Une saison 2021 de 60 matchs en NHL? | Nouveaux détails concernant la prochaine campagne
Le suspens perdure alors que l’amateur de hockey patiente en pleine période normalement occupée par le hockey de la NHL. Un mois de novembre sans hockey, c’est tellement étrange à vivre. Heureusement, nous avons le hockey de la LHJMQ et de l’Europe à suivre… Cela dit, les travaux se poursuivent entre les différents acteurs impliqués dans la construction d’une saison COVID en 2021. En ce qui concerne la date du lancement des activités, on vise encore le 1er janvier 2021. Ainsi, les camps pourraient commencer à la mi-décembre. D’ailleurs, on a déjà commencé à rapatrier des joueurs de l’Europe au sein de certaines organisations de la Ligue nationale de hockey.
Aujourd’hui, on apprend de la part d’Andy Strickland que la saison pourrait bien contenir 60 parties sur un calendrier de 4 mois à 4 mois et demi. Dans l’hypothèse où le calendrier serait lancé au 1er janvier, on parlerait donc d’une saison qui s’étirerait jusqu’en avril (ou mi-avril) pour ensuite laisser place aux séries. On pourrait ainsi rattraper le décalage des saisons, un objectif qu’on veut absolument atteindre chez les bonzes de la NHL. On veut vraiment qu’au 1er juillet, on reprenne le cycle normal d’un calendrier NHL.
J’ai donc sorti ma calculette devant ce tweet et mon constat se lit ainsi: pour jouer 60 matchs, au 1er janvier, sur une période de 4 à 4 mois et demi, on devrait jouer 4 matchs par semaine. Cela vient rejoindre la proposition de la ligue, qui souhaiterait adopter un calendrier semblable à la MLB. En effet, l’une des avenues observées dans les comités serait de faire des duels de 2 à 4 matchs à un endroit pour ensuite changer d’endroit. Par contre, ce scénario implique une quarantaine à chaque fois. Mon calcul de 4 matchs par semaine n’en tient pas compte, donc ce serait 4 parties par semaine… À TOUTES LES SEMAINES.
J’ai donc de la difficulté à croire qu’on puisse jouer 4 matchs par semaine, puis changer d’endroit par la suite sans se soumettre à une quarantaine. D’autres détails viendront dans les prochaines semaines afin que nous soyons plus éclairés sur la suite.
Report des salaires
La NHL a d’ailleurs déposé une demande de report de salaires auprès des joueurs. La ligue souhaiterait que les joueurs acceptent un report de 13% de leur salaire pour la prochaine saison. Déjà, un report de 10% avait été accepté récemment. La Ligue, selon PuckPedia, irait chercher près de 25M$ en adoptant cette mesure. Ce détail financier demeure sous négociation présentement, mais on voit que les joueurs possèdent une bonne partie du bâton pour un retour du hockey. Chaque côté devra accepter des compromis si on ne veut pas se retrouver sans revenu et par conséquent, sans salaire.
Hearing #NHL recent proposal is a 60 game regular season over 4 to 4.5 months.
— Andy Strickland (@andystrickland) November 18, 2020
With @NYP_Brooksie reporting deferral ask is up to 23% total, there are 26 players who cannot defer 23% of comp this season even if all of their salary is deferred. This is due to large signing bonuses.
Total deferral shortfall is $25.4M https://t.co/4x6E3leJYR pic.twitter.com/uo0tAAsD9p
— PuckPedia (@PuckPedia) November 17, 2020
Commentaires