Une relève bien maigre chez les Flames de Calgary | Repêchage
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs a partagé des textes sur le repêchage 2023 de la LNH. À l’instar des trois dernières campagnes, les chroniqueurs ont publié des ouvrages sur un bon nombre de sujets afin de vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, je poursuis ces publications avec mes hypothèses sur la stratégie des Flames de Calgary en vue de la séance de cet été.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2004 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Flames de Calgary
Banque d’espoirs
Banque de choix
C’est peu dire que d’avancer que les Flames de Calgary ont déçu cette saison. D’une année à l’autre, l’organisation fait la navette entre une exclusion des séries et une qualification avec une amplitude marquée du nombre de points cumulés. Par souci de stabilisation, nous avons donc fait le ménage au sein de l’état-major et derrière le banc. Craig Conroy, qui connait bien le marché, s’en vient à la direction de l’équipe pour la remettre sur pieds.
Heureusement, l’ancien joueur de la LNH n’a pas les mains vides pour ce qui est de l’alignement pro. Néanmoins, la relève n’est pas dans le top du circuit. Certes, nous avons Connor Zary, Jakob Pelletier et Matt Coronato, mais c’est peu et la profondeur est médiocre à court, moyen et long terme. On doit s’assurer de renflouer les coffres avec des sélections judicieuses.
L’équipe possède son choix de première ronde (16e) ainsi que son deuxième (48e). Ainsi, on peut espérer ajouter des éléments potables. Néanmoins, on ne doit pas trop s’attendre à des joueurs élites.
Comme leur banque d’espoirs est vide, je dirais que la formation doit viser le talent avant toute chose. Oui, on pourrait regarder du côté de la défense, mais les Flames ont un bon noyau, donc ce n’est pas si pressant. De plus, l’équipe ne nous a pas habitués à repêcher cette position tôt dans les séances. Ainsi, ma stratégie pour eux est d’y aller pour le coup de circuit potentiel au 16e rang et de regarder du côté de la défense en deuxième ronde.
Première ronde
Au 16e rang, je vois plusieurs sélections potentielles pour les Flames de Calgary. Je leur souhaite tout d’abord que Gabe Perreault chute jusqu’à eux, même si je doute que ça n’arrive. L’attaquant pourrait fort bien trouver son compte dans l’organisation qui compte des espoirs intelligents à l’attaque et, surtout, complet. Ça lui permettrait de laisser parler son talent au maximum en ayant des coéquipiers pour le soutenir défensivement.
Je pourrais aussi nommer des prospects comme Riley Heidt, Colby Barlow ou Andrew Cristall qui pourraient être disponibles, mais je vais plutôt souligner le talent d’Eduard Sale. Si le Tchèque chute jusqu’en milieu de première ronde, les Flames se doivent de fortement le considérer. Je sais que sa saison n’a pas vraiment été reluisante, mais le talent est là. Il aurait amplement le temps de se développer dans une équipe avec un bon noyau de vétérans actuellement.
Pour finir, est-ce que Calum Ritchie doit être aussi nommé ? Ce n’est vraiment pas un choix « boom or bust », mais davantage ce que les Flames sélectionnent habituellement. Joueur à bon gabarit, responsable et qui peut produire également. Bref, un lien assez facile à faire pour l’équipe.
Prédiction : Calum Ritchie, je ne connais pas encore Craig Conroy comme dirigeant, mais je crois qu’il va y aller pour la sécurité.
Conclusion
J’ai bien hâte de voir ce que le nouveau DG va réaliser avec les Flames de Calgary. À mes yeux, ce n’est vraiment pas une mauvaise équipe sur papier et sur la glace. C’est seulement la constance qui n’est pas là. Je crois en leur potentiel pour revenir lors du bal printanier l’an prochain avec l’alignement actuel. J’espère seulement qu’ils vont trouver la bonne voix pour y mener les troupes.
À lire également sur TSLH
- «Le Canadien est très intéressé»
- Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
- Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Commentaires