Une course au trophée Maurice Richard très internationale cette saison
Dans une saison écourtée et avec une courte préparation, il n’était pas évident de savoir qui finirait meilleur buteur de la saison. C’est sur que Ovechkin demeure chaque saison l’homme à battre.
Cette année la course bat son plein et c’est Matthews des Maple Leafs qui semble assis sur un solide coussin, lui qui ne semble pas ralentir. Son ratio de but par match est de 0.8, impressionnant. Cependant il laissera passer son tour ce soir et ne sera pas de la rencontre des Leafs contre les Jets de Winnipeg. Il sera réévalué sur une base quotidienne.
Le plus excitant dans cette course au trophée Maurice Richard récompensant le meilleur buteur de la saison, c’est que 5 nations différentes sont représentées aux 5 premiers rangs du classement. Comme je l’ai dit, l’Américain Matthews mène la danse avec 32 filets en 40 rencontres. Derrière lui, à 6 longueurs (36 buts), on retrouve le finlandais de l’Avalanche, Mikko Rantanen. À la 3e position, le canadien McDavid avec 23 buts suivit d’un autre Oilers, l’allemand, Leon Draisaitl avec 22 buts. C’est le même total que le joueur russe de Washington, Ovechkin. Ce dernier a remporté le trophée à 7 reprises lors des 8 dernières saisons.
On peut presque regretter que David Pastrnak ait raté le début de la saison. Le joueur Tchèque avait partagé les grands honneurs avec Ovechkin en marquant 48 buts la saison dernière.
1) Auston Matthews (USA) – Maple Leafs – 32 buts
2) Mikko Rantanen (FIN) – Avalanche – 26 buts
3) Connor McDavid (CAN) – Oilers – 23 buts
4) Leon Draisaitl (ALL) – Oilers – 22 buts
5) Alexander Ovechkin (RUS) – Capitals – 22 buts
Commentaires