Tour d\’horizon des séries éliminatoires: Panthers contre Islanders
Alors que l\’hiver est bel et bien dernière nous et que la chaleur du printemps commence à se faire sentir, les différentes équipes de la LNH s\’étant qualifiées pour les séries d\’après saison sont en plein préparatifs pour le marathon qui s\’en vient. Première étape: la première ronde éliminatoire. Pour la première fois en 56 ans, aucune équipe canadienne ne foulera la glace cette semaine, alors que la totalité du hockey printanier se disputera en sol américain. Pour commencer notre tour d\’horizon, voici un aperçu de la série opposant les Panthers aux Islanders.
Panthers de la Floride (47-26-9) contre Islanders de New-York (45-27-10)
Si l\’on ne tient compte que des positions au classement des deux formations, on pourrait croire que les Panthers ont un clair avantage, eux qui ont terminé au premier rang de la section Atlantique. Par contre, le duel opposant ces deux équipes tenantes d\’une saison de 100 points et plus devrait être assez serré. En effet, elles jouent bien dans depuis les 10 deniers matchs. Du côté des Islanders, les nombreux blessés pourraient par contre les ralentir. L\’équipe new-yorkaise est plus décimée que les Panthers de se côté. Par contre, la formation de Brooklyn participe aux séries pour la troisième fois en quatre campagnes, alors qu\’il s\’agit d\’une première depuis 2012 pour la Floride
Du côté de l\’attaque, le premier trio des Panthers, composé de Jagr, Huberdeau et Barkov a été l\’un des meilleurs de la LNH. Il sera donc à surveiller lors de cette série, surtout que la défensive de New-York est amoindrie par l\’absence de Travis Hamonic. Aussi, le joueur de centre Vincent Trochek pourrait bien être de retour pour le début de la confrontation, ce qui ajoute à l\’arsenal des Panthers. Concernant les Islanders, l\’attaque sera bien entendu menée par nul autre que John Tavares. Il sera épaulé par Kyle Okposo, Brock Nelson et Frans Nielsen, qui ont tous connu de bonnes campagnes. Nielsen, le meilleur attaquant défensif des Islanders, devrait avoir un rôle important défensivement. Aussi, les Islanders peuvent compter sur un excellent 4e trio, composé de Matt Martin, Cal Clutterbuck et Casey Cizikas. Ce trio pourrait très bien renverser la tendance d\’un match par leur intensité. À noter: Grabovski ne sera pas en uniforme pour le début de la série.
À la défense, les Panthers auront comme principal atout le jeune Aaron Ekblad qui, malgré son jeune âge, est un véritable leader à la ligne bleue. Erik Gudbranson, qui était blessé, devrait revenir au jeu prochainement, afin de reprendre son poste aux côtés de Campbell. Le top 4 est complété par Kulikov. À New-York, la perte de Hamonic mettra toute la pression sur les épaules de Nick Leddy et Johnny Boychuk, qui deviennent les deux piliers à la défensive. Or, un joueur comme Calvin de Haan, qui se débrouille fort bien défensivement, pourrait aider à supporter les deux autres.
[STATS]5049[/STATS]
À la position de gardien, la Floride est très bien outillée avec l\’expérimenté Roberto Luongo, qui a connu une très bonne campagne. Chez les Islanders, la problématique des blessures s\’applique ici aussi, alors que leur portier numéro un Jaroslav Halak est sur le carreau. Ils devront donc s\’appuyer sur Tomas Greiss, qui a tout de même su pallier à cette absence en affichant d\’excellents chiffres.
[STATS]272[/STATS]
[STATS]4351[/STATS]
Est-ce que l\’inexpérience des Panthers, qui se présentent en séries pour une rare fois depuis plusieurs années, leur jouera des tours? Est-ce que les nombreux blessés clés chez les Islanders viendront les couler? Une chose est certaine, nous auront droit à une série âprement disputée.
Commentaires