Une nouvelle façon de contourner la dernière convention collective?
Il semble y avoir une faille dans la dernière convention collective pour les contrats avec de joueurs de 35 ans et plus.
Un bonus pour un joueur de 35 ans et plus peut être transféré sur la masse salariale de la saison suivante si l’équipe dépasse le plafond pendant la saison en cours. Ça donne donc plus de flexibilité à une équipe quand vient le temps d’embaucher des joueurs autonomes.
Prenons l’exemple de Daniel Alfredsson. Il a signé un contrat de 5.5M$ pour un an avec les Red Wings. Salaire de base : 3.5M$. Il a un bonus de 2M$ s’il joue au moins 10 parties avec les Red Wings (il faudrait qu’il soit très malchanceux pour ne pas atteindre cet objectif!). Le 2M$ en bonus (si Alfredsson joue au moins 10 parties) peut être comptabilisé par les Red Wings pendant l’année 2013-14 ou encore être reporté à l’année 2014-15 si les Wings défoncent le plafond salarial cette année.
Même situation avec le contrat que les Bruins de Boston ont donné à Jarome Iginla. Celui-ci a signé un contrat de 6M$. Salaire de base : 1.8$. Si Iginla joue au moins 10 parties : 3.7M$ s’ajoutent à son salaire de base. Si Iginla marque au moins 30 buts en saison régulière et qu’il participe à au moins la moitié des parties des Bruins en séries, il pourrait empocher un montant de 250,000$ de plus (si les Bruins se rendent en 3e ronde) et un autre montant de 250,000$ si les Bruins gagnent la coupe Stanley. Si les Bruins défoncent le plafond salarial cette année, ils peuvent donc reporter à l’an prochain les bonus de Iginla, comptabilisant seulement le salaire de base de 1.8M.
Bonne astuce, n’est-ce pas?
Lien : http://www.sportsnet.ca/hockey/nhl/johnston-creative-contracts-benefit-both-parties/
Commentaires