Vous avez le choix : Mitch Marner ou Jack Eichel?
L’exercice de comparer des joueurs est intéressant. Encore plus lorsqu’on se demande lequel on prendrait dans notre équipe pour espérer gagner une Coupe Stanley MAINTENANT. Essayons aujourd’hui avec une compétition de maîtres : Marner VS Eichel!
Comme le but est de déterminer lequel est meilleur présentement, c’est la dernière saison seulement qui sera prise en compte. L’impact offensif sera évidemment plus facile à évaluer, mais on tentera aussi de considérer l’impact du jeu défensif de chacun dans la décision finale.
Débutons avec la moyenne de point par match de chacun la saison passée. Pour Marner, on parle de 1.14 point par match. Pour Eichel, on est très près avec 1.15. Il serait donc excessivement difficile de choisir en n’utilisant que cette simple donnée.
Ce qu’on peut faire, c’est calculer l’impact de chacun à l’intérieur de leur équipe. Les Leafs ont en moyenne marqué 3.4 buts par match. C’est donc dire que Marner participait à environ un but sur trois des siens. Les Sabres, eux, marquaient en moyenne 2.83 buts par match. On peut arriver à la conclusion qu’Eichel a participé à 40% des buts de son équipe la saison dernière.
Cette statistique peut toutefois créer le débat suivant : Marner en aurait-il fait autant en étant la tête d’affiche à Buffalo et Eichel aurait-il été aussi performant derrière d’autres vedettes? Difficile de le savoir. Impossible, même. Continuons donc sur une autre piste…
Les deux joueurs ont bloqué à peu près le même nombre de tirs la saison dernière, mais Eichel a distribué presque le double de mises en échec. Logique, puisqu’il est beaucoup plus imposant physiquement. Est-ce là un plus assez grand pour le choisir dans une course à la Coupe? Je n’en dirais pas autant, mais c’est définitivement un point à considérer. Les séries sont longues et le jeu est robuste, ne l’oublions pas.
Défensivement, l’avantage doit aller à Marner. Il est tellement intelligent dans l’ensemble de son jeu, la défensive ne fait pas exception. Rappelons qu’il a déjà amassé des votes pour le Trophée Selke. Ça ne veut pas dire grand chose, mais ça démontre quand même que certains le voient comme un as de la défensive, en plus d’être un joueur explosif en attaque.
Dernière chose à analyser : l’attitude. On connaît les frasques occasionnelles de Jack Eichel. Au fond, je suis persuadé qu’il ne veut que gagner. Dans un environnement gagnant, je crois que son caractère de “winner” le rendrait meilleur, c’est tout. Pour ce qui est de Marner, son attitude serait irréprochable. Difficile de trouver un gagnant, mais je donnerais un petit avantage à Marner.
Donc, résumons. Point de vue offensif, les deux sont aussi efficaces, ou presque. Jeu physique, avantage Eichel. Défensivement, avantage Marner. Au niveau de l’attitude, les deux ont leurs points forts.
Personnellement, après un long débat avec moi-même, j’irais avec Eichel. Je crois qu’en séries, lors de matchs difficiles à jouer, il ressortirait davantage offensivement que le ferait un Marner, surtout à long terme, sur plusieurs rondes. Puis, il est un centre. Marner peut jouer au centre, mais Eichel est plus habitué à le faire.
Bref, je crois que l’attaquant des Sabres est d’un style plus utile en séries. D’autant plus qu’un joueur qui déteste perdre aura toujours tendance à élever son jeu d’un bon cran en séries. Je ne dis pas que Marner aime perdre, seulement qu’Eichel est écœuré des défaites et son caractère de compétiteur est quelque chose que j’adore de lui, même s’il ressort mal de temps en temps!
Commentaires