Tour d\’horizon des séries éliminatoires: Penguins contre Rangers
La deuxième série qui prendra forme dans la division métropolitaine opposera les Penguins de Pittsburgh aux Rangers de New-York. Les Penguins, après un départ boiteux, ont su trouver leur vitesse de croisière avec le nouvel entraîneur-chef Sullivan. Pour preuve, ils montrent une fiche de 33-16-5 sous la gouverne de celui qui a succédé à Mike Johnston. Les Rangers, eux, ont connus une bonne campagne, s\’étant positionnés peu devant leur rivale de New-York au classement.
Penguins de Pittsburgh (48-26-8) contre Rangers de New-York (46-27-9)
Comme mentionné plus tôt, l\’arrivée de Sullivan à la barre des Pens a redonné un second souffle à leur saison, qui avait plutôt mal commencé. Ils avaient de la difficulté à trouver le fond du filet, mais c\’est maintenant chose du passé. Les Rangers ont été constant toute l\’année, gardant leur position au classement pour la majeure partie de la campagne 2015-2016. Les deux équipes ne sont séparées que par 3 points au classement, ce qui devrait nous donner une série palpitante.
À l\’attaque, les Penguins comptent bien sûr sur leur leader de toujours, Sidney Crosby. Il a réellement pris son ère d\’aller depuis plusieurs semaines, lui qui a terminé cette saison avec 85 points. Il est d\’ailleurs bien entouré, puisqu\’il compte à ses côtés Phil Kessel, Carl Hagelin et Patrick Hornqvist. D\’ailleurs, Hagelin a réellement repris vie en Pennsylvanie, lui qui a plus que doublé sa moyenne de points par parties par rapport à ce qu\’il affichait à Anaheim. Seul bémol à l\’attaque: Malkin pourrait bien rater la série, ce qui est une lourde perte. Leurs attaquants de profondeur peuvent aussi amener de l\’attaque, par moments. Du côté de la Grosse Pomme, l\’équipe peut compter sur Chris Kreider, Derick Brassard, Derek Stepan, Mats Zuccarello, J.T. Miller et Rick Nash. Parlant de ce dernier, il devra réellement lever son jeu d\’un cran, lui qui a déçu cette année. Même son de cloche pour le nouveau venu Eric Staal, qui n\’a pratiquement pas produit. Leurs attaquants de soutien sont d\’une grande qualité, ce qui est une force en séries d\’après-saison.
[STATS]247[/STATS]
À la défense, les Rangers sont hypothéqués par les blessures à Ryan McDonagh et Dan Girardi. Par contre, les Blueshirts comptent sur beaucoup de profondeur à la défense, c\’est donc dire que Keith Yandle, Kevin Klein, Dan Boyle et Marc Staal devront prendre des bouchés doubles pour pallier à ces absences. Les Rangers sont une équipe qui performe bien défensivement et cela devrait les servir dans le jeu plus serré des séries. Du côté des Penguins, le défenseur Kris Letang est en pleine forme cette année et reste un atout important pour l\’équipe. Il est supporté derrière par Trevor Daley, Justin Schultz, Brian Dumoulin et Ian Cole. Fait à noter: La possible absence d\’Olli Maatta. C\’est un gros morceau de la formation et cette absence pourrait se faire sentir si son absence se prolonge.
Du côté des gardiens, le mot \ »blessures\ » fait surface chez la bande à Crosby. Marc-André Fleury n\’est pas encore remis de sa commotion cérébrale. Son remplaçant, le prometteur Matt Murray, voit son statut être indéterminé suite à un contact qui l\’a blessé dans le match contre les Flyers. Or, il pourrait peut-être d\’office pour la première partie de cette série, mais il reste qu\’il ne possède pas l\’expérience des séries de la LNH. Donc, il est possible de voir Zatkoff défendre le filet des Penguins pour débuter ce marathon. À New-York, on compte sur un certain… Henrik Lundqvist. Le Roi Henrik possède des statistiques éloquentes en séries et représente une valeur sûre pour Alain Vigneault.
[STATS]3647[/STATS]
Les deux équipes possèdent des chances légitimes de remporter les honneurs de cette bataille. Qui croyez-vous en ressortira gagnant?
Commentaires