Une réforme pourrait bientôt modifier le repêchage de la LNH
À l’aube de son centième anniversaire, la LNH tente toujours de trouver de nouveaux moyens pour perfectionner son produit. Celui-ci passe inévitablement par la qualité des joueurs qui foulent les patinoires des 30 formations. Le fait de favoriser leur développement est donc une priorité.
La dernière idée qui trotterait dans la tête des dirigeants du circuit Bettman pour progresser dans ce département serait de améliorer le repêchage dans la mesure où les joueurs sélectionnés auraient maintenant 19 ans. C’est du moins ce qu’affirme Pat Lafontaine. L’ancienne vedette de la LNH travaille désormais au développement des effectifs de la ligue.
Les jeunes hockeyeurs auraient plus de temps pour gagner en maturité dans les rangs juniors avant que l’on puisse se prononcer à leur sujet. Cette science deviendrait plus exacte et moins risquée pour les organisations. Cette politique ne changerait pas grand-chose pour la plupart des espoirs puisqu’ils passent déjà une autre année avec leur équipe junior.
Une option qui ne fait pas l\’unanimité…
Cependant, certains exceptionnels se verraient amputés d’une année de salaire. En entrevue, Taylor Hall, qui a entrepris sa carrière professionnelle à 18 ans, s’est d’ailleurs dit en faveur du statu quo. Pour composer avec des McDavid, Crosby ou Hall, la solution serait d’attribuer le statut d’exception à quelques juvéniles par année. Cela leur permettrait d’être sélectionnés à 18 ans, comme ce serait le cas en ce moment.
Croyez-vous que ce soit envisageable?
À lire également : \ »Comment remporter un tournoi international en 4 points par Chris Pronger\ »
Commentaires