Top 5: les équipes en régression lors de la dernière saison
À moins de 2 mois du début de la saison 2016-17, il est permis de se demander quelle équipe s\’est le plus améliorée afin de se rendre parmi l\’élite de la LNH et parfois même, causer une surprise. Si on a pu voir les 5 équipes qui ont progressées durant la dernière saison, il y en a eu qui ont régressées et certaines ont même fait une chute vertigineuse.
5. Sénateurs d\’Ottawa
Les Sens connaissent des saisons en dents de scie depuis 4 ans.
2015-16: 85 points
2014-15: 99 points
2013-14: 88 points
2012-13: 56 points (en 48 matchs)
L\’une des raisons pour laquelle ils ne parviennent pas à progresser de façon constante, c\’est probablement à cause de leur gardien de but #1, Craig Anderson qui, à l\’image de son équipe, connaît une carrière en dents de scie. Andrew Hammond a procuré quelques beaux moments à la saison 2014-15, mais ça s\’est vite estompé l\’an dernier et durant ces 4 saisons, 2 entraîneurs sont passés derrière le banc et un nouveau s\’en vient également pour la prochaine saison. Cette équipe est bâtie autour du défenseur Suédois Erik Karlsson et malgré le jeu électrisant de ce dernier, il semble manquer de punch à cette équipe. Espérons que l\’arrivée de Derick Brassard pourra aider les Sens à se refaire une place en série.
Saison 2014-15: 99 points
Saison 2015-16: 85 points
Régression: 14 points
[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]
4. Flames de Calgary
La surprise causée à la saison 2014-15 par les Flames aura probablement permis aux autres équipes d\’être sur leurs gardes en les affrontant la saison dernière. Les talentueux Sean Monahan et Johnny Gaudreau mènent l\’attaque de cette jeune équipe, mais la lacune principale de la dernière saison des Flames aura été devant le filet, ce qui aura forcé Bob Hartley à séparer le travail de la saison en 3 avec Jonas Hiller, Joni Ortio et Karri Ramo alors qu\’aucun d\’eux n\’a su s\’imposer comme #1 devant la cage. Hartley a même dû y aller avec Niklas Backstrom pour 4 matchs afin de terminer la saison.
Si Hiller n\’a pas été à la hauteur de sa saison précédente, Jiri Hudler en a déçu plus d\’un alors qu\’il avait terminé 1er marqueur, il y a 2 ans comparativement à l\’an dernier où il n\’a pu atteindre les 40 points avant de passer aux Panthers de la Floride le 27 février dernier. Au final, Bob Hartley aura été victime de la brillante saison qu\’il a connu en 2014-15 puisque les Flames sont en reconstruction et en développement de talent. Brad Treliving aura probablement été rapide à actionner le siège éjectable pour Hartley, car ce ne sera probablement pas Brian Elliott qui pourra replacer l\’équipe, pilotée par Glen Gulutzan, en série la saison prochaine.
Saison 2014-15: 97 points
Saison 2015-16: 77 points
Régression: 20 points
[STATS_EQUIPE]CGY[/STATS_EQUIPE]
3. Jets de Winnipeg
Il est surprenant de voir Paul Maurice encore à la tête des Jets après la saison qu\’il vient de connaître avec l\’équipe. Après avoir mené les Jets en série de fin de saison pour la 1re fois depuis leur retour à Winnipeg en 2015, ils se sont effondré de façon magistrale l\’an dernier. L\’équipe n\’a pas beaucoup changé entre ces 2 saisons, mais ça n\’a tout simplement pas fonctionné l\’an dernier pour les Jets.
Andrew Ladd n\’a pas connu la meilleure saison de sa carrière, mais le positif dans tout ça, c\’est que Mark Scheifele a pu s\’imposer offensivement en terminant la saison au 2e rang des marqueurs de son équipe avec 61 points, derrière Blake Wheeler. L\’autre point positif de la dernière saison des Jets, c\’est l\’acquisition de Patrick Laine lors du dernier repêchage en juin dernier. Cette dernière saison a été une erreur de parcours pour eux et c\’est probablement la raison pour laquelle Kevin Cheveldayoff n\’a pas voulu faire de grands changements dans son équipe. Le simple ajout de Laine en plus des signatures mineures de Matthias et Strait, devraient donner un coup de pouce aux Jets pour remonter au classement général de la LNH. Mentionnons également que les rumeurs courent quant à la possible nomination de Blake Wheeler au poste de capitaine de l\’équipe d\’ici au début de la saison.
Saison 2014-15: 99 points
Saison 2015-16: 78 points
Régression: 21 points
[STATS_EQUIPE]WPJ[/STATS_EQUIPE]
2. Canucks de Vancouver
Cette équipe ne devrait pas cesser de descendre au classement à mesure que les saisons passeront. Il y a 3 ans, les Canucks comptaient sur 2 excellents gardiens et maintenant, ils doivent se débrouiller avec un gardien en constante régression en Ryan Miller, en plus d\’une défensive qui ralentit et qui vieillit. Du côté de l\’attaque, les jumeaux Sedin sont maintenant âgés de 35 ans et leur production offensive n\’est plus ce qu\’elle était par le passé. Jim Benning semblait parler de reconstruction à la fin de la dernière saison, mais il a quand même aligné les millions afin d\’attirer Loui Eriksson dans les Rocheuses pour former un trio Suédois.
Les 3 points positifs de cette équipe jusqu\’à maintenant, se nomment Bo Horvat, Jake Virtanen et Nikita Tryamkin. Benning devra également voir à renouveler le contrat de son vétéran gardien ou se trouver un autre gardien #1, car Jacob Markstrom n\’est pas du tout en mesure de s\’imposer dans la LNH comme on l\’espérait lors de sa sélection en 2008 par les Panthers.
Les Canucks avait la chance de mettre la main sur la coupe Stanley en 2011 en finale contre les Bruins de Boston alors que la série s\’était rendu à la limite de 7 matchs, mais Roberto Luongo et son équipe se sont effondrés face à la troupe de Claude Julien. Leur prochaine chance risque d\’être dans plusieurs années, car les dirigeants n\’ont pas réfléchi au développement et à la progression des jeunes de leur organisation, ce qui laisse entrevoir un futur pas très positif lorsque les jumeaux prendront leur retraite.
Saison 2014-15: 101 points
Saison 2015-16: 75 points
Régression: 26 points
[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]
1. Canadien de Montréal
L\’édition 2015-16 du Canadien de Montréal représente la définition même de l\’expression \ »chute vertigineuse\ ». 9 victoires en autant de matchs pour débuter la saison, un gardien de but #1 qui se blesse et c\’est la descente aux enfers. À l\’instar des Jets de Winnipeg, l\’équipe de Marc Bergevin a connu une erreur de parcours l\’an dernier alors que Carey Price n\’a disputé que 12 matchs. Il est la pierre angulaire de cette équipe que l\’on qualifie de défensive avec un manque d\’attaque flagrant.
Bergevin a également décelé un manque de caractère et de leadership dans son équipe et c\’est la raison pour laquelle il a décidé de se départir de Lars Eller et PK Subban pour les remplacer par Andrew Shaw et Shea Weber. L\’acquisition d\’Alexander Radulov est un pari à faible risque qui ajoute du talent brut et de la hargne à cette équipe qui en manquait cruellement. Même si Mike Condon a connu une bonne saison dans les circonstances difficiles que l\’on connaît, Bergevin n\’a pas voulu se retrouver dans la même situation l\’année prochaine et l\’acquisition d\’Al Montoya vient pratiquement consolider la position de gardien #2 de la formation.
Bergevin ne blâme pas son entraîneur, mais lui-même et c\’est pourquoi Michel Therrien débutera une 5e saison à la barre de l\’équipe à l\’automne. Malgré cette saison désastreuse pour le Canadien, 2 points positifs ressortent. Alex Galchenyuk a finalement pu s\’imposer comme 1er centre de l\’équipe en marquant 30 buts aux côtés de l\’autre marqueur de 30 buts, Max Pacioretty. De plus, le 9e rang du repêchage de 2016 a permis au Canadien de repêcher le défenseur Russe, Mikhail Sergachev qui, aux yeux de certains experts, pourrait même débuter dans la LNH dès la prochaine saison.
Saison 2014-15: 110 points
Saison 2015-16: 82 points
Régression: 28 points
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
À la mi-saison l\’an dernier, cet article aurait pu inclure les Penguins de Pittsburgh, car avant que Jim Rutherford ne congédie l\’entraîneur Mike Johnston, les Pens ne s\’en allaient nulle part. Ce simple mouvement de la part du directeur général aura permis à Sidney Crosby de se remettre sur les rails, entraîner son équipe avec lui et ainsi gravir les échelons vers une 2e coupe Stanley en 7 ans.
Une régression peut se produire par un manque de vision de certains dirigeants, mais aussi avec des blessures à certains joueurs clés d\’une formation. L\’important est surtout de voir comment l\’organisation se relève de cette chute.
Commentaires