Trophée Norris: finalistes et récipiendaire pour la saison 2014
J\’ai publié ce billet sur un autre site et je tenais à le partager avec vous. J\’ai donc décidé d’y aller avec mes choix pour le trophée Norris. Je n’ai pas tenu compte uniquement des points pour déterminer les finalistes.
Mes choix: Duncan Keith, Alex Pietrangelo et Ryan Suter.
DUNCAN KEITH: il s’est repris après une saison 2013 un peu drabe sur le plan offensif. Comptant 55 points (dont 50 passes)en 71 parties et +23, il est employé sur la première vague en désavantage numérique en compagnie de Niklas Hjalmarsson et joue en moyenne 2:25 par partie en infériorité, ce qui lui confère le 63e rang dans toute la ligue chez les défenseurs.
Il est le défenseur le plus utilisé de son équipe avec 24:42, ce qui lui confère le 16e rang. Ce qui pourrait lui nuire est peut-être le fait qu’il joue pour une équipe championne, mais sa vision du jeu et ses passes sont tellement percutantes qu’il tirerait son épingle du jeu dans un autre marché.
ALEX PIETRANGELO: Avec ses 48 points en 71 matchs, Alex Pietrangelo est en voie de battre sa meilleure saison de 51 points en 2011-2012. Il est l’un des principaux succès des Blues et de leur brigade défensive hermétique cette saison.
Titulaire d’une fiche de +22, il est lui aussi le défenseur le plus utilisé des Blues avec un temps de jeu de 25:19, ce qui lui donne le 9e rang chez les défenseurs.Il joue autant en avantage numérique qu’en désavantage, mais est plus utilisé lorsque son équipe est à cours d’un homme. Très bon défensivement, il se situe au..102e rang dans toute la ligue pour les revirements, et ce, malgré son temps de jeu!
RYAN SUTER: On spécule à chaque année, on se dit à chaque fois que Suter remportera le trophée. Et bien, ce fut presque le cas l’an dernier alors que Subban l’a devancé d’un vote de première position. Ryan Suter est le défenseur le plus utilisé dans toute la ligue et rares ont été les parties cette saison où il a joué en bas de 30 minutes!
De plus, contrairement à Keith et Pietrangelo, Suter ne joue pas nécessairement pour une puissance offensive. On pourrait penser que le Wild serait menaçant en attaque avec des joueurs comme Koivu, Parise, Pominville et Granlund. C’est toutefois le contraire alors que la formation du Minnesota se situe aussi bas qu’au 26e rang pour les buts marqués (par comparaison, le CH est 20e)! Pour revenir à Suter, il compte 7 buts, 33 passes pour 40 points et une fiche de +8 en 72 parties. D’accord, il n’est pas aussi bon offensivement que d’autres défenseurs, mais son travail colossal à contrer les meilleurs trios adverses soir après soir mérite considération. Aussi, même si ça a plus ou moins rapport dans la nomination, il a été le seul à sa position(jusqu’à maintenant)à réaliser un tour du chapeau cette saison, un exploit rare chez les défenseurs!
MON GAGNANT: Ryan Suter. Cependant, étant donné la tendance à attribuer le trophée au défenseur qui cumule le plus de points, je crois que Keith l’emportera.
QUELQUES MENTIONS HONORABLES: Drew Doughty (35 pts en 72 matchs, +15), Oliver Ekman-Larsson (40 points en 69 matchs, dont 13 buts, +1), Shea Weber ( 46 points en 69 matchs, dont 18 buts, mais -11) et Ryan McDonagh (42 points en 73 matchs, dont 13 buts, +10). Tous ces défenseurs sont les plus utilisés de leur équipe et sont employés à tous les niveaux.
CARTES CACHÉES ET BELLES SURPRISES DE LA SAISON 2014: Andrej Sekera (44 points en 69 matchs, dont 11 buts +5), Mark Giordano (43 points en… 54 parties, dont 12 buts, +11) et Victor Hedman (47 points en 65 parties, dont 12 buts, +6). Sekera et Giordano, qui ne sont pas réputés pour leurs talents offensifs, ont littéralement explosé cette année si l’on tient compte qu’ils ne jouent pas pour une formation élite. Quant à Hedman, les attentes étaient élevées envers lui, car il était un deuxième choix au total. Et bien, la patience est une vertu, car il connaît présentement la meilleure saison de sa carrière!
ET PK SUBBAN, LUI?: Certains partisans du CH me demanderont sûrement pourquoi Subban n’est pas parmi ma liste des nominés. C’est bien simple: la saison qu’il connaît cette année n’est pas du tout pareille à celle qu’il a connu l’an dernier (et il était mon choix pour l,an dernier). Il n’a par contre absolument pas perdu son flair offensif supérieur à la moyenne comme le prouvent ses 50 points en 73 matchs et se situe même au premier rang dans toute la ligue pour le temps de jeu en avantage numérique chez les défenseurs.
Cependant, une différence importante par rapport à l’an dernier se remarque: les présences en désavantage numérique. Alors qu’il jouait en moyenne 1:27 en 2013, il ne joue pas en DN cette année sinon pendant quelques secondes. Même Erik Karlsson, dont les carences défensives sont plus évidentes que celles de Subban, joue plus que PK à court d’un homme. Sinon, j’ai trouvé qu’autant son jeu défensif était très bon la saison dernière, autant je ne le trouve pas sensationnel cette année… Je sais également que les +/- ne font pas foi de tout, mais Subban est à 0 présentement et pourrait connaître une saison dans les moins pour la première fois depuis 2010-2011. Jusqu’aux Fêtes je voyais toutefois Subban parmi mes nominés, mais les choses ont changé depuis… Ainsi, à moins d’une production monstre d’ici les dix derniers matchs, je ne crois pas qu’il remportera le Norris cette saison…
Désolé pour la longueur du billet! Et vous, quels sont vos choix?
Commentaires