de 4.5 millions par saison, Backes est capable d\’inscrire 30 buts ainsi qu\’une soixantaine de points par saison, mais en plus d\’être un attaquant productif et responsable dans sa zone, Backes a la réputation d\’avoir du caractère et du leadership.
[STATS]4179[/STATS]
Peut-être que Doug Armstrong lui concédera une prolongation de contrat d\’ici le 1er juillet alors que la perte d\’un joueur comme lui serait significative au niveau du vestiaire, mais il semble vouloir se diriger vers plus de jeunesses au niveau de son noyau d\’équipe et Backes pourrait partir. Quelques rumeurs ont d\’ailleurs eu lieu à son endroit au cours de l\’été dernier et bien qu\’il n\’ait produit que 45 points cette saison, tout comme Staal, Backes représente une acquisition de qualité en fait d\’expérience et de poids au centre d\’un 1er ou 2e trio d\’une autre équipe de la LNH.
Comparables: Mikko Koivu, Jordan Staal, Ryan O\’Reilly
Salaire projeté: 5.5 à 6 millions par saison
3. Milan Lucic
Le robuste attaquant des Kings de Los Angeles se présente en séries avec une saison régulière intéressante offensivement considérant son style de jeu. Se devant de jouer physique à chaque présence, il parvient à amasser sa part de point à chaque saison, dont la moyenne varie entre 50 et 60 points dont 20 à 30 buts par saison.
[STATS]4299[/STATS]
Ayant connu toutes sortes de difficulté l\’an dernier avec les Bruins, il s\’est repris de brillante façon cette année à gauche d\’Anze Kopitar et même s\’il est détesté par les 29 autres équipes qui jouent contre lui, il est un atout non négligeable pour l\’équipe qui a ses services. Terminant un contrat de 3 ans à 6 millions par saison, Lucic remplit exactement le travaille qu\’on lui demande, ce qui lui fait mériter chaque dollar qu\’il commande. Les Kings ne lui ont pas encore accordé de prolongation de contrat, car avec la prolongation de contrat de 10 millions par saison que touchera Kopitar l\’an prochain, Dean Lombardi pourrait manquer d\’argent pour signer l\’attaquant originaire de Vancouver.
Comparables: Gabriel Landeskog, Taylor Hall, Rick Nash
Salaire projeté: 6 à 7 millions par saison
2. Andrew Ladd
Gagnant de 2 coupes Stanley (Caroline, Chicago), Ladd représente la définition d\’attaquant de puissance. Il joue avec caractère, n\’a pas peur de se présenter devant le filet et il a un excellent leadership. Les Blackhawks sont allé rechercher ses services des Jets de Winnipeg, après l\’avoir échangé aux Trashers/Jets en 2010 après leur conquête de la coupe Stanley. Depuis, Ladd produit de façon correcte avec ses anciens coéquipiers des Hawks, récoltant 12 points en 19 matchs.
[STATS]3658[/STATS]
Il peut marquer 30 buts par saison, en plus d\’inscrire tout près de 60 points et ce, pour un salaire plus que respectable de 4.4 millions (payé par les Jets et les Hawks) par saison et il offre une expérience indéniable à l\’équipe auquel il joue puisqu\’il sait ce que ça prend pour se rendre aux grands honneurs. Une équipe voulant ajouter de l\’expérience et du leadership se doit de mettre Ladd au haut de sa liste de cibles lors de l\’ouverture du marché.
Comparables: Patrick Sharp, Rick Nash, Henrik Zetterberg
Salaire projeté: 5.5 à 6.5 millions par saison
1. Steven Stamkos
Il est LE joueur à surveiller d\’ici le 1er juillet 2016. N\’ayant toujours pas reçu de prolongation de contrat, Stamkos ne peut se faire valoir avec le Lightning actuellement, puisqu\’il fut aux prises avec un caillot de sang dans un bras, le tenant à l\’écart du jeu pour près de 3 mois, ce qui met pratiquement un terme à sa saison.
[STATS]4457[/STATS]
Même s\’il n\’est pas en mesure d\’aider le Lightning en série, nous sommes au courant de ce que le premier choix au total de 2008 peut offrir à une équipe de hockey, lui qui a déjà remporté le trophée Maurice Richard à 2 reprises, soit en 2009-2010 avec 51 buts et en 2011-2012 avec 60 buts. À l\’instar de son compatriote John Tavares, Stamkos a signé un contrat à moyen terme, soit de 5 ans, lui rapportant 7.5 millions par saison. Avec une récolte de 193 buts et 330 points lors de ces 5 saisons, le capitaine du Lightning est en droit d\’obtenir une augmentation substantielle, que ce soit avec les Bolts ou ailleurs.
Comparables: Anze Kopitar, Patrick Kane, Alex Ovechkin
Salaire projeté: 9.5-10.5 millions par saison
Mentions honorables: Kyle Okposo, Radim VrBata, Loui Eriksson, Jiri Hudler
Le bassin d\’attaquant libre sera très intéressant cette année et même si certains d\’entre eux risquent de signer d\’ici l\’ouverture du marché, il sera intéressant de voir où se dirigeront ces joueurs vedettes.
Commentaires