Une course au Trophée Calder qui sera relevée en 2022-2023
Un des trophées les plus attrayants à prédire est celui de la meilleure recrue dans la LNH, le Trophée Calder. Chaque année, certains candidats sont identifiés rapidement pour cette course, mais c’est assez rare que les prédictions s’avèrent justes. Il y a toujours plusieurs surprises et déceptions.
On est probablement tous d’accord pour dire que la saison 2022-2023 n’échappera pas à ça. Nous aurons des jeunes espoirs qui vont surprendre par leur production, d’autres qui connaîtront des séquences prolifiques, mais éphémères, tandis que d’autres connaîtront une saison horrible.
Pour le plaisir de discuter avec les lecteurs, j’ai donc décidé de faire un petit texte sur 6 espoirs que je vois dans la course à gagner le Trophée Calder. Le but ici n’est pas de sur analyser les jeunes, d’en faire une description poussée ou d’exposer des statistiques avancées, on est seulement ici pour souligner quelques noms.
Si vous voulez une analyse plus poussé sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Owen Power
C’est un choix assez évident à mes yeux. Le défenseur format géant peut tout faire sur la glace en raison de son intelligence et de sa mobilité. Avec Buffalo, le jeune aura beaucoup de temps de jeu. Malgré un temps certain d’adaptation, je crois que son niveau ne va que s’améliorer en cours de saison. Est-ce qu’il aura une production aussi impressionnante que Moritz Seider ? Non, assurément pas, mais on aime bien voir un arrière avec l’impact qu’il pourrait avoir.
Même si je le vois dans la course, je doute qu’il mette la main sur le trophée en raison de la qualité de l’équipe, mais je m’attends à une bonne saison de lui dans tous les aspects et c’est ce qui pourrait convaincre ceux qui ont un droit de vote.
Matthew Beniers
Je dirais que c’est mon candidat #1 pour remporter le Trophée Calder à la fin de la saison. Il sera fort probablement le premier centre du Kraken de Seattle qui a ajouté quelques éléments à l’attaque cet été. Avec ce support, le jeune, à mes yeux, saura se démarquer et cumuler sa part de points. Sa fin de saison dans la LNH aide à mon constat, mais je dirais que c’est surtout son niveau dans la NCAA qui me convainc.
Avec son intelligence, sa mobilité et sa vision générale, Matthew Beniers ne donnera pas sa place dans la course. Est-ce que Shane Wright va être capable de se joindre à lui pour les honneurs ? Je ne crois pas, car ce sera Beniers qui aura, probablement, les meilleures chances de produire, mais sait-on jamais…
Mason McTavish
Le robuste joueur des Ducks d’Anaheim est également un choix évident à mon sens pour le Trophée Calder 2022-2023. L’impact que ce jeune a sur la glace est tellement important pour une équipe. C’est certain que la transition vers la LNH devra se faire, mais comme il y a déjà touché, je crois que ça lui permettra d’avoir une longueur d’avance sur certaines recrues.
Avec des jeunes comme Trevor Zegras et Jamie Drysdale à Anaheim, ce sera beau de les voir aller dans les prochaines années.
Thomas Bordeleau
L’attaquant des Sharks de San Jose se retrouve dans une équipe qui en arrache. Les vétérans n’ont plus l’impact qu’ils avaient et les jeunes ne sont pas encore établies. Nous avons donc le talentueux Thomas Bordeleau qui arrive de la NCAA et qui est prêt à se tailler un poste. Avec William Eklund, qui pourrait fort bien être dans ce texte, l’espoir a toute la place nécessaire pour s’épanouir.
Avec du temps de jeu et des vétérans, je crois que Bordeleau pourrait surprendre beaucoup d’observateurs. Il est peut-être un candidat « champ gauche », mais si le coach lui fait la place, je ne gagerais pas contre lui.
Lukas Reichel
L’attaquant allemand a connu une excellente saison l’an dernier dans la LAH. Avec les Blackhawks qui, visiblement, font de l’espace pour la relève, il aura tout ce qu’il faut pour se démarquer. Les dirigeants de l’équipe sont tout de même imprévisibles, alors c’est peut-être risqué de le mettre ici, mais j’ai confiance en son potentiel.
Jonathan Toews et Patrick Kane en sont à leurs derniers instants avec l’organisation. Je ne crois pas que l’espoir aura leur impact, mais il pourra certainement combler une partie du vide de l’un d’eux.
Choix champ gauche : Jonatan Berggren
L’année dernière en LAH, le Suédois a connu une saison à la hauteur de ce qu’il avait accompli dans la SHL par le passé. C’est un attaquant talentueux qui est capable de contrôler l’offensive avec son agilité et sa vision du jeu. Ce n’est pas nécessairement un avant qui évolue dans le trafic, mais ça ne diminue pas son apport. Avec tous les jeunes qui s’en viennent à Détroit, je suis certain qu’il sera partie prenante de leur relance. Peut-être que ce ne sera pas cette année, mais j’aime ses chances.
Les autres
J’aurais certainement pu souligner Juraj Slafkovsky, Kirill Marchenko, Kent Johnson, Marco Rossi, Jake Sanderson, Jack Quinn, Cole Perfetti et Alexander Holtz. Ce sont tous d’excellents candidats. Probablement des choix plus probables que Thomas Bordeleau et Lukas Reichel, mais ça fait partie du jeu des prédictions.
Sans compter ceux qui n’y figurent pas, cette liste de noms nous permet d’avancer que la vague de prospects qui s’en vient est de bonne qualité. La LNH est de plus en plus une ligue de jeunes et c’est encore plus vraie pour la campagne 2022-2023.
Plusieurs facteurs aident à leur ascension vers la LNH comme le cap salarial, mais, on va être honnête, il y a rien de mieux qu’un Trevor Zegras spectaculaire pour promouvoir la game. De voir autant de recrues de qualité qui feront le saut en 2022-2023 devrait ravir les partisans et les dirigeants, mais surtout, les propriétaires.
Qui participera activement à la course au Trophée Calder selon vous ?
À lire également sur TSLH
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
- Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
- La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
Commentaires