Retour à l'accueil

Top 5: Progression des équipes lors de la dernière saison

La LNH, composée de 30 équipes, a pour but ultime de se battre pour la coupe Stanley à chaque saison. Depuis l\’entrée en poste de Gary Bettman comme commissaire de la ligue, nous voyons une plus grande parité au fil des années et encore plus depuis l\’instauration du plafond salarial. Cette parité a fait en sorte de voir 7 gagnants différents depuis les 11 dernières saisons. Maintenant, les dirigeants de la ligue misent beaucoup plus sur le repêchage pour se bâtir une équipe gagnante. Ils n\’hésitent pas à faire confiance aux jeunes et les faire progresser dans leur organisation. Voici donc le top 5 des équipes qui ont fait le plus progrès durant la saison dernière.

5. Hurricanes de la Caroline

L\’année 2014 marque l\’arrivée en poste de Ron Francis comme directeur général et de Bill Peters comme entraîneur chef. Les Canes ont amorcé une reconstruction en 2012 alors que l\’effectif de l\’équipe de 2006 s\’est en allé au fil des années. Les nouveaux dirigeants ont eu le mandat d\’aller chercher du talent et de faire progresser les jeunes dans cette équipe et c\’est pourquoi la première saison de Francis et Peters ne fut pas très fructueuse.

L\’an dernier, Peters a été en mesure de faire progresser les jeunes de l\’organisation et si bien, qu\’ils se sont approcher d\’une place en séries éliminatoires, sans toutefois y participer. Ajoutons à cela le fait de retirer Eric Staal de l\’organisation qui aura été bénéfique pour la progression des jeunes, car ce dernier ne semble plus être capable de s\’acquitter des tâches de centre #1 d\’une équipe. La belle progression des Canes a valu une prolongation de contrat pour Bill Peters et les Hurricanes semblent être sur la bonne voie pour remonter au classement et se classer en série pour la 1re fois depuis 2010.

Saison 2014-15: 71 points; hors des séries
Saison 2015-16: 86 points; hors des séries
Progression: 15 points
[STATS_EQUIPE]CAR[/STATS_EQUIPE]
4. Stars de Dallas

La saison 2014-15 des Stars aura été marquée par l\’arrivée de Jason Spezza et surtout par la difficile saison que Kari Lehtonen a connu comme gardien #1 de la formation. Après avoir été magistral la saison précédente, Lehtonen n\’aura pas pu faire en sorte de classer les Stars en série. Il ne faut cependant pas rejeter tout le blâme sur le gardien, car les Stars n\’avaient pas une défensive qui faisait peur aux attaquants adverses. C\’est pourquoi Jim Nill est allé chercher le gardien Antti Niemi à l\’été 2015 afin de venir en aide à Lehtonen et ça aura porté ses fruits.

La défensive n\’a pas tellement changé, mais le jeune défenseur John Klingberg s\’est imposé comme nouveau général à la défensive des Stars et la relance s\’est grandement améliorée.

Saison 2014-15: 92 points; hors des séries
Saison 2015-16: 109 points; 2e ronde des séries
Progression: 17 points
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]
3. Capitals de Washington

L\’arrivée de Brian McLellan comme dirigeant et de Barry Trotz à la barre des Caps, aura été bénéfique en tout point pour la formation Américaine. Classé hors des séries en 2014, Trotz a instauré un système d\’équipe dans la concession et en particulier dans la tête du capitaine Alexander Ovechkin, ce qui leur a permis de terminer la saison 2014-15 à 101 points au classement. Si c\’est vu comme une bonne saison, les Caps ont littéralement explosé l\’an dernier avec une incroyable récolte de 120 points et un gardien de but #1 qui a récolté le trophée du meilleur de sa profession.

Seule ombre au tableau, les Caps se sont buté à des Penguins de Pittsburgh en mission dans les dernières séries éliminatoires, ce qui a freiné leur chemin à 2 rondes. Ce n\’est que partie remise, car Barry Trotz a le plein contrôle sur sa formation et les joueurs suivent son plan de match à la lettre. Cette équipe est rendue presque à maturité, mais l\’an dernier fut la saison du jeune Russe, Evgeny Kuznetsov qui s\’est imposé comme premier centre de la formation, mais également comme meilleur marqueur avec 77 points, ce qui a littéralement chassé Brooks Laich de l\’organisation.

Saison 2014-15: 101 points; 2e ronde des séries
Saison 2015-16: 120 points; 2e ronde des séries
Progression: 19 points
[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]
2. Coyotes de l\’Arizona

Don Maloney a agi comme directeur général de la formation de 2007 à 2016 jusqu\’à l\’embauche du jeune John Chayka à la barre des Coyotes. Nous connaissons tous les difficultés financières des Coyotes et ça se reflète dans les performances du club, car ils ont plus de difficultés à se conformer au plancher salarial plutôt qu\’au plafond. C\’est pourquoi les Coyotes repêchent souvent de bons joueurs lors des repêchages. L\’année 2014-15 aura été difficile à tout point de vue, sauf pour l\’échange qui envoyait Keith Yandle à NY Rangers en retour d\’Anthony Duclair, John Moore, un choix de 2e ronde 2015 et 1re ronde 2016.

Cet échange aura permis à Duclair de s\’installer à Glendale et jouer en compagnie de l\’électrisant Max Domi. Le fils de l\’ancienne peste des Maple Leafs s\’est imposé l\’an dernier comme meilleur attaquant de la formation et 2e meilleur pointeur derrière le général Oliver Ekman-Larsson. Guidés par le vénérable Shane Doan, les Coyotes ont progressé l\’an dernier, mais pas suffisamment pour se classer pour le tournoi printanier. Cependant, l\’avenir est vue de façon positive chez les Coyotes avec l\’arrivée de Chayka et ils risquent de se battre pour les séries l\’an prochain.

Saison 2014-15: 56 points; hors des séries
Saison 2015-16: 78 points; hors des séries
Progression: 22 points
[STATS_EQUIPE]ARI[/STATS_EQUIPE]
1. Sabres de Buffalo

À l\’instar des Coyotes de l\’Arizona, les Sabres de Buffalo ont fait le ménage du côté des dirigeants et des entraîneurs et si bien que Darcy Regier, en poste depuis juin 1997, a été remercié en 2013 pour faire place à Tim Murray, neveu de l\’ancien directeur général Bryan Murray, chez les Sénateurs. Tim a fait ses classes auprès de son oncle depuis 2007 et il est arrivé à la barre des Sabres avec la ferme intention de remonter la concession dans l\’élite de cette ligue. Il faut dire que les repêchages de 2014 et 2015 lui ont été bénéfique et ce, jumelé à la belle banque d\’espoir en place lors de son arrivée. La saison 2014-15 en a été une de transition et d\’évaluation de talent alors qu\’ils ont terminé bon dernier de la ligue.

La sélection de Jack Eichel en plus des acquisitions de Ryan O\’Reilly, d\’Evander Kane et de Zach Bogosian aura permis aux Sabres de remonter au classement général. Rasmus Ristolainen en a profité pour s\’imposer comme général à la ligne bleue et les Sabres ont fait un bond de 7 positions au classement général, ce qui leur a tout de même permis de repêcher l\’excellent Alexander Nylander au 8e rang de l\’encan 2016. Murray a d\’ailleurs affirmé que ce dernier pourrait bien débuter la prochaine saison à Buffalo et surtout avec les frasques hors glace de Kane. Le seul point d\’interrogation chez les Sabres concerne le gardien but Robin Lehner à savoir s\’il est capable de s\’imposer comme gardien #1 d\’une formation de la LNH. Si Tim Murray est en mesure de compter sur un gardien de but fiable et sur une défensive mobile, les Sabres pourraient causer une surprise dès l\’an prochain en se classant en séries éliminatoires.

Saison 2014-15: 54 points; hors des séries
Saison 2015-16: 81 points; hors des séries
Progression: 27 points
[STATS_EQUIPE]BUF[/STATS_EQUIPE]

La progression vers la coupe Stanley est un travail à long terme. Sur les 11 derniers gagnants, 3 ont dû passer par une reconstruction complète, mais ces 3 équipes ont soulevé le prestigieux trophée à 7 reprises au total. Même sans séries, certains dirigeants peuvent qualifier la dernière saison comme étant positive par le simple fait d\’avoir fait progresser leurs jeunes joueurs.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Actualité NHL 12 novembre 2024

Rumeur: deux entraîneurs pointés comme cibles potentielles dans la NHL

Rumeur: deux entraîneurs pointés comme cibles potentielles dans la NHL
Actualité NHL 11 novembre 2024

Les nouvelles sont mauvaises concernant Max Pacioretty

Les nouvelles sont mauvaises concernant Max Pacioretty

Commentaires

  1. alexis.mercier

    Les Panthers ne sont pas dans ce top 5. Ils se sont vraiment améliorés pour pouvoir participer aux séries.
  2. Barbe_rousse

    En effet, meilleure saison de leur histoire en plus

Laisser un commentaire