TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
Sept matchs étaient à l’horaire ce vendredi soir qui marquait également le gel des transactions dans la NHL pour la période des Fêtes. Ainsi, entre le 20 et le 27 décembre, aucune transaction ne peut être effectuée entre les clubs. Voici donc les … faits saillants qui ont marqué la soirée du 20 décembre dans la NHL.
Un premier match en 628 jours !
La route aura été longue pour Matt Murray ! On doit remonter au 2 avril 2023 pour son dernier départ dans la NHL, mais aussi jusqu’au 23 mars 2023 pour sa dernière victoire. À un certain moment dans la soirée, on croyait bien que les Sabres reviendraient dans la partie, amenant la marque à 5-4. Or, on a renversé la décision sur le 4e but et finalement, les Leafs l’ont emporté 6-3. À travers les opérations aux hanches et une longue réhabilitation hors-glace ainsi que dans la AHL, Matt Murray n’a jamais voulu lâché. Il savoure donc ce moment dans toute l’amalgame d’émotions que la journée lui aura apporté, comme il l’expliquait après la rencontre. Actuellement, Anthony Stolarz est blessé pour plusieurs semaines, ce qui indique que Murray devrait normalement avoir d’autres départs éventuellement.
Pour les Sabres, c’était une 5e défaite en temps régulier consécutive et on porte maintenant la fiche des dix derniers matchs à 0-8-2. Rien ne va plus malgré les rencontres internes et les déclarations faites dans les médias. Lindy Ruff est d’ailleurs toujours en poste…
Une séquence brisée chez le CH !
Arber Xhekaj joue du très bon hockey dans ses limites présentement. Après un dur début de saison, le défenseur des Canadiens semble tranquillement forger son identité comme défenseur dans la NHL. On le disait récemment dans le TSLH Podcast, mais Xhekaj n’essaie plus de simplement détruire l’adversaire. L’équilibre entre son jeu physique et son efficacité défensive a atteint un niveau fort intéressant à ses derniers matchs. Et en prime, ce vendredi soir, Xhekaj a marqué son premier but de la saison. C’était également son premier but en 47 matchs, mettant ainsi fin à cette séquence négative.
L’arrêt de l’année ?
Charlie Lindgren a réellement trouvé sa chaise au sein de l’organisation des Capitals de Washington. L’ancien des Canadiens de Montréal montre de très beaux chiffres depuis deux ans alors que l’an dernier, il était même le #1 de l’équipe. Ce vendredi soir dernier, il a possiblement réalisé l’arrêt de l’année aux dépens de Tyson Jost des Hurricanes de la Caroline.
Le capitaine met l’épaule à la roue !
Quelle séquence d’efforts impliquant le capitaine des Panthers, Aleksander Barkov ! Vendredi, les Panthers affrontaient les Blues et le match était hautement serré. On a dû décider de l’issu avec une période de surtemps. En fin de période de prolongation, Aleksander Barkov était rendu seul sur la patinoire contre les 3 joueurs adverses. Ses coéquipiers s’étant dirigés au banc pour changer, Barkov a montré de belles qualités en protection de rondelle pour finalement forcer une pénalité aux Blues. Barkov a ensuite clos le débat grâce à un but lors de cet avantage numérique ! À noter que tout cela s’est déroulé sur une présence qui aura duré au total plus de 2 minutes !
En prolongation
Ce samedi, 11 matchs sont à l’affiche dans la NHL, dont un deuxième affrontement en 2 jours entre les Canadiens de Montréal et les Red Wings de Détroit. Voici les séquences à surveiller pour ce samedi 21 décembre:
- Les Sénateurs d’Ottawa tenteront de prolonger leur séquence à six victoires. Ils affrontent les Canucks à Vancouver.
- Les Jets ont freiné les moteurs un peu ces derniers temps. À leurs dix derniers matchs, on revendique un dossier de 5-4-1 du côté de Winnipeg. Ils affrontent le Wild ce soir, qui a confirmé ce vendredi que Jesper Wallstedt serait le gardien d’office.
- Match très important dans la division Métropolitaine entre les Penguins (2 victoires de suite) et les Flyers (3 défaites de suite). Le trio Rust-Crosby-Rakell fera-t-il encore des dommages ?
Commentaires