Retour à l'accueil

TOP5 | Deux surprises chez les meilleurs gardiens de la ligue présentement

La course au trophée Vézina sera des plus intéressantes cette année en raison du nombre accru de tandem de gardiens de but. Plusieurs formations ont décidé d’opter pour un partage de travail équivalent entre les cerbères en réponse à un calendrier hyper condensé. Néanmoins, certains gardiens de but demeurent confrontés à une charge de travail similaire à ce qu’ils auraient obtenu dans une saison normale. Deux d’entres eux ressortent, mais on retrouve également deux belles surprises chez les meilleurs gardiens présentement dans la NHL.

En effet, chez les gardiens habitués d’être utilisé à outrance, Andrei Vasilevskiy et Marc-André Fleury répondent excessivement bien. Pour le gardien de but québécois, on prévoyait un partage à 50% du filet avec Robin Lehner, mais ce dernier est blessé et n’est pas prêt de revenir. Chez le Lightning, au diable le calendrier condensé ! Le gardien russe est l’homme de confiance peu importe ce qui arrive. Vasilevskiy, candidat le plus susceptible de repartir avec le Vézina à la fin de la campagne, a obtenu 19 départs sur une possibilité de 23 au moment d’écrire ces lignes.

C’est toutefois Marc-André Fleury qui trône au sommet de la ligue au niveau des moyennes. Avec une moyenne de buts alloués de 1,60 ainsi qu’une efficacité de 0,942 en 15 rencontres, il fait la barbe à son plus proche rival pour le Vézina alors que Vasilevskiy affiche un rendement de 1,73 et de 0,939. Toute une saison pour Fleury et comme l’absence risque de Lehner risque de se prolonger, comme je l’expliquais dans le dernier Poolcast du TSLH Podcast, on risque de le voir en action très souvent jusqu’à la fin de l’année.

Deux surprises

Lorsque j’observais les meilleurs gardiens présentement dans les statistiques de la NHL, deux noms m’ont sauté aux yeux: Mike Smith et Cal Petersen. Lorsque je trie les gardiens ayant joué plus de 8 matchs jusqu’ici, je constate que les deux hommes masqués se trouvent au 4e et au 5e rang respectivement dans les gardiens du circuit. Smith, depuis son retour de blessure, est époustouflant au sein des Oilers et l’organisation doit tellement apprécier ce rendement après les nombreux matchs laborieux que Mikko Koskinen a offert.

Chez les Kings, la situation doit en réjouir plus d’un également puisqu’on fonde beaucoup d’espoirs sur Cal Petersen comme étant le gardien d’avenir. Même si on ne veut pas lui octroyer immédiatement l’étiquette de gardien numéro un en raison de la présence de Jonathan Quick, Petersen joue comme tel. En 11 départs, il cumule une fiche de 4-4-3, mais sa moyenne ne s’élève qu’à 2,47 pour une efficacité de 0,924. Lorsqu’on observe son rendement sur la glace, on constate qu’il donne une réelle chance à son équipe de gagner soir après soir, mais il manque un petit quelque chose en avant de lui pour que sa fiche soit un peu plus reluisante.

Semyon Varlamov, au 3e rang des gardiens en fonction de la moyenne d’efficacité, pourrait devenir un  »darkhorse » très subtil pour l’obtention du trophée Vézina. Le gardien, qui se plaît tellement depuis son arrivée dans le système défensif de Barry Trotz, connait encore une fois une bonne saison à titre de gardien de confiance, mais aussi à titre de mentor pour le jeune Ilya Sorokin. Ce dernier, comme j’expliquais dans le dernier Poolcast, trouve peu à peu son rythme et il a connu une excellente semaine.

Gardiens Matchs Moyenne de buts Moyenne d’efficacité
1. Marc-André Fleury 15 1,60 0,942
2. Andrei Vasilevskiy 19 1,73 0,939
3. Semyon Varlamov 18 2,10 0,926
4. Mike Smith 11 2.29 0,925
5. Cal Petersen 12 2,47 0,924

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Commentaires

  1. Bruins17

    MAF surprise .....ah bin !!! Flower n'a jamais été reconnu à ça juste valeur même du temps où il étais un Penguins. Pour moi il n'est aucunement une surprise !

Laisser un commentaire